dimanche 22 septembre 2019

CANADA - Québec - Les Jardins de Métis (partie 1 sur 2)

Les Jardins de MÉTIS au Québec - Partie 1 sur 2
The Reford Gardens****


Ils sont situés à Grand-Métis dans la région du Bas-Saint-Laurent dans la municipalité régionale de La Mitis au Québec (Canada). Il s'agit de jardins à l'anglaise aménagés entre 1926 et 1958 par sa propriétaire Elsie Reford sur son ancien terrain de pêche au saumon, organisés autour de la villa Estevan. Elsie se consacre à l'horticulture, à partir de ses 54 ans, dans les suites d'une intervention chirurgicale. Tout est à réaliser sur un terrain n'étant alors que très peu aménagé. Elle fait bâtir des murs de pierre, se fait livrer des roches et déplace des arbres avec la collaboration des fermiers du secteur. Les jardins ouvrent en 1962. Riches de plus 3000 espèces, ils s'organisent sur 15 secteurs.



Les premiers sentiers arborés proches de l'entrée des jardins


Le jardin linéaire
Il se trouve à gauche du pavillon d'accueil et longe la clôture métallique du parc pour conduire à un belvédère qui donne sur la rivière Mitis. Il s'agit d'une création de Vlan Paysages. Le pavillon héberge une boutique et le restaurant le Bufton.



Le jardin linéaire à l'extérieur de la clôture métallique et du pavillon d'accueil. En 2017, une rame de métro montréalais avait été installée le long de la clôture

Espace ludique situé à l'extérieur du parc


Le jardin d'accueil
Aménagé après l'ouverture au public, il met en scène la forêt locale d'épinettes blanches et de mélèzes, ainsi que des parterres de fleurs qui changent selon les saisons. Il se prolonge vers le Nord et rassemble des collections d'ancolies (Anquilegia), hostas et fougères.



Parterre de digitales dans le jardin d'accueil


Le jardin du ruisseau
Il prolonge le précédent en longeant le ruisseau Page qui serpente vers l'Ouest pour se jeter dans la rivière Mitis. Au Nord du ruisseau, le secteur appelé The High Bank s'orne de vivaces (lis et astilbes) ainsi que des pommiers ornementaux. Un petit saule occupe un espace central depuis les années 1930. On y voit aussi des saxifrages et des sanguinaires en massifs.












Différentes vue du jardin du ruisseau et du ruisseau lui-même (10 vues ci-dessus)


Le jardin des pavots bleus
Présente, de fin juin à fin juillet, une plante rare : le pavot bleu de l'Himalaya (Meconopsis betonicifolia) qui pousse habituellement entre 3000 et 4000 mètres d’altitude.

L'allée des azalées
Les azalées sont originaire d'Asie et s'acclimatent bien dans les zones tempérées. Le climat rude en hiver du jardin limite leur pousse (moins de 2 mètres de hauteur). Des rhododendrons ont été ajoutés plus récemment sur la partie supérieure du massif (floraison en juin).

Le potager d'Elsie
Il se trouve à proximité du jardin linéaire et représente, historiquement, la première zone cultivée par Elsie. Depuis 2013, cette section a été réaménagée dans l'optique d'obtenir des plantes comestibles et des fines herbes utilisées par les espaces de restauration du site.










Huit vues du potager à la toute fin de l'été


La réserve de pavots bleus
Ouverte en 2002, elle jouxte le potager et permet de répondre aux besoin de la vente locale de fleurs.

Le musée d'outils de jardinage
Se trouve également dans le même secteur. Collectés sur plusieurs décennies, les pièces présentées sont artisanales et souvent forgées à la main.

L'allée royale
Elle conduit vers le Nord de l'allée des azalées par un petit escalier et longe le flanc oriental de la villa Estevan. Encadrée de murets, elle parcours 90 mètres de plates-bandes inspirées des jardins anglais. Corbeilles d'or, arabettes du Caucase, lilas, pivoine, pieds-d'alouette... alternent du printemps à l'automne. Des dalles de ciment agrémentées de coquillages ont été réalisées par Robert Wilson Reford. Elle se termine par le belvédère qui donne sur le fleuve Saint-Laurent.




  L'allée royale (2 photos ci-dessus)

L'arboretum à proximité de la villa


Le belvédère
Il se situe dans le prolongement de l'allée royale. Il permet de découvrir, à travers les pins de montagne (pinis mugo) plantés dans les années 1960, une vue sur le Saint-Laurent à l'endroit de la confluence de la rivière Mitis. Un mât, don de la famille Reford, commémore la désignation du jardin comme lieu historique national du Canada en 1996.



Le belvédère avec vue sur la confluence Mitis - Saint-Laurent et le bois à proximité (2 vues ci-dessus)


Pour poursuivre la visite et découvrir la deuxième partie (villa Estevan et Festival international des jardins), veuillez cliquer ici !


En bref...

Un ensemble d'impressionnants tableaux de parterres floraux et de d'art paysager dans une petite commune du Québec aux portes de la Gaspésie. Des expositions permanentes et temporaires sur l'art contemporain des jardins à l'échelon international (à découvrir dans la 2ème partie...). Les photos de cet article ont été à la toute fin de l'été 2017 (21 septembre) et également en fin de journée. Toutes les espèces de fleurs n'y étaient pas, mais la lumière quasi-hivernale de cette région sub-boréale était unique en cette saison à cette heure-là.



Carte satellite situant les Jardins de Métis (source Google)


Accès

-De Québec-ville, comptez 3h30 de route et un peu plus de 350 km par l’autoroute 20, en longeant la rive Sud du Saint-Laurent.
- De Rimouski, environ 30 minutes de trajet pour 43 km en allant vers le Nord par la 20.
- Des navettes partent en saison de Mont-Joli (10 km).

Ouverture des jardins : 1er juin au 6 octobre (2019).
Tarifs (2019) : Adultes 22$Ca, étudiants 19 $Ca, adolescents 11$Ca, moins de 14 ans gratuit.

Le restaurant le Bufton se trouve près de l'entrée du site, un autre restaurant prend place dans la villa Estevan. Ils sont fermés en période hivernale.



La villa Estevan côté Ouest

La forêt boréale prend le dessus sur les parterres fleuris à certains endroits


6 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !