mercredi 25 septembre 2019

CANADA - Québec - Les Jardins de Métis (partie 2 sur 2)

Les Jardins de MÉTIS au Québec - Partie 2 sur 2
The Reford Gardens****


Pour découvrir la première partie de la visite des jardins et le texte d’introduction, veuillez cliquez ici ! Voici la suite de la balade dans ce très joli parc des rives du fleuve Saint-Laurent...


La Villa Estevan
C'est la demeure patrimoniale d'Elsie. Destinée à Sir George Stephen, elle date de 1887 et comprend 37 pièces. Elsie Reford la fait agrandir en 1926. Une salle de couture et un studio photo y sont alors installés. Restaurée en 2003, elle reprend le nom de villa Estevan (ancienne villa Reford). On y découvre, derrière des portes en sapin, un hall d'entrée, un salon et une salle à manger qui héberge de nos jours le restaurant. Une exposition permanente "Elsie vue par..." et des expositions temporaires y prennent place.


 La villa Estevan du côté de la terrasse fleurie


 Les vues sur le jardin depuis les salles de l'étage

 Service à thé d'Elsie

 L'ancien labo photo


 Présentations d'objets autour d'Elsie et de sa famille (2 photos ci-dessus)


 Les pièces du rez-de-chaussée (2 clichés ci-dessus)

La terrasse


Le jardin de la villa
Il se situe devant la façade orientale de la villa, et comporte des massifs parallèles encadrant l'entrée. Des plates-bandes de fines herbes se trouvent à l'arrière du Café Jardin. Une fontaine en marbre orne l'ensemble. Un modeste arboretum occupe un espace au Sud de la villa. La terrasse fleurie s'étend à l'ouest du bâtiment. Conçue par Stuart Webster Design, elle fait la part belle aux nouvelles technologies écologiques. Un jardin, mettant en valeur les pivoines, est bordé par des blocs de calcaire et encadre la terrasse. Un petit pavillon dit de Robert W. Reford jouxte la forêt.





Le jardin de la villa et le jardin des pommetiers


Le jardin des pommetiers
Arbres hybrides Rosybloom, les pommetiers portent des fleurs rose ou rouge écarlate à la fin du printemps. Ce jardin ce situe à l'Est de l'allée royale et conduit à l'allée des gentianes.

Allée des gentianes
Il s'agit d'un conservatoire de plusieurs espèces de ces fleurs alpines. Entre autres : Gentiana farreri, macaulayi et Wellsii.

Jardin des alpines
Prolonge le précédent. Où découvre des androsaces soyeuses, des dryades à feuilles entières et des œillets de montagne. On domine du regard les jardins en contrebas. Une vielle meule occupe un espace dans une clairière à proximité.

Jardin des primevères
Plus de 30 espèces de ces fleurs s'y trouvent. La plus notable étant Primula Vialii, avec ses bourgeons écarlates et ses fleurs bleues.

Le pré fleuri
En position centrale du site, il constitue un espace d'herbe non fauchée. Des fleurs sauvages s'y laissent admirer selon les saisons.

Jardin d'oiseaux
Espace situé au Sud-ouest de l'étang, il comporte le "bain d'oiseaux" en bois sculpté ayant pour vocation d'attirer les volatiles. On peut donc assez aisément les observer ainsi que des écureuils.

L'étang
Servant de source d'irrigation pour les jardins, il est alimenté par le ruisseau Page. Miroir pour les arbres qui le bordent, il attire les oiseaux dont des échassiers comme le hérons qui viennent y pêcher.






Cinq vues de l'étang et du kiosque du Jardin d'oiseaux


Les sous-bois
Il s'intercale entre l'étang et le parcours d'œuvres d'art du Festival international des jardins. Hébergeant des plantes locales, il est parcouru par un sentier. La "Nature morte de Métis" provient du Musée régional de Rimouski. La maison écologique ERE132 se situe tout au Sud, près de la clôture. Elle a vocation, comme son nom l'indique, à présenter un projet écologique d'habitation durable.


 Extérieur de la maison écologique

 Intérieur de la maison

Le sous-bois


Le parcourt d’œuvres d'art
Il s'agit d'une collection permanente de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada et du Musée régional de Rimouski. Voici la liste assez exhaustive des œuvres présentées : Mirages (Delta de Métis), 2002, Bill Vazan, The Maze, 2018, Bill Vazan, Elsie, 2006, Dominique Blain, Faire croître, 2015, Jean-Philippe Roy, Vortex, 2012, Marie-Claude Hamel, Ixchel, 2014, Marie-Claude Hamel, Pour mémoire, 2008, Fernande Forest, Feuille Morte, 1991, Jean-Pierre Morin, Passages, 2003, Roger Gaudreau, Arabesque, 1988-1989, Claude Millette, Rapture, vers 1970, Kosso Eloul, Silex, 2013, Marie-Claude Hamel, Chimère, 2007 & Aube, 2006, Jean Brillant, Sentier, 2011, Michel Saulnier, Anamorphoses – « La Promenade » & « Reflets », 2014, Danièle Routaboule, A Classic Base, 1991, John McEwen, Nature morte de Métis, 2000, Murray MacDonald.






 
Quelques œuvres mettant en perspective les jardins où les vue sur le fleuve (6 photos ci-dessus)


En bref...

Un ensemble d'impressionnants tableaux de parterres floraux et de d'art paysager dans une petite commune du Québec aux portes de la Gaspésie. Des expositions permanentes et temporaires d'art contemporain des jardins à l'échelon international y prennent place. Les photos de cet article ont été à la toute fin de l'été 2017 (21 septembre) et également en fin de journée. Toutes les espèces de fleurs n'y étaient pas, mais la lumière quasi-hivernale de cette région sub-boréale était unique en cette saison à cette heure-là.


Carte satellite du secteur des jardins (source Google)


Accès

-De Québec-ville, comptez 3h30 de route et un peu plus de 350 km par l’autoroute 20, en longeant la rive Sud du Saint-Laurent.
- De Rimouski, environ 30 minutes de trajet pour 43 km en allant vers le Nord par la 20.
- Des navettes partent en saison de Mont-Joli (10 km).

Ouverture des jardins : 1er juin au 6 octobre (2019).
Tarifs (2019) : Adultes 22$Ca, étudiants 19 $Ca, adolescents 11$Ca, moins de 14 ans gratuit.

Le restaurant le Bufton se trouve près de l'entrée du site, un autre restaurant prend place dans la villa Estevan. Ils sont fermés en période hivernale.



Derniers coups d’œil sur le Saint-Laurent


6 commentaires:

  1. Bravo pour l'article ! Ce parc et sa maison sont magnifiques, très grande balade avec beaucoup de choses à voir !

    RépondreSupprimer
  2. L'intérieur est très accueillant...surtout pour l'hiver

    RépondreSupprimer
  3. Ouahhh ! Pas vu en effet... Je reviendrai :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !