Prélude à l'abbaye *****
La Baie du Mont-Saint-Michel se situe entre la Bretagne et la Normandie (Manche) et s'ouvre sur le golfe Normand-breton de la Manche. Il s'agit certainement l’une des plus belles baies du monde, la présence de l’abbaye n’y étant pas pour rien. Étendue sur près de 500 km2, elle correspond à l’estuaire du Couesnon, mais la Sée et la Sélune s’y jettent également. Nombreuses sont les légendes relatives aux marées dans la baie. On n’a jamais constaté de montée de la marée à la vitesse d’un cheval au galop mais, plutôt, à la vitesse de la marche humaine, ce qui suffit pour se faire surprendre et risquer de se noyer ! On y observe, malgré tout, les plus grandes marées d'Europe : 6 km d'estran pour un marnage moyen de 10 mètres. Le plancher de la baie à marée basse est couvert de tangue (genre de vase mêlée de sable) qui forme des zones de sables mouvants dans certains secteurs, constituant un danger pour les promeneurs non-expérimentés.
Le Mont depuis la digue
Le Mont depuis les prés salés
Les eaux domptées du Couesnon
Le Mont et le Couesnon
Sur le nouveau barrage
Le nouveau barrage
Mont Saint-Michel et Couesnon
Une digue granitique de 20 km et dite "Digue de la Duchesse-Anne" date du XIe siècle. L'ancienne digue Roche-Taurin datait, elle, de 1880. Elle aurait contribué massivement à l'ensablement de la baie. Le barrage de la Caserne (1969) sur le Couesnon y participait probablement aussi. Il a été reconstruit dans le cadre du nouveau projet d'aménagement. Les travaux récents (à partir de 2006) visent à maintenir le côté maritime du Mont et éviter ainsi son raccord à la côte continentale. Un effet chasse est obtenu par largage d'eau de mer à marée descendante. L'ancien parking a été supprimé. Une navette (bus) relie désormais le nouvel espace de stationnement situé sur la côte, à l'îlot du Mont. On rencontre, avec plus ou moins de chance, les habitants suivants dans la baie : Phoques, de nombreuses espèces de poissons, des oiseaux dont : oies, macreuses, aigrettes, avocettes, goélands, mouettes et beaucoup d'autres. La présence de prés salés, et de leurs célèbres agneaux, participe à la renommée du site. Les élevages d'huîtres et de moules (AOP) sont également très réputés.
Le Mont aux couleurs de l'hiver
Deux vues de l'îlot Tombelaine
En regardant vers l'abbaye
Les remparts du Mont
Deux îlots granitiques se trouvent dans la baie : celui du Mont Saint-Michel et celui de Tombelaine. Le premier, anciennement Mont Tombe, est contenu dans une circonférence d'environ 950 mètres (environ 7 hectares), culmine à un peu plus de 90 mètres (150 mètres au total au sommet de la flèche de l'abbaye), et se trouve près de l'embouchure du Couesnon. Le Mont redevient une île à aux grandes marées d'équinoxe. Le village du Mont existe depuis 709. Son activité se développe autour des pèlerinages à l'abbaye, puis de la fonction de prison qu'occupe le site du XVe au XIXe siècle. La prison ferme en 1863. Le tourisme lié à la présence de l'abbaye se développe au cours du XXe siècle. La commune ne compte qu'une vingtaine de résidents permanents intra-muros, y compris les religieux.
Les yeux levés vers la Merveille
La Mère Poulard au pied de l'abbaye
La Mère Poulard et les fortifications surplombant la baie
La Merveille
Au cœur de la Grande Rue, pas si large...
L'entrée du village par la cour de l'Avancée, triangulaire, comprend une double porte, pour piétons et chariots. L'office du tourisme se situe à sa gauche, dans l'ancien corps de garde. Un chemin de ronde protège la cour qui expose deux bombardes anglaises datant de la Guerre de Cent ans. La Porte du Lion s'ouvre sur la cour du Boulevard (1445). Elle est fermée à gauche par des bâtiments du XIXe, dont le restaurant et l'hôtel de la Mère Poulard. La Porte du Roi (1435) à pont-levis, protégée par une barbacane, ouvre la cour sur la Grande Rue, à l'Est. La mairie occupe le logis du Roi, situé en surplomb. La Grande Rue remonte vers l'abbaye dans le sens antihoraire. On passe devant la Maison de l'Arcade et celle de l'Artichaut, l'Hôtellerie de la Licorne, le Logis Tiphaine,... La rue s'achève par le grand degré qui la relie aux portes de l'abbaye. Accéder au chemin de ronde permet de découvrir de magnifiques panoramas sur la baie.
L'extrémité orientale de l'abbaye
Les fortifications du grand degré
Bâtiments adossés au chemin de ronde, en haut de la Grande Rue
La baie hivernale
La baie vue du haut du grand degré
Fortifications et baie gelée
L'église Saint-Pierre, situées dans la Grande Rue à mi-hauteur, est édifiée entre les XIVe et XVIIe siècle. Elle s'adosse au rocher à l'Ouest et son chevet se tourne vers l'Est. Une tour de clocher s'accroche au mur Sud. Le cimetière occupe un espace au Sud de l'église. Outre sa fonction paroissiale, elle devient lieu de pèlerinage de Saint-Michel en 1886. Elle comprend une nef avec un collatéral au Sud, ainsi qu'un chœur à simple travée. Une chapelle dédiée à Marie ferme le collatéral Sud. Le mobilier comporte comme pièces remarquables : des fonts baptismaux en granite du XIVe, un maître-autel du XVIIe à retable, un autel à feuilles d'argent dans la chapelle Saint-Michel, des statues de Saint Roch et Saint Aubert du XVIIe, et surtout la statue de Saint Michel en lames d'argent sur bois installée sur l'autel de sa chapelle. Le pèlerinage au Mont existe depuis le Moyen-âge avec un regain de fréquentation depuis le XXe siècle.
La statue de Saint Michel dans l'église Saint-Pierre
Vœux déposés dans la crèche par les pèlerins
Le maître-autel et le tableau de "La Vocation de Saint Pierre"
Vitrail du début du XXe siècle de Saint Michel terrassant le dragon
La tribune du mur occidental décorée du tableau "Saint Michel terrassant Lucifer" (1650)
En bref...
Site le plus visité de Normandie (3ème site de France), choisissez bien votre moment pour vous y rendre. Le Mont et son littoral sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO. La baie appartient également au club des "Plus belles baies du monde". Toutes les photos de cet article ont été prises le 31 décembre 2016. Pour découvrir l'article consacré à l'abbaye du Mont Saint-Michel, cliquez ici SVP ! Pour découvrir la Baie depuis le Grouin du Sud, cliquez ici SVP !
Fortifications et au loin, Tombelaine
Sur le chemin de ronde
Télescope pointé vers le large
Les toits du village et la Merveille
Carte satellite de la Baie (source Google)
Accès
- De Rennes, comptez 67 km et 1h de route par la D175 et Pontorson.
-De Caen, 1h20 et 122 km par l'A84 puis la N175.
- De Paris, environ 3h45 et 360 km que vous passiez par l'A13 et Caen ou, par l'A11 et Le Mans.
- L'espace de stationnement se trouve sur le continent, à l'Est du centre d'information, un peu au Sud nouveau barrage. Pour se rendre au Mont il est nécessaire de prendre une navette (bus réguliers) ou bien d'y aller à pied (environ de 3 km aller, soit 35-40 min).
- Il y a aussi plein d'options pour découvrir la baie à pied avec des guides expérimentés, depuis différents points de son pourtour.
La merveille dans le froid de l'hiver
La baie et ses randonneurs, le dernier jour de l'année
Encore et toujours la Merveille de l'abbaye
Pour visiter l'intérieur de l'abbaye du Mont Saint-Michel, veuillez cliquer ici SVP (première partie) !
C'est une "merveille" ce Mont Saint Michel , quel bel article ! Je ne savais pas qu'il y avait des phoques (race ?) ... et les voeux des pèlerins dans une crèche, j'ai beaucoup à découvrir :)
RépondreSupprimerIl faut y aller, mais seulement hors saison pour éviter les touristes. L'hiver par temps clair est idéal !
SupprimerPar temps de neige c'est aussi assez exceptionnel ,, avec un coye très irréel !
RépondreSupprimerUn coyotte ?
SupprimerVraiment un beau site magnifiquement mis en valeur par tes photos. Il y a un côté Dracula dans tout ça :)
RépondreSupprimerAh oui ?
Supprimer