Balade à SAINT-MONTAN en Ardèche
Joyaux ardéchois méconnu****
Le village de Saint-Montan, un peu moins de 2000 habitants, se trouve dans le département de l'Ardèche (07) en région Auvergne-Rhône-Alpes, près de Bourg-Saint-Andéol.
Le bourg médiéval vu de la D262 (3 clichés ci-dessus)
Un peu d'histoire
Le secteur du Bas-Vivarais (Sud du département de l’Ardèche) aurait été particulièrement peuplé dès la période néolithique. La région se développe à l’époque romaine. Le castrum gallo-romain du site devient forteresse médiévale et le bourg s’entoure de fortifications. La surface de l’enceinte fortifiée s’étend pendant la Guerre de Cent Ans jusqu’aux deux cours d’eau (Val Chaud et Ellieux). Le bourg est progressivement désaffecté mais reste habité jusqu’à la fin du XIXème siècle. Il est quasiment désert dans les années 1950. L’abbé Arnaud fonde l’association des Amis de Saint-Montan afin de procéder à la restauration de la chapelle de Saint-André dans les années 1970. L’association restaure village au cours des décennies suivantes.
Maison de pierre hors de l'enceinte médiévale
Le clocher vu des berges du ruisseau d'Ellieux
Les lieux de culte
Les plus anciennes fondations de la chapelle Saint-André de Mitroys datent du XIème siècle. Elle est antérieure à la forteresse. Elle sera modifiée jusqu’au XVIIème siècle et deviendra église paroissiale. Elle est située sur la route D262 qui relie la RD86 au village. Il existe peu de documentation sur l’origine de cette chapelle. Son nom indique une parenté antique en rapport avec le sanctuaire du dieu Mithra (voir bas-relief de Bourg-Saint-Andéol). C’est un édifice roman sur voûte à une seule nef, achevé au XIIème siècle. La parcelle à côté, bordée de cyprès, est l’ancien cimetière. Comme toutes les églises de la région, elle a subi les outrages du temps et des guerres, encore visibles sur l’édifice restauré. En 1969 cette chapelle était totalement abandonnée, recouverte de lierre et vouée sans aucun doute à une proche ruine totale.
L’église San-Samonta, devenue paroissiale au XIIème siècle, résulte de la transformation du prieuré Saint-Montan augmenté d’une église plus vaste. Elle se trouve à la sortie du village en direction de Larnas.
Le portail de Sainte-Madeleine
Le jeu des vitraux sur les murs de l'église
Deux vues de l'église Sainte-Madeleine
L’église Sainte-Madeleine, actuelle église paroissiale et occupant le bas du vieux bourg, est absorbée par le castrum au XVème siècle. Elle est reconstruite en 1580 après sa destruction pendant les Guerres de religion. A nouveau reconstruite puis inaugurée en 1864, après une nouvelle dégradation dans les années 1850. On note aussi l'existence de la grotte de l’ermite Montanus, patron du village, dans les gorges du Val Chaud où cet homme pieux aurait vécu 30 ans, d’après la légende.
Portail Sud de l'ancienne église paroissiale
Maisons de pierre et ruisseau (4 photos ci-dessus)
Le château
Relativement bien conservé, il présente un plan complexe. De très nombreux remaniements encore bien visibles, mettent en évidence trois étapes principales dans son évolution. A l’étape 1, le château est caractérisé par un petit bâtiment quadrangulaire implanté à l’extrémité Est. Il mesure 6 m x 7 m pour une épaisseur de mur de 1,40 m. Sa construction peut être replacée dans la première moitié du XIIème siècle. L’étape 2 est marquée par la construction d’un bâtiment englobant à l’Ouest les rares vestiges du petit donjon précédent qui est, alors, presque totalement arasé. Cette construction de 11 m x 6 m hors-d’œuvre, en petits moellons de calcaire, se compose de murs de différentes épaisseurs. L’étape 2 est associée à la mise en place d'une enceinte de taille réduite, approximativement triangulaire, enserrant une basse-cour qui se développe à l’est; l’ensemble occupe une surface d’environ 770 m2. A l’étape 3 correspond l’extension du château vers l’Ouest avec la création d’un nouvel ensemble castral et, en parallèle, l’abandon du château primitif. Le nouveau château forme un ensemble important de 1400 m2, occupant l’extrémité Ouest de la crête sur le point haut du relief.
Trois différentes vues du château
Le village vu des remparts
Les fortifications (2 vues ci-dessus)
En bref…
Parmi les plus beaux villages du département de l'Ardèche et même de la région. Un village hors du temps et de l'espace, aux allures de fiction médiévale. A découvrir aussi bien le jour avec ses boutiques d'artisanat, que la nuit pour son atmosphère irréelle.
Deux vues du village du haut des remparts
Les étroites ruelles médiévales
Carte satellite du secteur de Saint-Montan (source Google)
Accès
-De Montélimar, il faut parcourir 25 à 30 minutes et 20 km par la D73 puis la D86.
-D'Orange, 40 minutes et 40 km par la N7 puis la D86.
une belle unité de couleurs...ah ben vi les pierres ne vous décevoivent jamais!
RépondreSupprimerQuasiment !
SupprimerBelle balade...! Un des plus charmants villages de France.
RépondreSupprimerD'accord !
SupprimerBeau village médiéval, belle unité et la luminosité du sud en prime. On se croirait au bout du monde et pourtant, ce village caché est quasiment dans la vallée du Rhône, à deux pas de Montélimar.
RépondreSupprimerL'un de mes préférés toutes régions confondues!
SupprimerSuperbe reportage qui transporte dans une autre monde . Les ruelles enchanteresses (dont celle : maisons de pierre et ruisseau , une réussite !)de jour comme de nuit , et les reflets dans l'eau , et , et , et ... tout est beau !
RépondreSupprimerUne belle idée d'étape à l'occasion d'un passage dans la vallée du Rhône !
Supprimer