mardi 22 juillet 2014

CANADA - Québec - Le lac Saint-Jean

Le Lac SAINT-JEAN
Lac star au Québec ****


Le lac Saint-Jean est un grand lac naturel de la province du Québec, situé dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il se situe à environ 220 km au nord de la ville de Québec et 450 km au nord-est de Montréal. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean est la dernière région urbanisée avant le grand nord québécois. Le Saguenay désigne une rivière dont le lit est un fjord et qui coule d’ouest en est en direction du fleuve Saint-Laurent pour s’y jeter à Tadoussac.



  


Les quatre grandes municipalités autour du lac sont : Alma à l’est, Dolbeau-Mistassini au nord-est, Saint-Félicien à l’ouest et Roberval au sud-ouest. Le lac Saint-Jean couvre une surface de plus de 1076 km2. De forme légèrement allongée, son grand axe fait environ 44 km et son petit, 24 km. La profondeur maximale des eaux est de 63 mètres.

  
La plage de Saint-Gédéon


Il est alimenté, entre autres, par les rivières Mistassini, Péribonka et Métabétchouane. Appelé Pékouakami (lac plat) par le peuple des indiens Montagnais, il est le résidu d’une étendue saumâtre anciennement reliée au Saint-Laurent.

 
  Le lac à Saint-Gédéon

 Coucher de soleil sur un banc de sable


Le niveau du lac a augmenté depuis la construction d’un barrage sur la commune d’Alma à l’est du lac en 1926. L’érosion des berges a nécessité des aménagements particuliers depuis plusieurs décennies.



Il n'est pas rare d'observer des migrations d'oiseaux (oies bernaches, ici)


Parmi les activités que l’on peut pratiquer au bord ou sur le lac on compte :

-         La pêche en particulier au saumon d’eau douce (ouananiche).
-         La nage de compétition en eau douce (Traversée Internationale du Lac Saint-Jean).
-         Le vélo, il existe une piste cyclable qui fait le tour du lac : la Véloroute des Bleuets, sur plus de 250 km.
-         La baignade de loisir ou encore les sports de plage. On compte d’ailleurs plusieurs plages de sable autour du lac.
-         La randonnée pédestre et bien d’autres sports dont la motoneige (skidoo) en hiver.
-         Goûter les bleuets, spécialité du coin. Le bleuet au Québec est une espèce de myrtille et non pas une fleur !

  


 Le lac vu des hauteurs de Val-Jalbert



Il existe de nombreux festivals dans cette régions autour de thématiques aquatiques, agricoles ou culturelles.


A faire ou voir à proximité du lac
-         La Véloroute des Bleuets.
-         Le Zoo sauvage de Saint-Félicien, l’un des plus grands du Québec.
-         Val-Jalbert, ancienne cité ouvrière rattachée à une pulperie, magnifiquement restaurée. Ce site fera l’objet d’un autre article.
-         Un centre de culture indienne Ilnu à Mashteuiatsh.
-         Le parc national de la Pointe-Taillon.
-         La caverne du Trou de la Fée à Desbiens.
-         La plage de Saint-Gédéon au sud d’Alma.
 
 
  Scintillement sur le lac en fin de journée



En bref…
Un site naturel magnifique à l’écart des hordes de touristes, sauf en juillet et août. Des attraits naturels, sportifs, gastronomiques et même historiques. L’une des régions les plus authentiques du Québec. Le lac à ne pas rater ! L'accueil des habitants est excellent et il existe des chambres d'hôtes avec un cadre magnifique pour un très bon rapport qualité-prix. Les photos de coucher de soleil ont été prises en septembre 2009 sur la plage de Saint-Gédéon après un repos consacré, justement, à observer l'astre descendre vers l'horizon et rougeoyer, se préparant à prendre la pause lui aussi.






Accès
De Québec par la 175N puis la 169N pour arriver dans le secteur Hébertville : Environ 220 km jusqu’au lac et près de 2h45 de trajet. Commerces et stations-essence quasi inexistants dans ce secteur ! En contrepartie on traverse la réserve des Laurentides et ses forêts truffées de lacs. Si vous continuez sur la 175N vous arrivez à la ville de Saguenay (Chicoutimi).

  
 Le soleil se couche aussi...
 

De Trois-Rivières, si vous êtes courageux, vous pouvez prendre la 155N pour arriver dans le secteur Chambord en 3h45 pour 290 km. Route encore plus désertique, je vous conseille le crochet par Québec-City !



Les plaines agricoles au sud du lac


Si vous venez de Tadoussac vous pouvez suivre la rive nord du Saguenay pour rallier Alma à 178 km en 2h30 environ. Dans ce cas il est impératif de ne pas louper Baie-Sainte-Marguerite et encore moins Sainte-Rose-du-Nord, deux sites magnifiques qui font l’objet d’articles sur ce blog.



...mais on peut néanmoins l'attraper au vol !


10 commentaires:

  1. Ce reportage est magnifique , j'adore les hotos de soleil couchant ... prisonnier entre deux doigts ? ! Tout est intéressant .
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. Absolument superbe, rien d'autre à ajouter

    RépondreSupprimer
  3. Bsr Julien - là tu me donnes la nostalgie de ce coin , visité il y quasi 18 ans ! magnifiques photos comme d'habitude ! belle soirée Pat

    RépondreSupprimer
  4. vos photos sont merveilleuses. merci à votre partage. bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. On va découvrir cette région les premiers jours de septembre.
    Merci pour les photos merveilleuses.
    Freddy et Martine Hannart
    Belgique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Septembre est une époque idéale pour y aller, même si la fin du mois est préférable pour voir un peu du rouge de l'automne...

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !