jeudi 23 juillet 2015

CROATIE - Lika - Senj et son port

La ville de SENJ et son port
Jolie halte côtière ***
 

Située dans le comitat de Lika-Senj en bordure de mer Adriatique, Senj (à prononcer "Seigne") compte environ 5500 habitants.

 
Le port de Senj vu du Sud

Le phare qui garde le détroit de Senj et Krk

 
Connue depuis l’Antiquité (Senia sous les Romains), elle passa entre les mains des Templiers puis des Ducs de Krk, avant d’être croate puis autrichienne.

 
Lumière crépusculaire sur le port de Senj
 
Le port de plaisance

 
La ville est surtout connue pour ses « corsaires » Uskoci (ou Uscoques), peuple constitué de réfugiés dalmates du sud. Ils bâtirent à Senj le fort Nehaj, avant-poste de résistance contre les Ottomans et les Vénitiens aux XVIe et XVIIe siècles.

 
Le port au coucher du soleil
 
Le soleil se couche sur l'île de Krk

 
La ville est située face à l’Île de Krk qui s’intègre dans son paysage maritime. Son petit port de plaisance gagne encore en charme au coucher du soleil. Attention, en cas d’orage, la Bora (vent du nord) peut y souffler très fort  (c'est du vécu...) !




Balade poétique sur la jetée

 
En bref…
Une pause dans le port constitue une halte agréable. L’histoire de la ville et de ses corsaires surprend. Leur fort Nehaj (traité dans un prochain article) réserve également une belle surprise esthétique et historique.

 
Lumière magnifique après l'orage
 


Accès
-En longeant la côte (difficile de se perdre !) par la route n°8. Environ 65 km de Rijeka pour 1h30 de belle côte adriatique (sinueuse).
-De Zadar, 175 km (par la côte) pour un peu moins de 3 heures. 175 km également par les terres (autoroute A1) pour seulement 2 heures, si vous êtes pressés.
-De la capitale, Zagreb, il faut compter 2 heures pour 165 km environ par l’autoroute A1.

 
Carte satellite de la région

 
A voir aussi à Senj
-Les remparts de la ville
-L'ancienne cathédrale
-Le fort Nehaj !

 
Le front de mer la nuit et le fort Nehaj tout à fait à gauche

 
Lumière crépusculaire sur le port de Senj


5 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !