dimanche 16 novembre 2025

ESPAGNE - Canaries - La pointe de Jandía et son phare

La pointe de JANDíA et son phare

Cap au Sud-ouest ! ***


Le phare de Punta Jandía (Faro de Punta Jandía) est un phare en activité situé sur l'île de Fuerteventura, dans l'archipel des Canaries. Son nom provient de sa situation sur la Punta de Jandía (pointe de Jandía), à l'extrémité Sud-ouest de la péninsule de Jandía, beaucoup plus grande, qui forme la partie sud-ouest de l'île. Il est à distinguer du phare de Morro Jable, 22 km à l'Est, près de la ville éponyme. Mis en activité en 1864, il est l'un des plus anciens phares des Canaries.


Le phare toute à la pointe Sud-ouest de la péninsule

Face au Sud et à l'océan

Phare et Atlantique



La côte Sud-ouest de la pointe près du phare (4 vues ci-dessus)


Construit dans un style similaire à celui d'autres phares canariens du XIXe siècle, il se compose d'une maison de plain-pied blanchie à la chaux, décorée de maçonnerie en pierre volcanique. Une tour en maçonnerie de 19 m y est adossée. Il fait face à l'océan Atlantique. Situé à 33 m au-dessus de la mer, sa lumière émet un flash de lumière blanche toutes les quatre secondes et porte jusqu'à 22 milles nautiques (41 km environ). La maison du gardien a été transformé en centre d'interprétation pour la réserve naturelle de Jandía. Le phare est entretenu par l'autorité portuaire de Las Palmas.



Deux vues de la péninsule depuis la pointe

Le rivage occidental de la pointe

Vue en direction du Sud-ouest

Phare et océan

L'océan...


En bref...

Il s'agit d'un point remarquable géographiquement parlant de l'île où l'ont peut admirer l'immensité de l'océan accompagnés, hormis le phare, des seuls éléments naturels. Il serait dommage de ne pas s'y rendre au moins une fois au cours d'un séjour sur Fuerteventura ! Les photos de cet article ont été prise en janvier 2025.


Carte satellite des Canaries (source Google)


Carte satellite de la péninsule de Jandía (source Google)


Accès

- De Morro Jable comptez un peu plus de 40 minutes de route et 22 km. Attention ! la route devient rapidement une piste de plusieurs kilomètres : bien entretenue mais sableuse et caillouteuse...

- De Puerto del Rosario, la capitale de l'île, il faut prévoir au moins 1h45 pour parcourir les 110 km de route et de piste.


Phare et océan (HDR)


6 commentaires:

  1. Il n'y a qu'à regarder la carte pour comprendre que c'est un bout du bout du monde ! Une nouvelle tentative d'évasion réussie !

    RépondreSupprimer
  2. impressionnante immensité déserte, de terre et de mer.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !