Le monastère Notre-Dame de GANAGOBIE
Ora et saponem ****
Le monastère Notre-Dame de Ganagobie est situé dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) en région PACA. Perché sur un plateau escarpé, il domine toute la vallée de la Durance entre Sisteron et Manosque. D'une altitude moyenne de 650 mètres, le plateau de Ganagobie se forme il y a plus de 20 millions d'années dans le bassin de Forcalquier, alors recouvert par la mer. Il subsiste de cette histoire géologique : abris sous roche naturels, carrières, sources, végétation et faune.
Le site serait habité dès l’âge du bronze mais c’est au Haut Moyen-âge (Ve-VIIe siècles) que s’installent les premières communautés monacales dans la région. Aux IXe-Xe siècles existait une petite église bordée à l'est d'un cimetière. Une trentaine de tombes de pierre, dont celle de l'abbé, a été mise à jour. Au Xe siècle : Jean édifie une église dédiée à Notre Dame avec une chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste. Il finit par céder ses biens à l’abbaye de Cluny, avant de devenir évêque de Sisteron en 964 ou 965. En 939 : la Bulle papale d’Étienne VIII officialise les possessions de l’abbaye de Cluny, parmi lesquelles Ganagobie. Le pape Étienne IX confirme ces possessions par une nouvelle bulle en 1558. Au XIIe siècle : L'église est agrandie à ses dimensions actuelles. Le monastère, qui compte 13 moines au maximum, connaît la prospérité pendant deux siècles. Aux XIVe-XVe siècles : Le monastère tombe sous le régime de la commende. En 1562 : Les Huguenots réfugiés à Ganagobie en sont délogés par le Gouverneur de Provence. En 1789 : Suppression du prieuré, par décision du Conseil d’État. En 1791 : Le prieuré est vendu comme bien national pendant la Révolution. En 1794 : Démolition du chœur et du transept de l’église ainsi que de la partie orientale du monastère. Depuis 1992, les murs du Prieuré de Ganagobie ont été redressés et les fouilles achevées. Les bénédictins de Hautecombe en Savoie (73) y sont venus mener la vie monastique dans la lignée de la règle de saint Benoît dès 1922.
Parmi tous les bâtiments du monastère, seule l'église abbatiale se visite et seulement en dehors des heures réservées aux offices. L'accès aux mosaïques du chœur est possible durant ces horaires. Elle dateraient de la décennie 1120-1130 et sont remarquables pour leur polychromie. Durant la visite, on peut également admirer les merveilles de l'architecture romane et les vitraux du Père Kim En Joong. Le cloître est aperçu à travers la baie vitrée au Sud de la nef.
En bref…
Il s’agit d’un lieu unique de part son architecture et sa situation géographique. La frustration potentielle de ne visiter que l’abbatiale est certainement en partie compensée par la sérénité préservée du lieu. On peut, en revanche circuler librement dans les environs de l’église abbatiale. A l’arrière de cette dernière, l'allée des moines mène jusqu'à la croix qui, postée en bordure de la falaise, qui offre un extraordinaire point de vue sur la vallée de la Durance. Les photos de cet article ont été prise en août 2025.
Informations pratiques et accès
On accède au site par l’autoroute A51 de Marseille-Aix à Gap, sorties La Brillanne ou Peyruis, puis la route N96 entre Lurs et Peyruis. Un panneau des Monuments Historiques signale la route du « Prieuré de Ganagobie » (4 km environ). Le parking des visiteurs se trouve à l'entrée du plateau, il faut se rendre à pied jusqu'à l'église par un chemin de quelques centaines de mètres en pente douce.
L’église n'est pas accessible en permanence : Les horaires d'ouverture sont de la fin de la messe vers 10h15 à 12h00 et l'après-midi à partir de la fin de l'office de None vers 14h00. Les visites complètes sont possibles chaque après-midi du Mardi au Dimanche inclus, entre 14h00 et 17h15. (Excepté durant la retraite des moines à la mi- janvier).
La boutique, célèbre pour ses savons diffusés dans la plupart des abbayes de France, et sa petite exposition archéologique sont ouvertes : De Novembre à Février : de 15h00 à 17h00. En Mars, Avril et Octobre : de 14h00 à 17h30. De Mai à Septembre : de 10h30 à 12h00 et 14h00 à 18h30. Fermé le lundi sauf jours fériés et durant les mois de Juillet et Août.

Comme au bout du monde , par ce long chemin caillouteux, merci Julien de nous faire découvrir ce joyau austère, dépouillé, simple et toujours vivant avec une communauté de moines sûrement aussi présente et priante qu'active. La mosaique semble la seule décoration, et un vrai trésor, si on oublie les vitraux modernes, qu'on peut effectivement tout à fait oublier.
RépondreSupprimer