L'Arno à FLORENCEEt le Ponte Vecchio *****
L’Arno
Il s'agit d'un fleuve d’Italie, long de 241 km, qui traverse la Toscane en passant, en particulier, par Florence et Pise pour se jeter dans la mer Tyrrhénienne, à l'Ouest.
L'Oltrarno, c'est-à-dire « Outre-Arno », est la rive gauche du fleuve qui passe à Florence. L'Oltrarno possède des monuments, des jardins, des musées : le palais Pitti et le jardin de Boboli, l'église de Santo Spirito, des boutiques d'artisans et des restaurants.
Le Lungarno, littéralement « le long de l'Arno », est constitué de l'ensemble des quartiers bordant le fleuve sur la rive droite. Les Lungarni sont les quais qui bordent le centre historique de Florence le long du fleuve. Les quais ont été restructurés au XIXe siècle, au détriment de quelques structures anciennes. Chaque quai est caractérisé par un édifice et en porte souvent le nom.
Je présente ici des vues de l'Arno et de ses ponts prises uniquement dans le centre historique de la ville. D'amont en aval et d'Est en Ouest on trouve...
Ponte di San Niccolò
Le premier pont, dédié à San Fernando, a été construit entre 1836 et 1837 par la société Séguin en tant que pont suspendu. Reconstruit sous son nom actuel en 1890 pour permettre le passage du tramway, il a ensuite été fermé en 1939. Un pont temporaire, construit en 1944 par les Alliés, a finalement été démantelé pour la construction du pont actuel, bâti en 1949 sur les plans de l'ingénieur Riccardo Morandi.
Ponte alle Grazie
Troisième pont construit à Florence, il a été érigé en 1237 entièrement en pierre, avec neuf arches. Au-dessus des piliers apparaissaient, dès la fin du XIIIe siècle de nombreuses chapelles, remises et magasins, dont une avec une Vierge appelée Santa Maria alle Grazie (fin XIIIe - début XIVe siècle), d'où le pont tire son nom actuel. Les bâtiments qui s'y trouvaient ont été démolis en 1876 pour permettre au tramway de passer. Détruit par les Allemands en 1944, l'année suivante, un concours d'architecture de reconstruction a été lancé. Il est achevé en 1957.
Le Lungarno Serristori vu depuis le Lungaro delle Grazie
La partie orientale de l'Arno avec, tout au fond, le Ponte S. Niccolò
Pied de lampadaire sur les rives du fleuve
L'Est de l'Arno vu depuis le Ponte Vecchio avec, à gauche, le Corridoio Vasariano et le Palais des Offices; Au loin, le Ponte delle Grazie
Le Ponte Vecchio
Ce pont est l'un des symboles de la ville de Florence et traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit. La première construction remonte à l'époque romaine, mais elle a été endommagée à plusieurs reprises par les crues : après le très violent débordement de 1333, il est reconstruit en 1345 par Taddeo Gaddi et Neri Fioravanti, avec trois arches et son passage flanqué de deux rangées d'ateliers artisanaux. C'est le seul pont de Florence qui n'a pas été détruit par les Allemands lors de la retraite de 1944.
Deux vues du Ponte Vecchio depuis l'Est
Le Ponte Vecchio vu de l'Est depuis le Lungarno Torregiani
Côté oriental du pont
Trois vues du côté occidental du pont
Trois vues du côté oriental
Deux vues du côté occidental depuis le quartier Borgo San Iacopo
Le côté occidental du Ponte Vecchio en fin de journée
Le Ponte Santa Trinita
Il tire son nom de l'église de Santa Trinita. Le premier pont en bois, financé par le noble Lamberto Frescobaldi, remonte à 1252. Effondré en 1259, il est remplacé par un pont de pierre, submergé par la crue de 1333. Sa reconstruction dure de 1346 à 1415, mais une crue détruit à nouveau le pont en 1557. Bartolomeo Ammannati est chargé par Cosimo Ier de le reconstruire avec un projet auquel aurait participé Michel-Ange. L'innovation structurelle en est la ligne caractéristique de l'arche (appelée poignée de paniers dans les documents d'époque), innovation stylistique. Les travaux commencés en 1567 sont achevés en 1571. Aux extrémités sont placées, en 1608, les statues des Quatre Saisons, à l'occasion du mariage de Cosme II avec Madeleine d'Autriche. Après la destruction due à la retraite allemande de 1944, il est reconstruit entre 1955 et 1958 sur un projet de R. Gizdulich et de l'ingénieur Brizzi, qui réalisent une copie fidèle du pont détruit. Ce n'est qu'en 1961 que la tête de la statue du Printemps, maintenant replacée, est récupérée après sa chute au fond du fleuve.
Le Lungarno Torrigiani (rive gauche) vu depuis le Lungaro Generale Diaz
Les façades du Borgo San Iacopo surplombant le fleuve
Le Ponte Santa Trinita vu du Borgo San Iacopo surplombant le fleuve
Deux vues du Ponte Santa Trinita depuis le Ponte Vecchio
Le Ponte Santa Trinita et le Lungarno degli Acciaiuoli et fin de journée
Le Lungarno degli Acciaiuoli
En bref...
L'Arno est sans aucun doute le cœur coulant de Florence, cœur battant de la culture italienne. Il sépare la capitale toscane en deux rives ayant chacune sa personnalité. Les rives de l'Arno se hissent, probablement, parmi le palmarès des plus belles rives urbaines du monde. Les photos de cet article ont été prises au printemps 2018. Le centre de Florence et les rives de l'Arno sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Vue satellite du centre de Florence traversée par l'Arno (source Google)
Accès
Les rives de l'Arno sont facilement accessibles à pied depuis le centre historique de la ville de Florence. Elles desservent les principaux monuments historiques de la ville, dont le célèbre musée de la Galerie des Offices. Le Ponte Vecchio se vide progressivement de ses touristes en soirée et devient, alors, praticable...
Soleil couchant sur l'Arno
Le soir, à l'Est du Ponte Vecchio
Le Corridoio Vasariano, le soir
Le Ponte Santa Trinita après le coucher du soleil
La nuit est tombée sur le Ponte alla Carraia, situé à l'Est du Ponte Santa Trinita
Le Ponte Santa Trinita vu depuis la rive droite
La nuit, les berges éclairées du Borgo San Iacopo
Le Borgo San Iacopo et le Ponte Santa Trinita, la nuit depuis le Ponte Vecchio
La nuit, du côté des Offices
Clair de lune sur le Ponte alle Grazie (deux vues ci-dessus)
%20Florence.JPG)
Sur le Ponte Vecchio
A l'Ouest du pont
Ponte Vecchio et Borgo San Iacopo
Le Ponte Vecchio vu du Ponte Santa Trinita
Le côté oriental du Ponte Vecchio, le soir
Gros plan sur le Ponte Vecchio, en soirée
Les photos de nuit sont flamboyantes. Mais les photos de jours ont aussi leur charme. Elles présentent des paysages découpés en petits carrés de couleur très graphiques qui font honneur à la ville.
RépondreSupprimerLes rives de l'Arno sont uniques de jour comme de nuit.
SupprimerLes photos de jour sont magnifiques.
RépondreSupprimer