Les hoodoos de Willow Creek à DRUMHELLER
Cheminées féériques***
Les cheminées de fées (hoodoos) de Willow Creek à Drumheller comptent parmi les formations géologiques les plus populaires de l’Alberta. Ces formations naturelles peuvent être admirées à quelques minutes de route à l’Est de Drumheller à la lisière des Badlands. Les hoodoos sont une ressource historique provinciale protégée.
Ce sont des pinacles rocheux en forme de colonnes aux formes parfois originales donnant souvent lieu à des légendes. Elles peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut, elles sont modelées par l'érosion différentielle des matériaux qui les composent.
Ces structures rocheuses portent le nom de hoodoos, ou tent rocks, en Amérique du Nord. Ce nom aurait été donné par les arrivants européens venus du Sud-est des États-Unis, en référence au culte vaudou, attribuant alors à ces formes naturelles des pouvoirs magiques également à l'origine de légendes amérindiennes.
En bref…
Un tout petit site mais qui permet de se tenir au plus près de ces formations géologiques qu’on retrouve sur les différents continents du monde. A visiter en restant sur les sentiers désignés, et en respectant les panneaux. Les photos de cet article ont été prises en octobre 2018 après quelques averses neigeuses.
Accès
Le site se trouve à 15 minutes à l’Est de l'agglomération de Drumheller sur le bord de la route 10, et à 1h30 à l’Est de Calgary. Vous vous vous trouverez à proximité de ce lieu à l’occasion d’une visite à l’excellent Royal Tyrell Museum, temple des dinosaures, situé à l’Ouest de Drumheller (à 20 min de Willow Creek).
Un lieu mystérieux, digne des plus grands films de science fiction !
RépondreSupprimerJe ne sais pas s'il y a eu des tournages dans le coin...
Supprimer