samedi 31 août 2024

ÉTATS-UNIS - Californie - Hearst Castle - Grand Rooms tour - Partie 2 sur 3

HEARST CASTLE - Grand Rooms tour - Partie 2 sur 3

"La colline Enchantée"****


Le château de Hearst, connu également sous le nom de "La Cuesta Encantada" (« La colline enchantée » en espagnol), est un domaine historique situé à San Simeon, sur la côte centrale de la Californie. Conçu par William Randolph Hearst, le magnat de l'édition, et son architecte Julia Morgan, le château a été construit entre 1919 et 1947. Aujourd'hui, il s'agit d'un musée ouvert au public en tant que parc de l'État de Californie et enregistré comme un monument historique national et un monument historique de Californie. Pour découvrir la première partie de la visite consacrée aux extérieurs, veuillez cliquer ici SVP !

Et voici maintenant le moment d'entrer dans la Casa Grande et d'en découvrir les pièces principales...


Assembly Room - Salle de réunion

Il s’agit de la principale salle de réception du château. Elle est achevée en 1926, et couvre une surface de près de 230 mètres carrés. Hearst y recevait tout le gotha de Hollywood. On peut remarquer la massive cheminée, originaire d'un château bourguignon de Jours-lès-Baigneux. Une porte cachée dans les panneaux à côté de la cheminée permettait à Hearst de surprendre ses invités en entrant à l'improviste. Le plafond à caissons provient d'un palais italien. La salle héberge quelques-unes des plus belles tapisseries du domaine, notamment quatre pièces d'un décor célébrant le général romain Scipion l’Africain, conçu par Giulio Romano, et de deux copies de dessins de Peter Paul Rubens représentant le Triomphe de la Religion. "La Clémence de Scipion" (The Continence of Scipio), l’une de ces pièces de tapisserie est tissée d’après des dessins attribués à Giulio Romano (Italie, vers 1499 – 1546) en laine et soie et manufacturée à Bruxelles, par l’atelier de la famille Dermoyen, entre 1544 et 1555. Scipion l’Africain était un général romain qui vainquit Hannibal lors de la deuxième guerre punique (210 av. J.-C.). Il traita les ennemis avec clémence, leur permettant de conserver leur propre système juridique. Dans cette scène, les parents d’une belle jeune captive proposent de payer une rançon afin de faire libérer leur fille, mais Scipion refuse de prendre cette rançon. Au lieu de cela, il libère la jeune femme, et demande en échange à ses parents leur allégeance à Rome. La tapisserie est l’un des six panneaux survivants d’un ensemble de dix ayant appartenu la famille d’Albon de Saint-André au XVIe siècle, lignée aristocratique française identifiée par les armoiries de la bordure des tapisseries. L’ensemble a été acheté par le cardinal Jules Mazarin et finalement acquis par le roi Louis XIV. Les tapisseries sont restées dans la collection royale française jusqu’en 1797, date à laquelle elles ont été vendues à la suite de la Révolution française. Après avoir circulé pendant plus d’un siècle sur le marché de l’art, les quatre panneaux ont finalement été achetés par Hearst et installés dans l’Assembly Room, conçue en partie spécifiquement pour les exposer. Installer les tapisseries au-dessus des panneaux de bois et au-dessous du niveau du plafond a nécessité l'installation de fenêtres inhabituellement basses. La salle possède la seule pièce d'Art nouveau du château : la lampe à vase d'orchidée, fabriquée par Tiffany pour l'Exposition universelle tenue à Paris en 1889. Achetée par Phoebe Hearst, elle fait transformer le vase original en lampe. Elle est placée par le propriétaire dans la salle de réunion en hommage à sa mère. La Vénus Italica, créée par Antonio Canova (1757-1822) pour remplacer une statue grecque antique de Florence, en Italie, est saisie par la France en 1802 lors de son invasion par Napoléon Bonaparte. La statue est ensuite vendue au marquis de Lansdowne, collectionneur anglais renommé. Lorsque la collection Lansdowne est vendue aux enchères en 1930, Hearst acquiert la statue et plusieurs autres sculptures romaines antiques.


La partie droite de la salle avec tout à fait à gauche, l'ancien vase de chez Tiffany et au fond à droite, la tapisserie de la Clémence de Scipion

La cheminée bourguignonne, face à l'entrée principale, avec les bustes de Marcus Agrippa et Julia

Le plafond italien à 21 caissons sculptés du XVIe siècle

Vierge à l'enfant du XVe siècle (?)

La partie droite de la salle vue de la cheminée, à gauche la tapisserie "Scipion l'Africain reçoit les envoyés carthaginois"

Mosaïque du seuil de la salle datée autour du IIe siècle après J.-C. sur le thème de la sirène et des animaux marins

La partie gauche de la salle avec la Venus Italica, sur la gauche


Deux autres vues de la partie gauche de la salle

Tapisserie "L'Engagement du combat avec Hasdrubal", à la gauche de la cheminée

Tapisserie "La Bataille du Tessin"

Le seuil de la salle et le vestibule


Refectory - Salle à manger
Il s'agit de la seule salle à manger du château. Elle est construite entre 1926 et 1927. Les stalles du chœur qui bordent les murs proviennent de la cathédrale de La Seu d'Urgell en Catalogne, et les bannières de soie montés sur les murs proviennent du Palio de Sienne, en Italie. Hearst avait initialement prévu un « plafond mauresque voûté » pour la pièce, mais, ne trouvant rien d'adapté, lui et Morgan portèrent leur choix sur un plafond de style Renaissance italienne, datant d'environ 1600, acheté à un marchand de Rome en 1924. Le style de l'ensemble gothique, contraste avec l'approche Renaissance adoptée dans la salle de réunion précédente. La conception du réfectoire et de la salle de réunion fut grandement influencée par les éléments architecturaux monumentaux, en particulier les cheminées et les stalles utilisées comme lambris, ainsi que les œuvres d'art, en particulier les tapisseries intégrées dans les pièces. La table centrale offre des places assises pour 22 personnes dans sa disposition habituelle de deux tables, qui pouvait être étendue à trois ou quatre, à l'occasion de rassemblements plus importants. Les tables provenaient d'un monastère italien et servaient de cadre à certaines des meilleures pièces de la collection d'argenterie de Hearst. L'une des plus belles est un refroidisseur à vin datant du début du XVIIIe siècle et pesant 14,2 kg par l'orfèvre anglo-français David Willaume.


Le plafond italien sculpté du XVIe siècle et les bannières de courses hippiques, également italienne (Sienne)

La table encadrée de tapisseries et la cheminée qui ferme l'extrémité de la salle

Desserte en bout de table

Hearst ne concevait pas de repas sans son Catsup (ketchup)

Tapisserie et masse cérémonielle de 10 livres d'argent et venant de Dublin en Irlande

La cheminée de la salle à manger (l'une des 30 de la Casa Grande)


Figurines sculptées, postées de part et d'autre de la cheminée


Deux vues du plafond Renaissance italienne

Les stalles sculptées en bois du XVe siècle et provenant de Catalogne


En bref...
Un summum de la démesure américaine qu'on peut trouver de mauvais goût, mais dont la beauté du décor naturel n'a d'égal que la surcharge du décor des intérieurs, dont j'ai présenté ici les deux plus vastes pièces. Le Hearst Castle demeure un incontournable de la côte centrale de la Californie. Les photos de cet article ont été prises en octobre 2023.


Carte satellite situant le Hearst Castle en Californie (source Google)


Accès
- De San Luis Obispo il faut compter 45 minutes pour parcourir les 68 km  sur l'autoroute CA-1 North, route côtière, jusqu'au parking du parc.
- De Monterey, Attention ! L'autoroute CA-1 South est actuellement interrompue (éboulements) depuis des mois sur une ou deux sections. Il faut prendre une déviation par la Highway US-101 S dans les terres : 2h40 de trajet et 245 km !

Tarifs 2024 pour la visite "Grand Rooms tour" : 35$ adultes, 18$ enfants. Acheminement en bus gratuit depuis le parking jusqu'au château.

La visite se poursuit ici avec la troisième et dernière partie, veuillez cliquer ici SVP !


4 commentaires:

  1. L'article est d'autant plus intéressant que les photos accompagnent en détail le texte. C'est une visite guidée détaillée. Hearst avait du goût pour les belles choses autant qu'il devait être dur en affaire !

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  2. Je sens que je vais passer un bon moment !

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