jeudi 22 août 2024

ÉTATS-UNIS - Californie - Hearst Castle - Grand Rooms tour - Partie 1 sur 3

HEARST CASTLE - Grand Rooms tour - Partie 1 sur 3

"La colline Enchantée"****


Le château de Hearst, connu également sous le nom de "La Cuesta Encantada" (« La colline enchantée » en espagnol), est un domaine historique situé à San Simeon, sur la côte centrale de la Californie. Conçu par William Randolph Hearst, le magnat de l'édition, et son architecte Julia Morgan, le château a été construit entre 1919 et 1947. Aujourd'hui, il s'agit d'un musée ouvert au public en tant que parc de l'État de Californie et enregistré comme un monument historique national et un monument historique de Californie.


L'entrée du site par le centre des visiteurs

George Hearst, le père de William Randolph Hearst, achète le domaine original de 162 km2 en 1865 et Camp Hill, le site du futur château de Hearst, lieu de villégiature des vacances familiales. En 1919, William Randolph hérite de 11 millions de dollars (équivalant à plus de 190 millions de dollars actuels) et du domaine. Il utilise alors sa fortune pour développer son empire médiatique. Quelques mois après la mort de sa mère, il charge Julia Morgan de concevoir les plans de construction d'une demeure sur la colline, la genèse du château actuel. Morgan fut une pionnière de l’architecture, première femme à étudier l'architecture à l'École des beaux-arts de Paris, la première à avoir son propre cabinet d'architecte en Californie et la première femme gagnante de l'American Institute of Architects Gold Medal. Elle travaille en étroite collaboration avec Hearst pendant plus de vingt ansLe château est construit de 1920 à 1939, avec des travaux repris après la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au départ définitif de Hearst en 1947D'abord destinée à être une maison familiale pour Hearst, sa femme Millicent et leurs cinq fils, en 1925, la demeure de San Simeon devient son domaine et celui de sa maîtresse, l'actrice Marion Davies. Les invités venus d'Hollywood de l’époque défilent alors au château (Charlie Chaplin, Cary Grant, les Marx Brothers, Greta Garbo, Buster Keaton…) Passionné par l'acquisition d'une collection privée, Hearst achète des éléments architecturaux, des œuvres d'art, des antiquités, des statues... 

En mai 1947, la santé de Hearst l'oblige, lui et Marion Davies, à quitter le château. Il meurt à Los Angeles en 1951. Julia Morgan décède en 1957. L'année suivante, la famille Hearst donne le château et une bonne partie de son contenu à l'État de Californie et le manoir est ouvert au public en juin 1958.


La colline du château vue de l'entrée du domaine


Les immense étendues qui servent d'espace zoologique


Le musée du pavillon d'accueil des visiteurs présente des pièces en rapport avec l'histoire de Hearst et du château

Ancien véhicule du service incendie du domaine



Grand Rooms tour

Il s'agit d'une visite guidée d'environ 70 min, recommandé pour les visiteurs qui découvrent le château. Les visites commencent à l'extérieur avec plusieurs escaliers à franchir sur les terrasses après un court trajet en bus. Le tour permet de découvrir : la piscine Neptune, les terrasses et jardins, la piscine romaine ainsi que les somptueuses salles d'apparat du château de Hearst à travers le bâtiment principal appelé Casa Grande (la salle de réunion, le réfectoire, la salle du matin, la salle de billard et le théâtre).


La Terrasse de Neptune / Neptune Terrace

C'est ici que commence la visite, au pied de la colline et près du bâtiment principal. Les jardins serpentent entre les 3 cottages et c'est de là qu'on découvre la piscine de Neptune au même titre que la vue sur les collines environnantes et l'Océan Pacifique au loin. La construction de la terrasse fait suite à l'extension de 1927 de la piscine et l'aménagement de vestiaires et de douches conçus en 1928. D'abord au nombre de 6, il y aura finalement 17 vestiaires masculins et 7 féminins, chacun équipé d'une douche privative. Les lampes bicéphales de la terrasse ont également été designées par Julia Morgan.


La piscine de Neptune / Neptune Pool

Elle est située près du bord de la colline et est entourée par un mur de soutènement et sous-tendue par une ossature de béton pour permettre l'absorption de mouvement en cas de tremblement de terre. Initialement conçue comme un étang ornemental, elle est élargie pour la première fois en 1924 alors que Millicent Hearst désire la réalisation d'une piscine. A nouveau agrandie en 1926-1928 pour accueillir la statuaire de Cassou. Elle l'est une nouvelle fois en 1934, pour servir de cadre à un temple romain, en partie original et comprenant des éléments d'autres structures que Hearst fait venir d'Europe. Elle peut contenir jusqu'à 1 000 000 de litres d'eau. Après un projet de restauration à long terme pour remédier à une fuite, la piscine a été remplie à nouveau en août 2018. La restauration de la piscine a été récompensée par un Preservation Design Award pour l'artisanat de la California Preservation Foundation en 2019.


Le temple de Neptune

Ce qui parait être un ancien temple romain est en fait un assemblage de plusieurs éléments antiques et modernes réalisé en 1936. Les proportions du temple ne sont donc pas académiques. Les colonnes et ornementations du fronton sont datées d'entre le Ier et IVe siècle après J.-C. Du béton renforce l'arrière du temple. La partie supérieure des murs reprend une portion des frises du Parthénon d'Athènes. Les colonnades, sculptées en marbre du Vermont, encadrent en arc de cercle le temple.


La Naissance de Vénus

C'est un groupe sculpté qui représente Vénus, la déesse de l'amour, née de l'écume marine et perchée sur un grand coquillage sur les côtes de Chypre. Elle est représentée en train de peigner ses cheveux couverts d'algues, après sa naissance. Des nymphes marines supportent le coquillage. Trois chérubins se tiennent à l'arrière et un petit Cupidon trône sur le bord de la coquille. Deux groupes sculptés représentant des sirènes encadrent le groupe principal.


Les nymphes et les cygnes

Quatre sculptures de marbre identiques bordent symétriquement la piscine. Chaque groupe comprend une jeune femme assise sur une vague abritée par l'aile déployée d'un cygne. Un petit chérubin chevauche l'oiseau, agrippé à son cou. Il s'agit probablement d'une évocation du mythe de Léda et de Jupiter changé en cygne.


Groupe sculpté de la fontaine


Revers de la colonnade


Deux vues générales de la piscine de Neptune


Le temple romain


Le groupe sculpté de Vénus


La piscine de Neptune vue de la terrasse


Casa del Sol
Ce cottage, surnommé "Maison du soleil" en raison de sa vue en direction du soleil couchant, est en fait désigné couramment comme "House C". Sa construction a débuté, comme celle des deux autres cottages, au début de l'année 1920 alors que la construction de la Casa Grande (bâtiment principal) ne commence qu'en 1922. L'usage du cottage Casa del Sol était réservé aux invités plutôt qu'à la famille Hearst. Sa décoration reprend des motifs mauresques utilisés au XVIe siècle en Espagne méridionale.
La fontaine en marbre de David (Fountain with David), localisée sur la terrasse basse au pied du cottage, est une version du XIXe siècle de la Fontaine du Labyrinthe situé sur le Paseo de la Bomba à Grenade en Espagne. Le Discobole est une reproduction en bronze acquise par Hearst en 1927 à Naples à la fonderie Chiurazzi. La sculpture évoque la discipline olympique antique du lancer de disque pratiquée au cours du pentathlon.


La fontaine de David et la Casa del Sol

Vue en direction de l'océan depuis les terrasses

Le Discobole sur la terrasse basse

Autre vue de la Casa del Sol

La piscine de Neptune vue depuis la terrasse éponyme

La Casa del Sol vue depuis la Terrasse de Neptune

Les escaliers qui permettent de regagner la Terrasse de Neptune

La Terrasse de Neptune

Les jardins et la Casa Grande

La façade de la Casa del Sol

Les jardins et la Casa del Sol


La Casa del Mar
Egalement appelée "House A", c'est la plus vaste des 3 cottages et celle que le propriétaire occupa en premier avec sa famille (1923 à 1927), avant l'achèvement de la construction du bâtiment principal. Son emplacement se situe au sommet de la colline près de l'ancien campement que William fréquentait enfant. William Randolph retourna vivre dans le Cottage A entre ses 82 et 84 ans avant de quitter définitivement le domaine. Les descendant de Hearst occupent à nouveau ce cottage au cours de leur retour sur le domaine jusqu'à sa transformation en parc d'état californien en 1958.
Les Trois Grâces : Euphrosyne (la Joie), Aglaé (l'éclat et la beauté) et Thalie (l'abondance) étaient les filles de Zeus et d'Eurynomé, l'océanide. Elles sont ici représentée par un groupe sculpté qui trône sur un sarcophage positionné face à la Casa del Mar.
La fontaine de Sekhmet est un groupe sculpté comprenant 2 figures assises ayant plus de 3 000 ans de la déesse égyptienne à tête de lionne, Sekhmet et de deux têtes fragmentaires. C'est une divinité évoquant la dualité destruction / protection. La fontaine se situe immédiatement au Sud et en contrebas de la terrasse principale.



Deux vues du groupe sculpté des Trois Grâces

L'entrée de la Casa del Mar


Deux vues de la statue de Sekhmet


La Casa Grande
Il s'agit du bâtiment principal et également le plus vaste du domaine. L'entrée se fait par la façade occidentale, face à la terrasse principale et son bassin (Fish Pond). Cette façade avec ses deux clochers s'inspirent de l'architecture espagnole andalouse. La construction de la Casa Grande débute en février 1922, après l'achèvement des 3 cottages. Elle est bâtie en béton renforcé antisismique. Le pignon est sculpté dans du bois de teck dans le style hispanique du XVIe siècle. Un revêtement de calcaire de l'Utah recouvre la façade. les deux ailes latérales du bâtiment ont été ajoutées à la fin des années 1920. L'aile Sud, à droite, pour le personnel ; l'aile Nord, à gauche, pour les invités. L'accès se fait et se faisait à pied par des volées de marches de briques et de tuiles. L'entrée se fait par une porte en fer forgé du XVIe siècle provenant d'un couvent espagnol et modifiée par l'artisan Edward Trinkkeller. Ce dernier a également réalisé la grille en fer forgé réhaussé de dorure de la fenêtre latérale Sud en 1925. Chacun des deux tours héberge un carillon de 18 cloches commandées électriquement.
La fontaine du Garçon et de l'Agneau (Boy and Lamb fountain) provient d'Espagne et date également du XVIe siècle. Une colonne en marbre occupe son centre et porte les figures sculptées en marbre d'un jeune enfant appuyé de sa main droite sur la colonne et retenant un agneau de sa main gauche. L'eau de la fontaine s'écoule sur le même principe que pour le célèbre Manneken-Pis de Bruxelles !


La terrasse Sud, face à l'Océan Pacifique


Deux vues de la Casa Grande

La terrasse Sud

La façade occidentale de la Casa Grande avec ses deux tours

Détail du portail et de sa porte en fer forgé

Partie supérieure de la grille Sud et la façade qui la prolonge


Deux vues de la façade Sud de la Casa Grande

La fontaine de l'Enfant et l'Agneau

En bref...

Un summum de la démesure américaine qu'on peut trouver de mauvais goût, mais dont la beauté du décor naturel n'a d'égal que la surcharge du décor des intérieurs. Le Hearst Castle demeure un incontournable de la côte centrale de la Californie. La piscine de Neptune est parfois qualifiée de plus belle piscine du monde... Les photos de cet article ont été prises en octobre 2023.


Carte satellite situant le Hearst Castle en Californie (source Google)


Accès

- De San Luis Obispo il faut compter 45 minutes pour parcourir les 68 km  sur l'autoroute CA-1 North, route côtière, jusqu'au parking du parc.

- De Monterey, Attention ! L'autoroute CA-1 South est actuellement interrompue (éboulements) depuis des mois sur une ou deux sections. Il faut prendre une déviation par la Highway US-101 S dans les terres : 2h40 de trajet et 245 km !


Tarifs 2024 pour la visite "Grand Rooms tour" : 35$ adultes, 18$ enfants. Acheminement en bus gratuit depuis le parking.


Dernier regard sur les terrasses et les jardins avant de pénétrer dans l'antre de Hearst...


La visite se poursuit par la découverte des intérieurs, veuillez cliquer ici SVP !


1 commentaire:

  1. Effectivement c'est un château qui symbolise la démesure américaine mais qui, à mon sens, dégage une certaine noblesse (même si Hearst était un homme d'affaires d'une moralité douteuse). Le château n'en reste pas moins une véritable prouesse architecturale ! Par exemple que les statues de l'époque égyptienne se soient retrouvées dans cet endroit du monde est stupéfiant ! Vivement la deuxième partie qui montre les intérieurs !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !