COLUMBIA Historic State Park - Partie 2 sur 2
Ruée vers l’or californien****
Pour visionner et découvrir la première partie consacrée au parc veuillez cliquer ici SVP !
Voici quelques informations complémentaires à la première partie :
Aujourd'hui, la ville est toujours animée et son parc historique d'état accueille de nombreux événements tout au long de l'année et constitue une destination touristique et scolaire populaire de la région. On peut y déguster des spécialités « maison », écouter de la musique dans des saloons historiques, siroter une boisson ou grignoter, ou encore assister à des représentations au théâtre Fallon. Des promenades en diligence sont disponibles en saison et si le temps le permet. La marche jusqu'à l'ancienne école en brique de deux étages et le cimetière surplombant la ville représente un des points les plus intéressants de la visite.
L'ancien quartier commercial de la ville datant de la ruée vers l'or a été préservé et comporte encore des boutiques, des restaurants et deux hôtels. On y fait un plongeon dans les années 1850, en imaginant la vie des mineurs et des hommes d'affaires de l’époque. Les restaurants et saloons qui jalonnent les rues de la ville : Restaurant Columbia House ; Angelo's Hall ; Brown's Coffee & Sweets Saloon. Une épicerie : Columbia Mercantile 1855 - Le magasin général historique de Columbia renommé et soigneusement rénové pour refléter son allure à ses débuts. Le glacier à l’ancienne : Fallon Ice Cream Parlor. Les Jack Douglass Saloon et St. Charles Saloon. Des boutiques spécialisées : Columbia Booksellers & Variety Store ; Columbia Candy Kitchen ; Ebler's Leather and Saddle Emporium ; l'établissement photographique de Kamice ; le Matelot Gulch Mining - Cours d'orpaillage, magasin de fournitures minières, souvenirs, commerce d'or ; Columbia Clothiers & Emporium ; Quartz Mountain Stage Line ; Seven Sisters Soap and Candle Company ; Towle & Leavitt ; … Et le célèbre Théâtre Fallon – Spectacles « live » dans une salle historique.
Informations pratiques
L’entrée et stationnement dans le parc sont gratuits (certains événements spéciaux nécessitent des frais de participation). Horaires du musée : tous les jours, de 10 h à 16 h.
Visites guidées : randonnées guidées à travers la ville pour en apprendre davantage sur Columbia à l'époque de la ruée vers l'or. Renseignements disponibles au musée. Toute l'année : samedi, dimanche 11h
Des activités familiales sont également organisées en particulier pour les enfants (anglophones). « Agents of Discovery » est une chasse au trésor virtuelle du parc avec application à télécharger.
En bref…
Il s’agit d’un parc retraçant de façon très vivante l’époque de la ruée vers l’or (les années 1850-1860), situé entre San Francisco et la Sierra Nevada. On y trouve non seulement les bâtiments préservés de cette époque, mais aussi des commerces en état de fonctionnement. L’accès gratuit au site ne gâche rien au plaisir de la visite de ce site charmant ! Les photos de cet article ont été prises en octobre 2023.
Accès et informations pratiques
Le crochet qu’il faut faire pour visiter le parc lorsqu’on se rend de San Francisco à l’entrée Ouest du parc de Yosemite (ou l’inverse) reste modeste et mérite d’être parcouru !
- De la sortie Est de San Francisco (Bay Bridge) comptez 212 km et 2h30 (sans embouteillage…) par l’autoroute 580 East puis la 205 East et la route 120 East avant d’obliquer au Nord vers Sonora.
- De la petite ville de Mariposa située à l’Ouest de Yosemite Valley, comptez 95 km et 1h20 de route environ, initialement par la route 49 North.
C'est vraiment un lieu empli de charme. Ce n'est pas un village bas de gamme ou en carton pâte, loin de là. Les habitants apportent tout le soin nécessaire pour proposer une agréable visite aux touristes. Il y a un côté cinématographique évident dans ce village qui a d'ailleurs servi de lieu de tournage. A découvrir, même si les guides ne le mentionne pas. Merci pour ces superbes photos qui nous font visiter le site un peu comme si on y était. Les visiteurs de ce site sont bien chanceux !
RépondreSupprimerEffectivement, assez peu mentionné dans les guides "grand public"...
SupprimerJ'adore cet article , on s'y croirait ! La reconstitution du village est très soignée et celle des intérieurs m'enchante . Les photos de l'appothicaire me font penser à mon grand père qui était pharmacien et préparait les médicaments dans son "laboratoire"
RépondreSupprimerPas étonnant que ce village soit utilisé pour des films , il est très réaliste et pas "toc" !
Bravo Julien !
Et toujours actif !
SupprimerComme une vraie ville autonome que l'on visite tranquillement, où tout surprend par la rationalité des commerces, des bâtiments, des restaurants, des hôtels, l'école, l'église, le cimetière, et tous ces objets d'époque qui renvoie à un autre siècle, d'autres modes de vie, d'autres habitudes.
RépondreSupprimerCette deuxième partie est vraiment fabuleuse. Des photographies de toute beauté, très peu de touristes, une belle végétation.
J'ai été très sensible à la salle de classe et au bureau du professeur, mais chaque espace donne à rêver, pas tant d'être au XIXe siècle (pour nous les femmes il me semble peu enviable!), mais de se promener dans cette ville de western, de flâner dans les boutiques, de s'immerger sans risque dans un lieu étonnant, dépaysant, un cadre cinématographique.
Merci Julien pour le raffinement des photographies, la précision des légendes, toutes ces informations qui font de vous notre guide préféré :)
Il est très appréciable que le village soit libre de toute clôture et accessible à la flânerie sans entrave. Merci Nadine !
SupprimerOn a le passé qu'on peut!
RépondreSupprimerLes Romains ne sont pas allés jusque là !
Supprimer