COLUMBIA Historic State Park - Partie 1 sur 2
Ruée vers l’or californien****
Au milieu des forêts de chênes des contreforts occidentaux de la Sierra Nevada, se trouve le parc historique d'État de Columbia, autrefois ville animée de la ruée vers l'or. Le parc se situe à l’intérieur des limites d'une véritable ville : Columbia, en Californie. En 1945, la législature de l'état californien a fait du lieu un parc historique d'État afin de préserver une ville typique de la ruée vers l'or, exemple de l'une des époques les plus emblématiques de l'histoire américaine : le gouverneur Earl Warren signe le décret de création du parc le 15 juillet 1945.
Pendant des milliers d’années, les Autochtones californiens (amérindiens) ont résidé dans les vallées, les contreforts et les montagnes de la Californie centrale. Les Indiens Miwok du centre de la Sierra vivaient dans la région de Columbia. La culture traditionnelle Miwok est imprégnée par le rapport à la terre et aux changements de saisons, qui guident les activités quotidiennes. Des traces de camps peuvent encore être observées à proximité des chênaies du secteur. Le mode de vie des Autochtones a été radicalement modifié par l'arrivée des colons dans la région, en particulier en raison de l’importation de maladies et de conflits dans la région. Malgré l'épidémie dévastatrice de 1833, les abus et les décès subis pendant la ruée vers l'or, les descendants des peuples autochtones Miwok et Yokut vivent aujourd'hui dans la région.
La ruée vers l'or en Californie a attiré des prospecteurs du monde entier dans le secteur de Columbia, autrefois connue comme le « Joyau des mines du Sud ». En 1853, elle était l'une des plus grandes villes de Californie. Le 27 mars 1850, un groupe de prospecteurs découvre de l'or sur le site de la future Columbia. En six semaines, les découvertes des premiers prospecteurs attirent des milliers de mineurs. Le camp empli de cabanes en rondins et de tentes en toile, connu sous le nom de Hildreth's Diggings, est officiellement rebaptisé « Columbia » le 29 avril 1850. En 1852, il y a alors plus de 150 magasins, saloons et autres entreprises. La ville compte également trois églises, une salle de conférence, ainsi qu’une loge maçonnique… Les mineurs des villes voisines de Sonora et Jamestown sont les premiers à arriver sur le site. Les deux tiers des mineurs sont d'origine mexicaine, mais à l'été 1850, ils sont nombreux à quitter la ville en raison de la mise en place d'une taxe d'exclusion sur les mineurs étrangers qui les oblige à payer à l'État 20 dollars par mois pour avoir le privilège d'exploiter les mines. Comme beaucoup de villes minières, en 1852, Columbia compte une population importante de mineurs et de marchands chinois, français, irlandais, italiens, allemands et juifs d'Europe centrale qui contribuent à sa diversité culturelle et ethnique croissante.
En 1853, Columbia est l’une des plus grandes villes de Californie. Sa population estimée est alors de 25 000 à 30 000 habitants. Entre 1850 et le début des années 1900, jusqu'à 150 millions de dollars or sont extraits ici. Ce qui contribue à financer le gouvernement des États-Unis et l'armée de l'Union pendant la guerre civile. À mesure que l’exploitation minière décroit, à la fin des années 1860, la ville commence à décliner. Les mineurs démolissent les bâtiments abandonnés et exploitent les terrains vagues à la recherche d'or dans les failles du substrat calcaire sur lequel la ville est construite. Columbia ne devient pas une ville fantôme. Même si la population chute après l’extraction de l’or le plus facilement accessible, elle n’est jamais complètement désertée. Les discussions sur la préservation des bâtiments du vieux Columbia commencent dans les années 1920, lorsque le Columbia Progressive Club est créé. En 1928, la commission des parcs d'État embauche Frederick Law Olmsted, Jr. afin d'étudier les possessions terriennes du système de parcs californiens. Les recommandations d'Olmsted incitent les habitants et les groupes de préservation à travailler ensemble pour préserver les bâtiments historiques en briques de Columbia. Le 6 juillet 1933, la ville est inscrite comme 123e site sur la liste des California State Landmarks. Deux habitantes très actives organisent les efforts de préservation dans les années 1930. La Ligue de préservation des villes minières historiques voit le jour en 1934. Columbia, comme le reste du pays, passe de la Grande Dépression au rationnement et à l’envoi de ses jeunes recrues sur les fronts de guerre en Europe. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, une attention renouvelée est accordée à la préservation en Californie. Une célébration est organisée le 15 juillet 1945, en raison de la venue du gouverneur de l’époque qui vient officialiser la transformation de la zone historique de Columbia en parc d'État.
En bref…
Il s’agit d’un parc retraçant de façon très vivante l’époque de la ruée vers l’or (les années 1850-1860) situé entre San Francisco et la Sierra Nevada. On y trouve non seulement les bâtiments préservés de cette époque, mais aussi des commerces en état de fonctionnement. L’accès gratuit au site ne gâche rien au plaisir de la visite de ce site charmant ! Les photos de cet article ont été prises en octobre 2023.
Accès et informations pratiques
Le crochet qu’il faut faire pour visiter le parc lorsqu’on se rend de San Francisco à l’entrée Ouest du parc de Yosemite (ou l’inverse) reste modeste et mérite d’être parcouru !
- De la sortie Est de San Francisco (Bay Bridge) comptez 212 km et 2h30 (sans embouteillage…) par l’autoroute 580 East puis la 205 East et la route 120 East avant d’obliquer au Nord vers Sonora.
- De la petite ville de Mariposa située à l’Ouest de Yosemite Valley, comptez 95 km et 1h20 de route environ, initialement par la route 49 North.
L’entrée et stationnement au parc sont gratuits (certains événements spéciaux nécessitent des frais de participation). Horaires du musée : tous les jours, de 10 h à 16 h.
Visites guidées : randonnées guidées à travers la ville pour en apprendre davantage sur Columbia à l'époque de la ruée vers l'or. Renseignements disponibles au musée. Toute l'année : samedi, dimanche 11h.
Des activités familiales sont également organisées, en particulier pour les enfants (anglophones). « Agents of Discovery » est une chasse au trésor virtuelle dans le parc avec application à télécharger.
Voilà un article très documentée sur le concret de la vie . Pour ceux qui veulent y aller , il y a tous les renseignements voulus. Excellent
RépondreSupprimerOn aime beaucoup ses lieux historiques préservés. Les américains, comme les canadiens, sont particulièrement affutés à la réalisation de ce genre de reconstitutions.
SupprimerQuel superbe documentation sur Columbia et son parc historique! Les légendes sont très précises et claires, Julien nous invite à faire un étonnant voyage dans le temps où nos souvenirs cinéphiliques croisent l'Histoire, celle des chercheurs d'or, nous plongeons dans un grand musée à ciel ouvert comme les Américains savent si bien recréer, toute une ambiance et aussi une vie quotidienne très bien organisée.
RépondreSupprimerOn croise tellement de bâtiments et de cabanes en bois, des commerces inattendus comme un salon de thé, une mini-prison, des magasins et des moyens de transport étonnants comme ces grand attelages aux immenses roues jaunes ou rouges, ces chariots...On sent qu'il y régnait une belle effervescence, des espoirs enchantés vite désenchantés, des rêves d'or et de pierres précieuses...
Une vraie ville désertée et sans un seul touriste, cette impression que les habitants ont disparu laisse le "visiteur derrière son écran" (armchair traveller) libre de rêver et de s'inventer une histoire d'orpailleur :)
Merci cher Julien pour ce voyage si bien expliqué! Que de travail!
Ce site est loin de figurer dans tous les guides de voyages et c'est bien dommage ! C'est un très joli site, vivant même en automne (un peu au ralenti quand même). Pas déçu d'avoir fait le crochet avant la Sierra Nevada...
SupprimerMerci Nadine
Il me semble apercevoir un "rescapé" sur la petite place en terre battue :)
RépondreSupprimerUn humain ?
SupprimerSurprenant. Touchante aussi, cette préservation de l'histoire. Ca méritait bien cet article très complet.
RépondreSupprimerEt bientôt, la seconde partie.
SupprimerLeur passé est plus récent que le notre mais probablement ils doivent en sentir de la nostalgie...ou pas???
RépondreSupprimerJe pense que oui !
SupprimerCe village est attachant. Les Etats-Unis créent ainsi le socle de leur culture nationale. Ils prennent beaucoup de soin pour arriver à proposer un site de qualité. Encore une fois découvrir tes photos est un vrai plaisir ! Cette Amérique là est vraiment belle ! Bravo !
RépondreSupprimer