Quelle jolie idée d'avoir associé le Rhin à la fameuse Eau de Cologne effectivement créée dans cette ville par un parfumeur italien venu s'y installer, Jean Marie Farina, qui va mettre au point dès 1708 une "eau admirable", s'éloignant des parfums capiteux de l'époque et cherchant davantage une eau vivifiante et pleine de vertus. Quelques-uns des ingrédients étaient les suivants : mélisse, marjolaine, thym, romarin, lavande, angélique, cannelle et d'autres épices ou fleurs... Des personnages historiques célèbres vont en tomber amoureux : Louis XV, Louis XVI, Napoléon qui en buvait sur du sucre, le fameux "canard farina" !
Aujourd'hui l'eau de Cologne Farina est toujours produite à Cologne. C'est drôle, dans mon souvenir le premier flacon que j'avais offert à ma maman lors d'un passage à Cologne me semble paré de ces couleurs que la photographie nous offre, de l'argent, du doré, du bleu...Mais il devait aussi y avoir du vert ou du turquoise...
Une très jolie photographie nocturne pleine de charme, je ne sais si la formule de l'eau de Cologne est inchangée, mais elle continue à être préférable à celle du Rhin :)
Merci Julien pour ce passage par la parfumerie et la belle ville de Cologne.
Quelle jolie idée d'avoir associé le Rhin à la fameuse Eau de Cologne effectivement créée dans cette ville par un parfumeur italien venu s'y installer, Jean Marie Farina, qui va mettre au point dès 1708 une "eau admirable", s'éloignant des parfums capiteux de l'époque et cherchant davantage une eau vivifiante et pleine de vertus.
RépondreSupprimerQuelques-uns des ingrédients étaient les suivants : mélisse, marjolaine, thym, romarin, lavande, angélique, cannelle et d'autres épices ou fleurs...
Des personnages historiques célèbres vont en tomber amoureux : Louis XV, Louis XVI, Napoléon qui en buvait sur du sucre, le fameux "canard farina" !
Aujourd'hui l'eau de Cologne Farina est toujours produite à Cologne.
C'est drôle, dans mon souvenir le premier flacon que j'avais offert à ma maman lors d'un passage à Cologne me semble paré de ces couleurs que la photographie nous offre, de l'argent, du doré, du bleu...Mais il devait aussi y avoir du vert ou du turquoise...
Une très jolie photographie nocturne pleine de charme, je ne sais si la formule de l'eau de Cologne est inchangée, mais elle continue à être préférable à celle du Rhin :)
Merci Julien pour ce passage par la parfumerie et la belle ville de Cologne.
Das Perfum !
SupprimerEncore une incroyale photo de nuit , un fleuve de colognes multicolores ! Il fallait y penser ... et l'immortaliser somptueusement !
RépondreSupprimerLa ville, en dehors de la cathédrale, est plus jolie à la faveur des lumières nocturnes.
SupprimerOn reconnaît bien les couleurs nocturnes surprenantes de cette ville si abîmée par la guerre !
RépondreSupprimerHeureusement la cathédrale est encore là !
SupprimerSouvenirs de 1978! Et avant de quitter la ville je fis l'achat de la Koeln Wasser ! Natuerlich!!!
RépondreSupprimerHabst du das "ü" nicht ?
Supprimer