mercredi 5 avril 2023

PHOTOs en vrac - Lac de Terres froides

 


Ambiance nautique au lac de Paladru en été, en Isère (38), Rhône-Alpes



7 commentaires:

  1. On comprend pourquoi les habitants de la région l'appellent "le lac bleu"...Cette magnifique photographie nous le rend encore plus bleu, plus azuréen, plus beau!

    Julien nous indique qu'il s'agit d'un lac des Terres froides. Les collines du Bas-Dauphiné sont dénommées "Terres froides".

    " Il s'étend selon une orientation nord-est/sud-ouest sur 5 300 m, pour une largeur de 650 m. Il a une profondeur moyenne de 25 m, avec un maximum de 36 m. Le volume d'eau qu'il contient est de 97 millions de m3. Il est situé à 492 m d'altitude." peut-on lire sur Wikipédia.

    J'ai aussi lu que la région souffrait de la sécheresse, passée en juillet 2022 en alerte sécheresse de niveau 2. Le niveau de très beau lac ne cesse de baisser à un niveau inquiétant les pêcheurs et les touristes férus de sports nautiques, et les premiers concernés les habitants de la région.
    Évidemment on ne voit pas cela sur la photographie pourtant prise en été. Quelques bateaux au premier plan rassurent sur le niveau du lac, peu d'activités à la surface...Une belle végétation verdoyante ne montre encore aucun signe de désastre...

    En fait on peut se souvenir du nom de la thèse soutenue à la Sorbonne par Agnès Jaoui (guide et étudiante en histoire) dans le film époustouflant d'Alain Resnais "On connaît la chanson" (sorti en 1997) : "Les chevaliers-paysans de l'An Mil au lac de Paladru ", l'occasion d'une satire savoureuse, et on se rappelle la réplique de Jean-Pierre Bacri : " Excuse-moi, mais… il y a des gens que ça intéresse?"

    Merci Julien pour cette très belle photographie qui m'a rappelé ce film plein d'humour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens que le lac est évoqué dans le film. Il faut que je le revois !

      Supprimer
  2. Je ne savais que c'était le "Lac bleu", il est fort justement nommé. Photo d'été, un été bien entamé, je crois. Dire que Grenoble et ses brumes sales sont à deux pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin d'été au retour des Alpes "australes".

      Supprimer
    2. Ambiance nautique, vite fait :) Les bateaux sont sous des bâches !

      Supprimer
  3. terres froides peut être mais chaleureux à regarder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses rives sont peuplées depuis des milliers d'années pour cette raison ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !