Le Cirque du Fer-à-Cheval en Haute-Savoie – Partie 2 sur 2
Grand site haut-savoyard*****
Pour découvrir la première partie de la balade et son superbe panorama sur les premières cascades ainsi que quelques informations sur le site, veuillez cliquer ici SVP !
Suite de la balade
Après avoir stationné son véhicule et rejoint le Chalet du Fer-à-Cheval (à 955 mètres d’altitude) situé à quelques minutes à pied. La balade se poursuit par l'étape de la buvette de Prazon située à 1 020 mètres d’altitude : le long d'un parcours aisé comptant seulement 65 mètres de dénivelé en pente douce et qui s’effectue en une trentaine de minutes. Il est possible de longer le Giffre par la droite ou par la gauche et ainsi de découvrir, par une boucle allongée, deux aspects de la vallée. On peut traverser la rivière grâce à différentes passerelles : celle de la Samosse (1012 m d'altitude), celle de Prazon (1019 m d'altitude) et celle du Fond de la Combe (1060 m d'altitude). La difficulté de la randonnée n'arrive qu'à partir du fond de la combe (1060 m) pour rejoindre le Bout du Monde (1260 m). Le dénivelé de 200 mètres s'effectue sur une assez courte distance, la pente y est donc nettement plus raide sur cette section. Les photos qui suivent montre la randonnée de la boucle du Bout du Monde (environ 3h aller-retour) dessinée en rouge sur le plan du site, entre la buvette de Prazon et le fond de la combe (le Bout du Monde).
La plus belle et la plus facile des randonnées de l’Est de la Haute-Savoie. La buvette de Prazon est réellement accessible au plus grand nombre ! Attention : il faut compter 2h30 à 3h pour faire l'aller-retrour jusqu'au Bout du Monde situé au fond de la combe. La vallée du Giffre étant orienté d'Est en Ouest, le fond de la combe présente son meilleur ensoleillement en après-midi. Le site est en démarche vers le Label Grand Site de France. Les photos de cet article ont été prises fin juin 2018 et fin août 2019.
En vert la balade de la boucle de Frenalay (très facile, 30 à 45 min),
En violet celle de la boucle de Giffrenant (facile, environ 1h),
Et en rouge la boucle du Bout du Monde (moyenne, environ 3h)
Accès
- De Bonneville comptez 50 minutes de route et 42 km en passant par Samoëns (à seulement une quinzaine de minutes). Comptez plus d’une heure vingt et 90 km depuis Annecy, 1h30 depuis Thonon-les-Bains et 1h15 depuis Chamonix.
L'accès au site lui-même est gratuit mais il faut régler un stationnement forfaitaire de 5€ par véhicule, de mai à mi-septembre. Il est ensuite très facile de rejoindre le restaurant du Chalet du Fer-à-Cheval (955 mètres d’altitude) situé à quelques minutes du stationnement.
Le fond de la combe est fermé en hiver. Inclus dans la Réserve Naturelle de Sixt-Passy : l'accès aux chiens est interdit au printemps et ce jusqu'au 30 juin à partir du chalet d'accueil. A partir du 1er juillet, les chiens sont tolérés en laisse jusqu'à la Buvette de Prazon.
Le site est magnifique et les photos de cascades particulièrement réussies. Une bouffée d'air particulièrement appréciable en ce moment.
RépondreSupprimerJ'y retournerais bien l'été prochain, surtout en cas de canicule dans les plaines !
SupprimerAprès une première partie très intéressante et belle à couper le souffle, voici la seconde partie dédiée presque exclusivement aux surprenantes cascades qui animent ce paysage de montagne, où le vert des arbres et le gris des roches se trouvent traversés par la fulgurance blanche de l'eau dévalant les pentes.
RépondreSupprimerLes cascades habitent les flancs de la montagne, se précipitent en fins rubans jusque dans la rivière, jusque dans la vallée, jusqu'au lit à sec du cours d'eau.
Sont-elles mousselines épaisses ou écharpes soyeuses plus fines, chantant leurs symphonies diverses, ou se font-elles minérales comme en quartz adamantin, emprisonnant, pour l'une d'elle, la brillance enchanteresse d'un arc-en-ciel?
Julien nous les offre, à nous d'en inventer la musique, à nous de les visualiser en mouvement ou figées.
C'est magnifique. On voudrait dire leur mariage peut-être fragile et en danger avec les montagnes aux formes étranges, ce "Bout du Monde", et leur survivance miraculeuse que l'on voudrait éternelle.
Merci Julien pour cette somptueuse série de cascades et cet habitant éphémère festoyant de bonne herbe.
La deuxième partie du parcours est, en effet, toute en cascades en dehors dehors des périodes les plus sèches. J'ai privilégié les photos prises en juin plutôt que celles prises à la fin de l'été où les cascades s'assèchent... J'ai quand-même souhaité montrer les deux aspects du paysage. Peut-être un jour irai-je en automne ou bien au printemps...
SupprimerUne des plus belles balades et un de tes plus beaux articles !!
RépondreSupprimerC'est le lieu qui l'est !
SupprimerC'est très impressionnant ces cascades superbement photographiées , j'espère qu'elles continueront longtemps à enchanter la nature ... et les hommes .
RépondreSupprimerGenevieve
L'eau se tarit progressivement...
Supprimer