La plage de Saint-Marc-sur-Mer
Naissance de Monsieur Hulot ***
Saint-Marc-sur-Mer est une station balnéaire, située sur le territoire de la commune de Saint-Nazaire dans le du département de Loire-Atlantique (44), dans la région des Pays de la Loire. Située à un peu plus de 5 km du centre-ville de Saint-Nazaire, la station s’organise autour d’une petite plage et comporte une mairie annexe donnant une impression de commune littorale indépendante. Le hameau, anciennement nommé Crépelet, a pris le nom de la chapelle Saint-Marc située sur son territoire.
Jacques Tati choisit d’y tourner, en 1951, les scènes extérieures de son célèbre long métrage « Les vacances de Monsieur Hulot ». Il fait réaliser des travaux d’aménagement sur le site afin de faciliter le tournage de son film. Des cabines factices sont ajoutées au moment du tournage. Les scènes d’intérieur sont tournées en studio et ne correspondent pas à l’agencement de « l’Hôtel de la plage » toujours présent dans la station. Une statue hommage au personnage de Hulot, réalisée par Emmanuel Debarre, fait face à la plage depuis 1999. Elle est désormais surnommée « plage de Monsieur Hulot ». Un panneau a été placé à cet égard pour le signaler.
En bref…
La plage de Saint-Marc représente un site incontournable pour les fans de Hulot et de Jacques Tati. Il s’agit également d’un lieu de villégiature très prisé des nazairiens. Pour les amoureux des longues étendues de sables, l’immense plage de la Baule débute à Pornichet, à 6 km à l’Ouest de Saint-Marc. Les photos de cet article ont été prise en avril 2019 et octobre 2020.
Accès
- Comptez un peu moins d’une heure pour parcourir les 70 km par la N171 depuis Nantes (44).
- Il faut environ une 1h40 de route et environ 140 km pour atteindre le site depuis Rennes (35).
Un espace de stationnement assez réduit se trouve juste face à la plage. Il est possible de trouver des places dans le bourg.
Monsieur Hulot me fait penser à un certain Guillaume ;) Geneviève
RépondreSupprimerJe vous laisse responsable de vos paroles lol
SupprimerJ'aime beaucoup l'avant dernière photo avec l'ombre portée de Monsieur Hulot qui veille sur la plage. Sinon jolie plage qui permet de se souvenir du film !
RépondreSupprimerEt de s'atabler à la terrasse du restaurant !
SupprimerAbsolument :) magique !
SupprimerC'est toujours une joie de penser aux films de Tati et aux "Vacances de M. Hulot" en particulier, indissociable du lieu où il a été tourné, cette jolie plage de Saint-Marc-sur-Mer incroyablement proche de Saint-Nazaire (à 7 km environ du centre ville). Notre photographe nous fait découvrir ce lieu mythique rendu célèbre par ce film "Les vacances de Monsieur Hulot" sorti dans les salles en 1953, et en version restaurée en 2009.
RépondreSupprimerLa plage actuelle ouvre le reportage et l’océan Atlantique tout en vert turquoise, ses rochers caramel, peu de touristes (on est en octobre), une maman et son petit, un grand calme, une côte découpée, et quelques plages voisines dont l'étonnante plage de la Courance séparée de la célèbre plage de Saint-Marc-sur-Mer par un éperon rocheux dont on peut craindre à tout moment quelques éboulements à cause de la vitesse de l'érosion.
On dit que Tati en visite chez des amis de Saint-Nazaire avant la guerre était tombé sous le charme de la plage de Saint-Marc-en-Mer et qu'il s'était promis d'y revenir pour y tourner un film. Promesse tenue, le film est très étonnant et drôle, dans ce style très personnel, inégalé, où les vacances d'après-guerre se devaient se dérouler dans " une petite localité fréquentée surtout par des estivants modestes, des familles nombreuses et des habitués ". Il va utiliser la plage et son "Hôtel de la plage" mais beaucoup de scènes, surtout intérieures, sont tournées dans les studios de Boulogne-Billancourt.
La statue en bronze de Jacques Tati-Monsieur Hulot regarde la mer, personnage comme échappé du cinéma muet, il se penche sur l'esplanade au-dessus de la plage. Merci Julien d'avoir photographié le panneau explicatif sur le tournage du film.
Dans le Figaro du 1er juillet 2009, à l'occasion de la sortie de la version restaurée du film, le journaliste cite les paroles de Tati à propos de son personnage : "C'est alors que j'ai eu l'idée de présenter Monsieur Hulot, personnage d'une indépendance complète, d'un désintéressement absolu et dont l'étourderie, qui est son principal défaut, en fait - à notre époque fonctionnelle - un inadapté.» et il conclut :" Inutile de dire que revoir «Hulot» reste un enchantement et les vagues de la petite station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer n'ont pas pris une ride."
Le street art est passé par la petite ville et l'on aime cette fresque pastel, discrète.
Merci Julien pour l'air iodé de Saint-Marc-sur-Mer et cette extraordinaire "Ombre portée de Monsieur Hulot", vision expressionniste d'un personnage inoubliable et d'un cinéaste attachant et original.
La statue cousine de Hulot est toute proche de chez moi !
SupprimerNadine. Geneviève va se sentir moins seule!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOui :) Merci de ce beau commentaire Nadine .
RépondreSupprimerGenevieve pas anonyme