samedi 25 février 2023

ESPAGNE - Tenerife - Les Jardins del Marquesado de la Quinta Roja à La Orotova

Los Jardines del Marquesado de la Quinta Roja à La OROTAVA

Parc maçonnique ***


Également connus sous le nom de Jardins Victoria, il s’agit d’un parc situé au centre de la municipalité de La Orotava à Tenerife, initialement situé juste à côté de la résidence d'été des marquis de la Quinta Roja, dont il faisait partie jusqu’au début du XXe siècle.



La dispositions en terrasses des jardins (deux photos ci-dessus)



La roseraie située dans la partie inférieure des jardins, ici en janvier 2023


Les escaliers permettant l'accès au mausolée



Les terrasses vues depuis la partie supérieure des jardins (deux clichés ci-dessus)


Le mausolée du marquis


Sebastiana del Castillo Manrique de Lara, mère de Diego Ponte del Castillo, VIIIe marquis de la Quinta Roja, demanda à l'architecte et franc-maçon français Adolphe Coquet (1841-1907) de construire un bâtiment afin d’accueillir la sépulture de son fils. L’Eglise catholique refusait d’accueillir son corps dans le cimetière local en raison de son affiliation à la Franc-maçonnerie. Les travaux se terminèrent en 1884. Finalement Diego Ponte del Castillo ne fut jamais enterré dans ce mausolée, puisqu'il fut finalement admis et inhumé dans le cimetière local.






Cinq vues des jardins en décembre 2014, par temps dégagé


Lampadaire

Allée de gravier et pelouse


Les jardins sont composés de sept terrasses en gradins, couronnées au sommet par un petit édifice en marbre blanc dans lequel on distingue huit colonnes corinthiennes et sur sa porte la lettre oméga, sur le linteau le nom de Diego Ponte del Castillo est inscrit. Du point le plus élevé de ces jardins on découvre la vue sur Puerto de la Cruz situé au niveau de la mer, alors que par temps clair, on voit clairement les flancs du Teide, culminant à 3 718 mètres d'altitude.


Rose hivernale



Le Liceo de Taoro voisin des Jardins Victoria


Ambiance hivernale fleurie



La roseraie et sa fontaine beaucoup, plus touffue en décembre 2014


En bref…

Les jardins, emblématiques de la jolie ville de La Orotava, sont accessibles par la Plaza de la Constitución qui prolonge la Calle San Agustín. Outre l’entrée basse, au Nord, il existe un autre accès latéral aux jardins par la Calle León. Ils constituent un point de repère géographique central et historique de la célèbre cité canarienne. Les photos de cet article ont été prises en décembre 2014 et en janvier 2023.


Carte satellite situant La Orotava sur l'île de Tenerife (source Google)


Accès

- La Orotava se trouve dans le Nord de l’île de Tenerife, dans les surplombs de Puerto de la Cruz, à une quinzaine de minutes de route. Il est assez difficile de trouver des places de stationnement dans le centre. Il existe néanmoins des parkings à prix abordables à quelques centaines de mètres des jardins.

- De Santa Cruz il faut compter une trentaine de minutes et 36 km de trajet.

- De la côte Sud (Los Cristianos par exemple), c’est plus d’une heure de route et plus de 100 km de trajet.


Les jardins du Liceo de Taoro, voisins des Jardins Victoria



Le bâtiment du Liceo de Taoro (deux photos ci-dessus)

L'escalier d'honneur du Liceo de Taoro


Les Jardins del Marquesado vus depuis le Liceo


Palmier, dragonnier et poinsetia


Fresque sur la terrasse près des terrains de sport

4 commentaires:

  1. Notre photographe nous a habitués à beaucoup de beaux jardins, certains dits "remarquables" et les jardins Victoria pourraient en faire partie. C'est une promenade un peu éprouvante à cause des gradins et des escaliers mais terriblement belle à couper le souffle. Les photographies donnent à merveille cette impression de moult dessins géométriques, de pelouses en nuances de vert, du plus sombre au plus clair, vert chartreuse, vert amande, vert émeraude, plantes et arbustes passés par les formes topiaires, fleurs timides mais éclatantes, arbres locaux reconnaissables tels que les dragonniers en bouquet, les palmiers dépaysants, toute une richesse végétale d'un bel éclectisme.

    On découvre le mausolée et ses escaliers, l'eau turquoise des petits bassins ronds en forme de fleurs, parfois blancs, des fontaines, des rosiers fleuris, comme sur cette superbe photographie intitulée "Rose hivernale" toute en vermillon et à côté de la fleur épanouie un arbuste vert tendre, flou, une belle alliance de couleurs.
    Ce ne sont pas uniquement des jardins à la française, organisés, rigoureux, les plantes se sont aussi fouillis parfois, mêlées, belles et vivaces.

    On retrouve avec plaisir le fameux Liceo de Tarao, ce joli petit palais de 1929 devenu un club socioculturel dont le rez-de-chaussée est un restaurant ouvert au public. Nous reconnaissons l'escalier aux marches recouvertes de velours rouge menant au premier étage interdit et donc mystérieux! Et son parc magnifique jouxtant les jardins Victoria.

    Quelle superbe escapade nous offre Julien! On sent à la qualité des photographies, aux angles de vue, combien il aime cet endroit à deux reprises découvert et redécouvert en hiver.
    Merci pour ce voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ascension n'est pas très difficile d'autant qu'il flotte toujours une certaine fraîcheur à la Orotava.
      Merci Nadine

      Supprimer
  2. Tu nous proposes une belle promenade "hivernale" qui montre une certaine richesse culturelle présente à Tenerife ! Merci !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !