Acantilados de Los Gigantes – Falaises des Géants - Croisière partie 2
À-pic africano-espagnol****
Il s’agit d’un ensemble géologique formé par des falaises volcaniques plongeant dans l’océan et situé sur la côte occidentale de l’île espagnole de Tenerife aux Canaries, en face de l'île de la Gomera. Cette deuxième partie (et deuxième croisière, effectuée en janvier 2023) nous a permis d'observer quelques-uns des mammifères marins présents dans la région. Le grand dauphin (Tursiops truncatus). Il s'agit de l'espèce de dauphin la plus fréquemment croisée dans les eaux de Los Gigantes, même à une courte distance de la côte. Le globicéphale tropical (Globicephala macrorinchus) ou « baleine pilote », appartient à la famille des delphinidés. Il est également fréquent dans les eaux proches des falaises de Tenerife.
En bref…
Découvrir les falaises depuis la surface de l’océan reste une expérience unique, et les mammifères marins sont vraie valeur ajoutée à la croisière lorsqu'ils sont au rendez-vous... Attention au mal de mer ! La houle océanique, même par temps calme, peut provoquer du tangage et du roulis sur les embarcations… Les photos de cet article ont été prises en janvier 2023. Les dauphins et les globicéphales étaient alors au rendez-vous !
Accès
-De l’aéroport de Tenerife Sud comptez une trentaine de minutes pour parcourir les 40 km de trajet par les routes TF-1 puis TF-46.
N’hésitez pas à réserver par internet à l’avance vos excursions en mer en vérifiant les prévisions météo !
Pour découvrir les falaises côté terrestre, le village de Masca et le parc de Teno, veuillez cliquer ici SVP !
Après une première partie "Côté terre, vue vers l'océan", notre photographe nous offre "Côté océan, vue sur la terre", une croisière merveilleuse et étonnante. Non seulement les falaises qui s'élèvent à 600 mètres environ au-dessus de la mer sont d'immenses murs, de monumentales parois basaltiques, mais Los Gigantes permet d'observer une multitude de cétacés et d'oiseaux.
RépondreSupprimerJulien nous fait découvrir la pureté sauvage de la côte et ses originalités géologiques, les discrets dauphins dont on voit l'aileron dorsal, annoncés par le ballet des mouettes attirées par les poissons qu'ils sont regroupés , les mouettes gracieuses et sans appréhension, le guide-gardien de leur tranquillité, quelques navires qui semblent tout petits par rapport aux menaçantes falaises, la minuscule plage de Masca, le "Barranco de Masca" et tout près de l'océan sa petite oasis verte, son minuscule bouquet d'arbres émeraude, de palmiers.
Le grand talent de notre photographe s'exerce dans la capture variée et mouvante de l'océan, surface dense et comme minérale, vagues moirées, et les reflets de cet esquif blanc en taches de peinture, c'est bien la photographie-peinture qui permet le mieux de traduire l'immensité de l'océan, les mouvements de l'eau, les nuances de bleu, de vert, et les visages divers des falaises avec des effets de matières.
Merci Julien pour cette belle croisière près des impressionnantes falaises géantes de Tenerife.
Je n'avais pas eu la chance de voir les dauphins la première fois, c'est chose faite !
SupprimerQuelle chance d'avoir pu avoir en direct les explications ! Les mouettes me paraissent toujours énormes, mais facile de détecter les dauphins :) Geneviève
RépondreSupprimerJe pense qu'il s'agit de goélands, donc plus gros.
SupprimerBelles traversées en mer, c'est une île magique qui pourraient accueillir des pirates !
RépondreSupprimerAmbiance pirates et conquête des Amériques.
Supprimer