jeudi 8 septembre 2022

PHOTOs en vrac - Hohenzollernbrücke

 


Le Pont Hohenzollern au clair de lune à Cologne (Köln), Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne



5 commentaires:

  1. Notre photographe aime les ponts, et plus particulièrement lorsqu'ils sont parés des lumières de la ville et de leur éclairage propre, ici le pont Hohenzollern peut-être le plus connu d'Allemagne. Ce pont aussi "visité" que la cathédrale de Cologne a été construit entre 1907 et 1911, puis détruit en 1945 par les troupes allemandes qui battaient en retraite, et reconstruit très vite. Symbole de la ville de Cologne, c'est aussi l'un des ponts ferroviaires le plus utilisé. On peut le traverser à pied pour bénéficier sur 409 mètres d'une superbe vue sur la ville et aller vers la cathédrale toute proche.

    On est subjugués par l'arche médiane du pont tout doré et violet surmonté de la pleine lune comme isolé dans un ciel nuageux aux reflets de taffetas bouillonnant. Sous le pont métallique coule le Rhin et ses moirures, ses péniches habillées de lumière cuivrée, traversée de pourpre violacé.

    Notre attention est attirée par ce long ruban scintillant et violet, comme une décoration de Noël : les nombreux cadenas de l'amour accrochés aux grilles, laissés par des amoureux du monde entier, un peu fleur bleue, là où certains gravaient leurs initiales entrecroisées dans l'écorce d'un arbre d'eux seul connu, ceux-là ajoutent le témoignage de leur amour à celui collectif des autres pour se perdre dans cette multitude de pièces métalliques.
    Nous avions le pont des Arts à Paris dont le platelage en bois était alourdi, voire plombé par les cadenas qui sont retirés régulièrement...Dans un article du Monde (24 octobre 2013) intitulé "Les ponts s'écroulent sous le poids de l'amour", le journaliste cite le pont Hohenzollern : "A Cologne, la Deutsche Bahn s’est inquiétée de la poussée que représentent les cadenas, dont le poids total est évalué entre 2 (selon la ville de Cologne) et 15 tonnes (selon Die Zeit)".
    Les "Liebesschösser" ou "Love locks" s'effacent ici pour se métamorphoser en une merveilleuse frise, une décoration mystérieuse, que Julien a bien sublimée...

    Merci Julien pour ce passage par un pont mythique qui est certainement plus beau la nuit ainsi photographié que le jour...

    RépondreSupprimer
  2. Es ist wunderschoen!!!!!!!!!!!! Jacqueline

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !