Le LOUVRE LENS – Collections « permanentes »
La Galerie du Temps ****
Le Louvre a installé une partie de ses collections à Lens, dans le Pas-de-Calais (62), depuis maintenant 10 ans. Je ne referai ni l'histoire du Louvre, ni celle de Lens... Je présente simplement, ici, une partie des pièces exposées de la collection permanente du musée.
La Galerie du temps « 5000 ans d'histoire d'un seul regard »
Espace ouvert de 3 000 m², cette galerie du temps expose plus de 200 pièces provenant du Louvre Paris et du musée du quai Branly. La présentation, chronologique, s’échelonne sur 4 millénaires. Les œuvres sont ensuite regroupées par zones géographiques ou par civilisations. En voici quelques pièces...
Statues de babouins du Socle de l'obélisque oriental de Louxor, -1279 / -1213 (Ramsès II), Louxor (Thèbes), face Sud-Ouest de la base de l'obélisque oriental; devant Ie pylône, Egypte
Serviteurs funéraires momiformes, ouchebtis ou chaouabtis, -664 / -332, Basse Époque, Egypte
Panneau de briques, vers -522 / -486 (Achéménide : Darius I), Suse apadana palais de Darius (Apadana, dans la cour centrale du palais)
Mosaïque de type tesselatum, scène de genre avec : Amour, poissons, murène, crabe, oursin, coquillages, vers 250, Utique (Bou Chateur, Tunisie)
Peinture murale, 1e moitié Ie s. ap. J.-C. ; 3e quart Ie s. ap. J.-C., maître de Lucius Fronto, Pompéi, Hauteur : 83,5 cm ; Largeur : 135 cm, Italie
Relief de sacrifice mithriaque (dans une grotte), IIe siècle ap. J.-C., Rome (capitole Mithraeum), Italie
Aquamanile : griffon ailé en cuivre doré, vers 1425 / 1450, Anonyme, Nüremberg, Allemagne
Sarcophage avec Apollon, Marsyas et Athéna, 4e quart IIIe s. ap. J.-C., Rome
Plat à décor épigraphique, XVIe siècle, Iran (Khurasan)
Le Père éternel bénissant entouré, 4e quart du XVe siècle, Champagne, France
Vierge en Majesté entourée d'anges, 1475-1525, Maître du feuillage en broderie, Ecole des Pays-Bas du Sud
"Ixion, roi des Lapithes, trompé par Junon qu'il voulait séduire", huile sur toile vers 1620, Petrus Paulus Rubens, école des Pays-Bas du Sud
En bref...
Les collections permanentes du Louvre Lens, bien que très intéressantes, souffrent un peu de la muséographie : un hall immense où toutes les œuvres se côtoient. On en perd un peu la chronologique, fil conducteur de l'exposition... La qualité des pièces présentées vaut, bien sûr, malgré tout la visite ! Les photos de cet article ont été prises en été 2022.
Accès
- Le musée du Louvre Lens se trouve à moins de deux km du centre-ville de Lens et la ville à 190 km et moins de deux heures de route depuis la porte de la Chapelle à Paris par l'A1.
- L’accès à la Galerie du Temps est gratuit pour tous !
- Voici le lien du site officiel du musée : cliquez ici SVP !
Panneau en céramique du mausolée de Selim II, vers 1577, Iznik (Turquie)
Plat rond : Léda et le cygne, 1580-1600, ateliers des Patanazzi, duché d'Urbino, Italie
Bassin ovale : "rustiques figulines", Sur le fond : un serpent, trois poissons et deux lézards. Terre argileuse vernissée, 1600-1650, France
Plateau de table. Mosaïque de pierres dures. Florence, XVIIe siècle
Portrait d'une femme de la cour d' Espagne, XVIIe siècle, attribué à Martínez del Mazo, Juan Bautista, École d'Espagne
Marine "Le retour de la pêche", 1772, Claude-Joseph Vernet, Ecole française
Visite impressionnante du Musée du Louvre Lens qui privilégie le choix éclairé et passionnant de 28 œuvres sur 200, ce qui montre le travail de notre photographe. Choisir, c'est renoncer, il lui a fallu du temps pour isoler ces chefs d’œuvre qui sont chacun un jalon dans l'histoire de l'art et ce voyage en civilisations, pour nous éblouir encore une fois par la qualité des photographies et la pertinence des objets élus.
RépondreSupprimerCette immense Galerie du Temps apparaît comme l'écrin idéal et presque neutre des objets exposés. On peut lire sur le site quelques précisions: pas d'ouverture sur l'extérieur, des murs recouverts d'une peau d'aluminium, un sol gris clair : "Le sol de béton gris clair, l’épure monochrome du mobilier scénographique, la lumière zénithale, continue et diffuse, dessinent un écrin éthéré où paraissent flotter les œuvres d’art, sans qu’aucune compartimentation ne vienne contraindre la vision ou la déambulation." La première photographie montre à merveille cette "muséographie innovante".
Les œuvres privilégiées par Julien commencent par une plongée très ancienne avec ces statues de babouins qui lèvent leurs pattes au lever du soleil, comme un geste de vénération, ensuite Pompéi nous offre une délicate peinture murale avec cette femme qui nourrit un faon, puis on passe à d'autres matières, d'autres civilisations avec le griffon ailé en cuivre doré, mélange d'oiseau et de lion, le plat en céramique iranienne, le triptyque en ivoire d'éléphant contant la vie de la Vierge, ce père éternel entouré d'anges en pierre calcaire, la Vierge entourée d'anges musiciens, une huile sur bois de toute beauté, avec la partition visible sur la gauche, les céramiques défilent pour notre plaisir, et aussi un plateau de table en mosaïque de pierres dures...
On retrouve avec joie le buste de Jean-Jacques Rousseau par Houdon, la sublime toile de Vernet "Le retour de la pêche", et on découvre le masque féminin D'mba qui nous rappelle les danses guinéennes exécutées avant la saison des pluies pour de belles moissons...
La boucle se referme avec le scribe accroupi, la magnifique statue égyptienne en calcaire, cuivre et cristal de roche, assis en tailleur pour l'éternité...
Merci Julien pour cette visite somptueuse et riche en émotions artistiques.
Même si l'espace immense laisse libre court à la déambulation, j'ai trouvé que la muséographie ne mettait pas en valeur au mieux les oeuvres individuellement. D'où l'intérêt de les redécouvrir chacune par l'image.
SupprimerUne intéressante sélection d’œuvres ! On admire la maîtrise technique et artistique. Le musée est effectivement un grand hangar un peu froid...
RépondreSupprimerAu moins les œuvres d'art ne sont pas influencées par leur environnement !
SupprimerL'art en "open space"...Tout est dit. ..Economique certes, mais peu respectueux des visiteurs et des artistes. Après, à chacun de s'isoler pour contempler quand on n'a pas la chance d'être sur "Coins du Monde.".
RépondreSupprimerJe préfère effectivement les espaces d'exposition un peu plus cloisonnés.
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