samedi 6 août 2022

PHOTOs en vrac - En Belgique, ça écluse !

 

Le massif Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu en Belgique, écluse géante de nouvelle génération


4 commentaires:

  1. Le plus grand ascenseur à bateaux au monde mis en service en 2002 (commencé en 1982) jusqu'à ce que la Chine inaugure son ascenseur à bateaux du barrage des trois Gorges sur le Yangzi Jiang en 2016... Dans un article informatif sur Strépy-Thieu on peut lire ces chiffres :"117 mètres de haut, 130 mètres de long et 75 mètres de large. A lui seul, il permet de racheter une dénivellation de 73,15 mètres. De quoi vous couper le souffle !"Et le journaliste rend hommage, à juste titre, au savoir-faire du Génie civil belge qui a réussi cette prouesse technologique!

    Sur cette superbe photographie on voit au jaune moutarde de l'herbe la sécheresse historique dont nous souffrons tant en ce moment...Le niveau hydraulique des fleuves, rivières et cours d'eau baisse de façon inquiétante, et on a tout lieu de craindre des perturbations et des soucis de navigation pour les péniches si utiles...

    Je ne saurais m'aventurer dans la description de l'image, dans la sophistication de cet ascenseur funiculaire, il faudrait parler tonnages, hydrométrie en Wallonie, débit d'eau de l'Escaut, tout cela est vraiment trop ardu pour moi, mais l'intelligence des ingénieurs paraît toujours presque sans limite ce qui donne espoir en l'avenir.
    La petitesse des visiteurs du site montre à quel point l'ascenseur est gigantesque, les arbres en rangs réguliers minuscules mais bien verts encore...

    Merci Julien! J'espère que mes camarades vont commenter davantage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai visité l'intérieur : musée et aperçu de la salle des machines. Impressionnant !

      Supprimer
  2. nos amis Belges ont le vent en poupe!!!!!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !