mercredi 11 mai 2022

PHOTOs en vrac - Quand les fleurs auront des dents...

 


Tulipe dentelée au printemps, au Parc Floral de Paris - Vincennes (75012)



8 commentaires:

  1. Non loin de l'austère Donjon du château de Vincennes que nous avons admiré "il y a quelques photos", le Parc Floral de Paris offre aux visiteurs ses deux-cents variétés de tulipes, ses champs de fleurs lumineuses qui marquent l'arrivée du printemps, une sublime collection de tulipes dont notre photographe a immortalisé celle-ci dite "tulipe dentelée Daytona" aux bord frangés, à la robe d'un rose vif éclatant pour s'éclaircir en rose dragée...

    Le titre nous rappelle les tableaux de l'Américaine Georgia O'Keeffe (1887-1986) dont les fleurs très érotiques évoquent des symboles sexuels, elle a peint des tulipes et toutes sortes de fleurs, corolles ouvertes, pistils, couleurs flamboyantes...

    Tulipes merveilleuses dans les bouquets de peintres anciens, dont la "Nature morte de fleurs" du Néerlandais Ambrosius Bosschaert (1617) ou chez Jan Brueghel en pleine tulipomanie des pays-Bas, ou chez nos grands maîtres de l'impressionnisme...Si bien que la photographie appelle la peinture, ces tableaux admirés dans les musées et les livres d'art, et c'est la convergence de la nature réelle et de l'art qui change notre regard sur la réalité...Une tulipe n'est jamais qu'une simple tulipe, elle est davantage, ici émergeant parmi d'autres fleurs comme une reine...

    Ah, rendons hommage à Théophile Gautier qui a écrit un sublime poème intitulé "La tulipe" (1839)

    " Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande ;
    Et telle est ma beauté, que l’avare Flamand
    Paye un de mes oignons plus cher qu’un diamant,
    Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.

    Mon air est féodal, et, comme une Yolande
    Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,
    Je porte des blasons peints sur mon vêtement,
    Gueules fascé d’argent, or avec pourpre en bande.

    Le jardinier divin a filé de ses doigts
    Les rayons du soleil et la pourpre des rois
    Pour me faire une robe à trame douce et fine.

    Nulle fleur du jardin n’égale ma splendeur,
    Mais la nature, hélas ! n’a pas versé d’odeur
    Dans mon calice fait comme un vase de Chine."

    Merci Julien pour ce voyage "en Tulipe"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Théophile nous transporte ! Il est théo-phile mais est aussi tulipophile.

      Supprimer
  2. Elles ont déjà des dents pour certaines ! Elles sont moins délicates que les tulipes ! Elles mangent des insectes !

    RépondreSupprimer
  3. La tulipe est turque...qu'on se le dise!

    RépondreSupprimer
  4. J'admire toutes les fleurs , même mangeuses d'insectes :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !