lundi 23 mai 2022

FRANCE - Île-de-France - Moret et les bords du Loing

MORET, les rives du LOING

Ville impressionniste***


Moret est une ancienne commune de Seine-et-Marne (77) en Île-de-France. Elle s'est regroupée en 2015 avec Écuelles, pour former la commune d'Orvanne, puis avec Épisy, Montarlot et Veneux-les-Sablons pour former la commune actuelle de Moret-Loing-et-Orvanne, en 2017. La cité médiévale de Moret a préservé une grande partie de son patrimoine construit, ce qui en fait un pôle d’attraction touristique important du Sud de l’Île-de-France. Elle entre, en effet, dans le domaine royal dès la fin du XIe siècle.




Le Loing en direction de sa confluence avec la Seine (au Nord de la commune)


Canard de barbarie caché dans la végétation des abords de la rivière


Le pont de Moret


Le chemin qui longe la rivière et les remparts


L'église Notre-Dame visible depuis les rives du Loing


Le musée du Sucre d'Orge sur son îlot


Le moulin à Tan


Les bancs de sable sur la rive droite


Le Loing est un affluent de la Seine, dont le cours long de 143 km traverse les départements de l'Yonne (89), du Loiret (45) et de Seine-et-Marne (77). Le canal du Loing, double le cours de la rivière entre Fromonville et son confluent avec la Seine à Saint-Mammès. Les remparts de la ville et les rives du Loing, qui la traverse, ont beaucoup contribué à sa renommée. La Porte de Bourgogne prolonge le pont qui enjambe la rivière. Ce dernier donne accès, par l’intermédiaire d’une passerelle, au musée du Sucre d’orge hébergé dans une bâtisse dédiée située sur un îlot. Le moulin à Tan est également bâti en contrebas du pont, au bord du Loing. La célèbre crue centennale historique de 1910 a sévi ici, mais le record de montée des eaux a été battu en juin 2016 !


Le Loing et Moret ne perdent rien de leur charme sous un ciel nuageux


Le musée du Sucre d'Orge


Le moulin à Tan


Manoir au bord du Loing



Le centre de Moret vu depuis l'Est


Le moulin à Tan et le Loing en enfilade


L'îlot du musée


En bref…

De nombreux peintres ont représenté Moret-sur-Loing. Le plus célèbre est sans doute Alfred Sisley, mais on peut aussi citer John Peter Russell ou encore Adrien Lavieille. Moret est certainement l’une des plus belles étapes du Sud de la Seine-et-Marne. Il serait dommage de pas s’y arrêter ne serait-ce qu’une heure pour marcher le long du Loing sur les traces de Sisley, ou encore de découvrir son centre médiéval. Les photos de cet articles ont été prises entre 2015 et 2018 au printemps ou à l'été.


Carte de Moret (source Google)


Vue satellite de Moret (source Google)


Accès

- De Paris Porte-Porte d’Italie comptez un peu moins d’une heure de route pour parcourir les 72 km de route.

- Fontainebleau n’est qu’à une quinzaine de kilomètres et 10 km de Moret.

- Il existe également une desserte SNCF à la gare de Moret-Veneux-les-Sablons.



Deux vues du pont enjambant le Loing



La poésie des arbres et des nuées sur l'onde


Mère colvert et ses cannetons


Petites écluses sur le Loing


Le Loing d'Ouest en Est


En cas de canicule, l'interdiction de baignade semble devenir caduque, à en voir les baigneurs

8 commentaires:

  1. Quelle merveilleuse promenade nous est offerte aujourd'hui à Moret-sur-Loing dans une ambiance très impressionniste! On commence sous un ciel bleu avec juste quelques petits nuages et la deuxième partie du reportage se fait "sous un ciel nuageux", comme l'indique notre photographe.
    On comprend que le grand peintre Alfred Sisley ait choisi de vivre dans cette cité médiévale durant vingt ans, fasciné par le charme de l'église Notre-Dame, les jeux de lumière au fil des saisons, les paysages champêtres, les ciels changeant de cette région...
    Nous comprenons le choix de l'impressionniste de s'installer à Moret jusqu'à sa mort en 1899, y puisant une inspiration permanente.

    Notre photographe sait nous transmettre la beauté des couleurs ici printanières, les reflets des arbres dans le Loing, le pont de pierres qui l'enjambe et que l'on reconnaît pour l'avoir vu sur l'une des peintures de Sisley.
    "Deux vues du pont enjambant le Loing" et "La poésie des arbres et des nuées sur l'onde" sont comme deux toiles superbes, et l’œil de Julien marie avec subtilité les réminiscences de l'art et le naturel de la cité morétaine.

    Tout est beau et harmonieux, élégant comme ce manoir romanesque, tendre et serein comme ce canard de barbarie bien caché "aux abords de la rivière" et qui n'a pas échappé à notre photographe animaliste, de même cette "mère colvert" et ses sept petits mignons, les saules-pleureurs aux branches-lianes émeraude, et ce musée du sucre d'orge qui nous plonge dans l'enfance, le plus vieux bonbon français inventé ici par les sœurs bénédictines en 1632 comme une friandise médicinale...
    Tout frémit sur l'eau et dans les feuillages, on y trouve la fraîcheur et le charme, une invitation à la baignade qui suggère une belle qualité de l'eau...

    Merci Julien pour cette visite apaisante qui donne envie d'ouvrir un livre d'art avec toutes les reproductions de Sisley. Un souvenir m'est revenu : la première exposition-rétrospective consacrée à Alfred Sisley au Musée d'Orsay, une soixantaine de toiles que j'avais pu observer en janvier 1993...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que ce lien avec Sisley vous parlerait.

      Supprimer
    2. Sans aucun doute un des plus beaux endroits d'île de France ! Vaut le voyage !

      Supprimer
  2. Voilà un très joli but de petit voyage , c'est ravissant . Pas étonnant que Sysley y ait longuement élu demeure.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  3. c'est tellement beau que je partage

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !