jeudi 7 avril 2022

PHOTOs en vrac - Grot'Aix-la-Chapelle

 


Figure grotesque en plomb de style gargouille sur la façade Nord de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle (Aachen), Allemagne



4 commentaires:

  1. Passage par la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle construite à la fin du règne de Charlemagne qui y fut inhumé en 814. Cette cathédrale, l'une des plus vieilles d'Europe, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1978.

    Notre photographe nous offre ici un détail de la façade nord, une gargouille dans la tradition moyenâgeuse créée pour favoriser l'écoulement des eaux de pluie à distance des murs et aussi dans le but d'éloigner le Mal, le pire ennemi dans la religion chrétienne. C'est pourquoi les gargouilles représentent le plus souvent des animaux fantastiques, effrayants, sculptés dans la pierre, majoritaires au XIIIe siècle. Celle-ci est en plomb et évoque un être hybride, mi-dragon, mi-corbeau, avec des ailes de chauve-souris...Mais cette gargouille m'inspire peu, elle doit faire peur au Mal et aussi aux pêcheurs...Est-elle d'époque? De quelle époque? Est-ce une réplique?
    Grotesque mais moins que certaines autres qui montrent leurs fesses ou leurs difformités, des figures humaines. On pense aux célèbres gargouilles de Notre-Dame de Paris.

    Gardienne de l'édifice, née dans l'imagination d'un artiste, accrochée à la pierre, elle est toute en pointes, langue de serpent avec flèche, menton et bec crochus, oreilles en pointe, yeux en éveil...Je remarque ces étranges étoiles qui me rappellent les shurikens des ninjas, ces armes extrêmement meurtrières...
    La gargouille fait peur et protège l'édifice.

    Merci Julien pour cette originalité difficile à commenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que vous vous en sortez sans problème pour commenter !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !