jeudi 27 janvier 2022

AUTRICHE - Salzbourg - La forteresse Hohensalzbourg - Partie 1 - Introduction

La forteresse HOHENSALZBURG - Partie 1 - Introduction

Protectrice des princes-archevêques***


La forteresse Haute de Salzbourg (Festung Hohensalzburg) se situe sur une colline de la ville a un peu plus de 508 mètres d'altitude, le Mönchsberg. Il s’agit d’une des forteresses médiévales européennes majeures. Elle offre une vue à 360 degrés sur la ville et ses environs.


La forteresse vue de la rive Sud de la Salzach



Deux vues de la forteresse depuis la rive opposée, au Nord


Un peu d'histoire

La construction de la forteresse débute en 1077 sous le règne du prince-archevêque de Salzbourg Gebhard von Helfelstein alors en conflit avec le Saint-Empire Romain Germanique. Initialement fortin aux murs de bois, les murs en dur et les tours sont édifiés sous le règne de Burkhard Weisbriach en 1462. Sous Leonhard von Keutschach (1495-1519) une extension de la citadelle est réalisée. Elle est assiégée pendant la Guerre des Paysans Allemands en 1525. Pendant la Guerre de Trente Ans, le conte archevêque Paris Lodron renforce les défenses de la forteresse. Elle est prise sans résistance en 1800 par les armées napoléoniennes et le dernier prince-archevêque, Hieronymus von Colloredo-Mannsfeld, fuit vers Vienne. Après un abandon progressif au début du XIXe siècle, la forteresse est réaménagée à la fin du siècle et se transforme en attraction touristique en particulier grâce au cable-car Festungsbahn (funiculaire) en 1892. Le château servit de prison au cours des Première et Seconde Guerres Mondiales. La tempête d'octobre 2018 a gravement endommagé les toits de l'armurerie. Ils ont été remplacés entre juillet et novembre 2019. La structure du toit a été renforcée avec des restes de matériaux d'originie totalisant environ 80 000 bardeaux et cinq tonnes de feuilles de cuivre.





Quatre vues depuis le magnifique cimetière Petersfriedhof


A flanc de colline


Vue depuis l'Ouest du Mönchsberg


Deux vues depuis les jardins Mirabell, en soirée


En bref...

Indissociable de l'histoire de la ville, l'accès à la forteresse, d'un intérêt historique certain et architectural moins flagrant, permet d'embrasser des panoramas uniques sur la ville. Le centre-ville de Salzbourg ainsi que sa forteresse sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO. Les photos de cet article ont été réalisées en mai 2014 et juin 2020.


La forteresse à travers la végétation du Mönchsberg



La forteresse Hohensalzburg dominant la ville, deux vues depuis l'Ouest du Mönchsberg

Carte satellite de Salzbourg situant sa forteresse (source Google)


Accès

Par le cable-car : l'accès est situé dans la rue Festunggasse qui part de la Kapitelplatz.

Tarifs 2021 : aller et retour 13,30€ avec l'accès à la forteresse (moins cher quand elle est fermée...). 8,50€ pour l'accès à la forteresse sans le funiculaire.

A pied : Par la rue Festunggasse. Ce n'est pas si difficile et surtout, c'est gratuit !


Vue vespérale depuis la rive Nord de la Salzach


Vue de nuit depuis la colline du Kapuzinerberg



Deux vues nocturnes depuis la rive Sud


8 commentaires:

  1. Merci pour ces quelques lignes sur l'histoire de la forteresse. Ces perspectives sont saisissantes car on voit à quel point le château domine la ville comme un décor de cinéma. Toutes les photos de cet article invitent à l'évasion, de jour comme de nuit. Les teintes de couleurs sont admirables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La forteresse est impressionnante depuis la ville et et semble surgir la nuit.

      Supprimer
  2. Après Barcelone l’excentrique, la moderniste, l'extravagante, notre photographe nous invite à Salzburg la médiévale, la baroque, la romantique, la musicale, et plus précisément à admirer l'impressionnante forteresse Hohensalzburg, à en faire le tour, à la découvrir veillant sur la ville.

    Comme Beebop, les précisions historiques concernant la forteresse et les légendes m'ont beaucoup intéressée. Les prises de vue sont juste sublimes, forteresse juchée au-dessus des toits, des coupoles céladon, à flanc de colline, ou émergeant à travers la végétation, les arbres bien verts qui semblent eux-aussi intemporels et doux.

    Admirables photographies depuis le cimetière St Pierre, croisement géométrique où le vertical et l'oblique sont adoucis par les rosiers, les plantes, les croix dorées des tombeaux. Sur l'une d'elle, au premier plan, un rosier intemporel nous invite à entrer dans une aquarelle de Redouté.

    Et aussi "Cette vue vespérale depuis la rive nord de la Salzach" où la rivière miroite comme le Rhône de Van Gogh...Tout cela est très beau, enthousiasmant, toujours la magie des lumières sur l'eau, des monuments éclairés à la perfection, du ciel bleu klein.
    Un après-midi à Salzburg, on lève les yeux vers la forteresse, on s'attarde même dans les somptueux jardins Mirabell, on rêve encore de musique...

    Merci Julien pour ce reportage où la sensibilité se mêle gracieusement à la clarté du texte, si bien que l'on se sent transportés immédiatement à Salzburg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime me transporter à Salzbourg en réalité ou pas la pensée, il y règne une ambiance unique en Europe.

      Supprimer
  3. En effet la forteresse n'est pas légère comme une meringue . Plutôt impressionnante en jaillissant de la nuit

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !