vendredi 2 juillet 2021

PHOTOs en vrac - Lachaussée verdoyante

 


Chemin vicinal qui conduit de l'étang de Lachaussée aux champs environnants, Meuse (55), Grand-Est



7 commentaires:

  1. Comme l'impressionniste pose son chevalet à l'endroit précis où la lumière suscite l'émotion et habille le sujet, notre photographe capture ce chemin vicinal qui relie les communes, une arrivée vers Lachaussée et toute une impression portée par les verts et les arbres en tonnelle.

    On entre dans la photographie par ce sentier bordé d'herbes et de jolis dents-de-lion, fleurs de pissenlits jaunes ou en boules blanches prêtes à essaimer en petits parachutes au prochain souffle, "dandelions", le mot anglais qui vient du français "dent-de-lion" est si joli qu'il se presse ici d'apparaître dans ces lignes.
    Je repère aussi, me semble-t-il, les fleurs de coucou, si bien que cette image est universelle de nos campagnes occidentales, illustre la douceur bienfaisante des forêts en bordure des champs.

    Les arbres se penchent les uns vers les autres en berceau, car, on le sait maintenant, les arbres communiquent.
    Et l’œil découvre l'infinie beauté de cette trouée verte, l'herbe émeraude, le champ labouré, quelques arbres en silhouettes frêles, et encore un champ prés d'une ferme, comme un concentré de campagne lorraine où l'activité humaine ne détruit pas mais s'harmonise avec la nature.

    Le chemin ondule dans la lumière, les dandelions et les coucous s'invitent aux vœux du promeneur, une forme de perfection, d'équilibre imprègne cette vision d'un paysage idéal où les grands arbustes baignés de lumière ressemblent à des églantiers...

    Merci Julien pour ce magnifique chemin qui nous rappelle que Lachaussée est aussi une réserve naturelle, un petit paradis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été saisi par la lumière au sortir du petit observatoire ornithologique de l'étang de Lachaussée par le tunnel de verdure clair-obscur et la perspective sur le champ en arrière-plan. J'aime beaucoup l'étymologie de "dandelion" que je rappelle à ceux qui estiment que l'anglais n'est absolument pas une langue latine, alors que 30% de son vocabulaire vient directement du français (lui-même pas totalement latin)... Les arbres communiquent effectivement par un système proche des phéromones animales !

      Supprimer
  2. Ça passe , je continuerai par ce système Google.
    Donc beau tunnel de verdure à l'éclairage oblique très particulier et qui ouvre sur une immensité champêtre !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !