PHOTOs en vrac - Fantômes modernes et antiques
L'Arc de Galère (en fait les restes d'une porte octopyle) achevé au tout début du IVe siècle célébrant les victoires de l'empereur romain éponyme contre les Perses, la nuit à Thessalonique, Macédoine Centrale, Grèce
Après la Rotonde de Galère superbement photographiée de nuit, notre photographe nous livre l'autre grand monument vestige de l'empereur Galère à Thessalonique, la deuxième plus grande ville de Grèce. Cette vue nocturne met bien en valeur ce vestige rare de la tétrarchie romaine.
RépondreSupprimerSeuls trois des huit piliers d'origine sont conservés. On voit les bas-reliefs qui narrent les conquêtes de l'empereur, des soldats, des animaux, éléphants et lions, des scènes de guerre. On imagine facilement que ce lieu est un point de rencontre idéal pour les étudiants et les touristes.
Une église apparaît nettement au centre de la photographie, la croix comme illuminée se détache nettement dans le ciel, bijou d'un lieu de culte que je ne saurais nommer...
La photographie parle de la confrontation de l'Histoire - cet arc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1988 - et de la modernité, de la mémoire séculaire des bas-reliefs et de la vie contemporaine, jeunes assis sur les marches de l'église, promeneurs décontractés.
Il y a là le charme de la vie nocturne et un fantôme de jeune femme chaussée de baskets passe au premier plan, éphémère apparition floutée, ectoplasme qui semble nous rappeler notre court passage sur terre.
Merci Julien.
L'église à l'arrière se nome Panagi Dexia. Effectivement, le court passage des humains face aux éons...
SupprimerMerveilleuse photo , la Croix brille comme une étoile pour nous guider...
RépondreSupprimerfantome voyageur
RépondreSupprimerMoi ? ;)
SupprimerSuperbe photo , avec la croix brillante comme ne étoile rapprochée
RépondreSupprimerJe me répète mais le premier commentaire venait de Facebook .
RépondreSupprimerMaintenant , plus de problèmes !
Il s'agit de la croix de l'église Panagia Dexia en arrière plan.
SupprimerSomptueux ! Et s'imposant à tous !
RépondreSupprimer