samedi 24 juillet 2021

PHOTOs en vrac - Alexandre mis en abyme

 


Tête sculptée d'Alexandre le Grand reconstituée avec des photos de sculptures du même Alexandre au musée Archéologique de Thessalonique, Macédoine Centrale, Grèce



9 commentaires:

  1. Après quelques trésors photographiés au musée archéologique de Thessalonique, une couronne en feuilles d'or, le bas-relief de la déesse Épona et de ses petits chevaux, Julien nous confronte à ce que l'on appelle une photo mosaïque sur le thème d'Alexandre le Grand (356-323 avant JC).

    Cet art photographique est porté à un haut niveau par l'Américain Robert Silvers (né en 1968) dont on se rappelle "La naissance de Vénus", "La jeune fille à la perle" d'après les œuvres revisitées des peintres que nous connaissons, et aussi des portraits d'actrices telles que Marilyn Monroe ou Audrey Hepburn. Il développe sa technique dans les années 90 grâce à un algorithme, à la combinaison de la technologie moderne des ordinateurs et du travail de l’image digitale.

    Et puisque notre photographe n'a pas indiqué le créateur de cette photo mosaïque, j'ai bien l'impression que c'est lui l'auteur de cette création photographe, d'après des images individuelles...
    L'idée de la mosaïque est en harmonie avec l'art de la mosaïque connu depuis l'Antiquité; un bel exemple est un détail de la mosaïque d'Alexandre le Grand sur son cheval au musée de Naples (découverte à Pompéi).
    Petites pierres qui forment une image principale, on retrouve également cette idée dans le puzzle dont la création remonterait à 1760. Ici l'auteur (et je pense que c'est Julien!) reconstitue une tête sculptée de ce grand conquérant de l'Histoire et de cette figure tant admirée de la nation grecque. L'image apparaît par la répétition d'une série de petites photographies de sculptures avec un jeu sur la couleur et la lumière.
    Le grand homme est figé dans ses représentations dont on ne connaît pas toujours les sculpteurs.

    L'effet de photo mosaïque est fascinant. Merci Julien pour cet autre visage (après l'Egyptien, le Canadien moderne...) qui est avant tout une sculpture qui nous parle de l'Antiquité et qui se détache presque en mouvement, prêt à se disperser, à disparaître comme une illusion d'optique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis l'auteur que de la prise de vue dont je ne connais pas l'auteur. Il s'agit d'une mosaïque de photos exposée dans le musée au moment de ma visite.
      Même si je possédais le logiciel pour réaliser de telles mosaïques, je n'ai pas assez de photos d'Alexandre en réserve (mais quelques unes and-même...).

      Supprimer
    2. Merci Julien pour cette photo mosaïque et ces précisions!

      Supprimer
  2. Bravo Julien , c'est impressionnant !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut s'éloigner un peu de l'écran :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !