Balade à BARFLEUR
Plus beau village de la Manche ? ***
Barfleur est une petite commune côtière du Cotentin dans la Manche (50) en Normandie et d’environ 560 habitants. Elle se situe près de l’extrémité Nord-est du Cotentin, au Sud du phare de Gatteville. Diverses hypothèses tentent d'expliquer son toponyme, dont la trace au Moyen-âge aurait emprunté les formes Barbefloth ou Barbefluet. Une origine noroise (vieux Normand utilisé par les Vikings). La terminaison –fleur ayant trait à un cours d’eau ou bien aux flots. La première partie du nom dériverait de « Barbe » à rapprocher d’un nom de personnage.
Un peu d’histoire
Barfleur est mentionné comme village d’origine d’un coéquipier de Guillaume le Conquérant appareillant avant la bataille de Hastings (1066), et même comme port d’embarquement avant la traversée. Richard Cœur-de-Lion, aurait comme Guillaume, transité dans le port de la commune. Jean sans Terre, roi d’Angleterre, y séjourne aussi en 1200. Le duché de Normandie réintègre le royaume de France quelques années plus tard (reconquête entre 1202 et 1204). Les Anglais d’Edouard III détruisent la ville en 1346, au cours de la Guerre de Cent ans. La bataille de Barfleur-La Hougue, le 29 mai 1692, replace la commune sous les feux de la rampe. C’est une défaite pour Louis XIV et sa flotte. La ville prospère de la construction navale et du commerce au cours des siècles suivants. Un nouveau port de pêche y est inauguré en 1865. Au dénouement de la Seconde Guerre Mondiale, Barfleur est libérée sans combat par les Américains le 24 juin 1944.
Une balade dans le village
Entre littoral et patrimoine construit, elle vous fera découvrir, entre autres :
Le petit port de pêche d’échouage qui s’ouvre vers l’Est par une embouchure partiellement barrée par une digue. Les phares du Cracko et de la Bretonne gardent le bassin du port. Un colombier du XVe siècle rappelle la présence d’un manoir sur la grève. Les moules de pleine mer « blondes de Barfleur » sont particulièrement réputées. Le vieux village se situe sur la pointe rocheuse au Nord du bassin du port. L’église Saint-Nicolas en représente le phare spirituel et architectural. Elle est bâtie sur un éperon rocheux entre les XVIIe et XIXe siècles près des vestiges d’un lieu de culte du Xe siècle. Un cimetière attenant comporte des chaînes fixées sur des anciens obus. Une croix haute domine le lieu de repos. Parcourir les petites rues et cours du village permet de découvrir les maisons en granite à toits de schistes. Parmi les visiteurs célèbres de la commune qui ont séjourné plus ou moins brièvement dans le village, on peut citer : le peintre Paul Signac, et les hommes de lettres Victor Hugo, Jules Renard ou encore Jean Giraudoux.
En bref…
Une magnifique balade-découverte à entreprendre quelle que soit la météo. L’architecture du village rappelle celle des villages bretons en granite, alors que Barfleur, dans le département de la Manche, se trouve l’opposé du Mont Saint-Michel qui marque la limite entre les deux régions. Barfleur est le seul village du département de la Manche classé par l’association des Plus Beaux Villages de France. Le Mont Saint-Michel ayant un statut certainement trop exceptionnel pour y figurer... N’hésitez pas à vous rendre au phare de Gatteville, situé à seulement quelques kilomètres de là. Les photos de cet article ont été prise par temps clair le 30 décembre 2016 !
Accès
- Comptez environ 30 minutes et 28 km de route pour relier Cherbourg à Barfleur par la D901.
- De Caen (Calvados), environ 1h20 et 120 km par la N13 puis la D14.
Le phare de Gatteville nous a déjà bien plu, une promenade qui se terminait par un portrait de chien aux yeux bleus...Nous ne sommes pas très loin, à Barfleur, la plus petite commune du département de la Manche avec ses 60 hectares, possédant le label des plus beaux villages de France, un port charmant, à dimension humaine, que notre photographe nous commente et qu'il déploie devant nous comme une série de marines...
RépondreSupprimer"Le port vu du Sud" nous séduit immédiatement, le calme des bateaux de pêche aux coques rouges, bleues, rayées, rouge et blanc, bleu et turquoise, blanc et bleu, parfois une rayure verte, et l'on soupçonne une belle activité maritime de plaisance et de pêche, et les oiseaux bien nourris savent profiter des restes de poissons et de petits crustacés. Les "habitants à plumes" peuplent les rochers et la passe qui donne accès à la mer. Mouettes et goélands, sternes et puffins, mènent leur vie sereine dans cet espace qui leur garantit de bons repas.
Les rochers ou estrans abritent des algues, des mousses, des lichens, comme nous le montre la merveilleuse "Vue vers la passe qui donne accès à la mer", tandis que les façades sages en granite gris offrent une belle harmonie sobre comme assortie aux roches, aux oiseaux. On est bien dans le Nord et seules les coques des navires arborent des couleurs vives. Cette "Maison en granite près de l'église" est magnifique. C'est le village des volets blancs.
L'église Saint-Nicolas nous étonne par sa massive tour carrée et sa toiture de schiste vert.
Le peintre pointilliste Paul Signac a vécu à Barfleur dans une maison face à l'église Saint-Nicolas de 1932 à 1935, passionné de mer et de ports.
On envie les 650 Barfleurais qui jouissent d'un air iodé, au rythme des marées, des cris des oiseaux...J'ai lu qu'à marée basse les navires gisent sur le flan...
Une dernière évocation : Jules Renard y a écrit "L'écornifleur", de 1887 à 1890, et cite Barfleur plusieurs fois dans son Journal avec cette causticité qu'on lui connaît. Il écrit en juin 1888 dans son Journal : " Oh ! ce Barfleur ! Y vivre et y mûrir ! "!
Merci Julien pour cette exquise balade à Barfleur ainsi que pour le rappel historique clair et précis.
560 habitants seulement...
RépondreSupprimeravec un cours de linguistique en plus!!
RépondreSupprimerLe plus beau village de la région, je ne sais pas, mais un très beau village, oui. Une chance que nos grands amis anglais n'en ait pas fait un champ de ruines. Les photos du port vu du Sud, et de St Nicolas sont des tableaux. Et quelle lumière ! Lieu sûrement rude avec ses rues bordées de maisons basses de granit, raides, mais si caractéristiques. Reportage apaisant.
RépondreSupprimerC'est un ravissant village sous un ciel aussi bleu que la mer , c'est magique , j'ose même dire miraculeux pour une fin de mois de Décembre:). Effectivement reportage très apaisant
RépondreSupprimerQuel ciel et quelle lumière pour faire ressortir de si douces couleurs... Vraiment un village qui inspire la sérénité...
RépondreSupprimer