mardi 6 avril 2021

FRANCE - Île-de-France - Les illuminations de Noël au Château de Vaux-le-Vicomte

Les illuminations de Noël Château de VAUX-le-VICOMTE

Fouquet en lumières ! ****


Demeure de Nicolas Fouquet, le château précurseur de Versailles, impressionne également par son parc et ses jardins à la française. C'est le célèbre paysager André Le Nôtre qui conçut les parcs et jardins du domaine sur un site préexistant. Pour en savoir plus sur le domaine, vous pouvez lire en préambule l'article consacré au parc et aux jardins du château en cliquant ici, SVP !

Voici une promenade illustrée du domaine permettant de découvrir les extérieurs du château, les plans d'eau et l'étendue des jardins au cours des illuminations de Noël 2020...






Le musée des équipages converti en une grande crèche (5 photos ci-dessus)



Les écuries au crépuscule (deux clichés ci-dessus)


Ange lumineux



La silhouette du château à la tombée du jour (deux photos ci-dessus)


Allée décorée de sapins illuminés


Sapins dans la cour d'honneur


La façade Nord illuminée


Douves en eau et façade en lumière


L'angle Sud-ouest du château


Ecureuil lumineux


En bref...

Certainement le plus beau parc en Île-de-France après Versailles. A découvrir absolument si vous passez dans la région ! Visites en journée et même "aux chandelles" les soirs d'été : moment féerique... La visite pendant les fêtes de fin d'année apporte une autre dimension et le son et lumière, bien que limité à la façade du château, est une réussite technique !


Carte satellite situant Vaux-le-Vicomte par rapport à Melun (source Google)


Accès

- De Paris comptez moins de 40 minutes (hors embouteillages !) pour parcourir les 55 km de route par l'A4, l'A104 puis l'A5b. Attention, le château se situe sur la route D215 et sur la commune de Maincy (77) !

- De Melun, une dizaine de minutes pour faire les 5 km jusqu'au château.

Tarifs (2020) : 14,90€ par adulte pour le son et lumière de Noël.


Les jardins à la française au Sud du château








Sept vues de la façade Sud du château pendant le son et lumière


Le Bassin du Parterre de la Couronne illuminé








Sept vues rapprochées de la façade Sud au cours du son et lumière


Un dernier coup d'œil au château (façade Nord)


11 commentaires:

  1. Féerique est le mot qui convient pour cet article dont les photos du "son et lumière" sont ...sans qualifié à leur hauteur !

    RépondreSupprimer
  2. Les yeux écarquillés, bouche bée, le nez collé à la vitrine...Ici l'écran de notre ordinateur, une plongée dans un lieu historique magnifique revisité pour incarner la magie de Noël...Les propriétaires de Vaux-le-Vicomte ont initié ces Noëls fastueux depuis 2005, inspirés par leurs visites de châteaux anglais où la célébration de Noël relève de la tradition.

    Notre photographe a immortalisé ce Noël 2020 qui s'ouvre sur un accueil chaleureux d'ours en peluche bruns et blancs qui ont pris possession du musée des équipages, oursons de toutes tailles qui permettent aux enfants de s'identifier immédiatement, de s'imaginer des amitiés éphémères comme dans un conte. Tradition et modernité s'y mêlent avec bonheur, de jolies lampes modernes et des rubans de satin alternent avec calèches anciennes, musiciens à tête d'animaux, table de fête dressée superbement, nappe de velours grenat, et l'on imagine de la musique, des odeurs de cannelle et de chocolat...

    On quitte l'intérieur et ses adorables teddy-bears pour découvrir les sapins illuminés, l'ange lumineux immense de trois mètres cinquante, la silhouette majestueuse du château à la tombée du jour, moment de prédilection de notre photographe, et "Douve en eau et façade en lumière" nous séduit immédiatement, les mots choisis bien sûr et aussi l'élégance, la sobriété des guirlandes...Et l'écureuil géant de cinq mètres de haut,emblème de Nicolas Fouquet (un « foucquet » est en effet, en langue d'oïl de Haute-Bretagne, un écureuil) , nous rappelle à l'Histoire et à l'enfance, un écureuil lumineux magnifiquement réalisé.

    Le palais enchanteur accueille sur sa façade une fresque lumineuse ou projection illusionniste, un défilé d'images qui racontent le château dans un esprit onirique qui me fait penser furtivement à Beatrix Potter...Les couleurs, bleu pervenche et jaune d'or, des arbres surgis de l'été, des personnages...

    "Un dernier coup d'œil au château (façade Nord)" clôt notre émerveillement, et les illuminations somptueuses se répercutent dans l'eau en ricochet d'or fugace ou en papillons de nuit vibrants...

    Merci Julien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réussi à trouver cette sortie pour Noël alors que tout était fermé...
      Je n'ai pas été déçu. Une bulle de lumière dans la nuit châtelaine...

      Supprimer
  3. Cela donne envie pour l'année prochaine...Encore merci Julien!

    RépondreSupprimer
  4. Pile poil pour mon anniversaire....c'est trop Julien !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Très belles photos, inhabituelles, et chaudes malgré la saison, et gaies dans leur classicisme le plus parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les projections ont été bien pensées et s'accorde avec l'architecture du lieu.

      Supprimer
  6. Cet article reflète l'esprit de Noël ! Et les dernières photos du son et lumière sont extraordinaires !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !