jeudi 25 février 2021

PHOTOs en vrac - Lanzarote septentrionale

 


La côte rocheuse près du village d'Orzola tout au Nord de Lanzarote, Canaries, Espagne



8 commentaires:

  1. Notre photographe nous a fait découvrir les différentes facettes de "la plus irréelle, la plus vieille et la plus tranquille île des Canaries, Lanzarote", île magnétique par excellence, île de lave... Ici la côte rocheuse tout au nord, et loin des images qui nous viennent à l'esprit, port de pêche, végétation insulaire de toute beauté, plage de sable blanc, plongée sous-marine, crèches géantes éblouissantes et parfums d'orchidées, c'est l'aspect sauvage, noir et gris, volcanique qui nous étreint.

    On note bien cette petite végétation prisonnière de la lave, ce vert tendre qui attire l’œil en bas à droite et à gauche au centre , mais c'est le règne du minéral rugueux, des cailloux noirs, des falaises qui avancent dans l'océan comme des animaux préhistoriques pétrifiés, c'est le règne de l'océan qui revêt toute une variété de bleus nuancés, vagues mousseuses blanches, éclats mauves à l'approche des roches...Aborder ici n'est pas possible, notre photographe a dû venir à pied, et la marche sur cette terre de lave doit être éprouvante. La photographie est parfaite pour nous faire sentir les éléments.

    Michel Houellebecq, fasciné par cette île" a publié en 2000 un coffret comportant un récit et un album de photos des paysages de Lanzarote, île dont il s'inspirera dans son beau roman à la fois comique et tragique "La possibilité d'une île" (2005), et je ne comprends que maintenant, grâce aux prises de vue de notre photographe, que cet endroit ici dans son aspect le plus sauvage ait pu inspirer un "voyage au bout de l'humanité"...

    Un petit bracelet en pierres de lave et en péridot m'a été envoyé il y a des années par une amie madrilène, et c'est Lanzarote, sa lave et ses petites végétations péridot, qui surgit maintenant quand je le porte...

    Merci Julien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès qu'on s'éloigne des zones terrassées par l'homme, on retombe dans le paysage volcanique le plus austère. Il suffit d'une petite marche depuis le village d'Orzola pour découvrir ce littoral volcanique, j'attendais mon bateau pour l'île de la Graciosa...

      Supprimer
  2. Ohlalala ! Je n'arrive pas à suivre le rythme ! :)
    Demain ....

    RépondreSupprimer
  3. Je suis frappée par la délicatesse des couleurs , le bleu de la mer en sort triomphant !

    RépondreSupprimer
  4. Une île que je ne connais pas mais qui semble avoir beaucoup de charme.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !