samedi 20 février 2021

PHOTOs en vrac - Beffroi calgarien

 

Coupole à horloge provenant de la Central Public School démolie en 1969, la nuit à angle de la 5th Avenue et de la Centre Street de Calgary, Alberta, Canada


9 commentaires:

  1. "A bittersweet reminder of the city's past" ai-je lu dans un article sur cette coupole baroque sauvegardée d'un grand bâtiment scolaire (ou universitaire) qui fut démoli en 1969. Tout ce qui reste d'un lieu d'enseignement, mais restaurée bénévolement (1000 heures de travail) pour coiffer une horloge qui indique l'heure depuis 1991.

    Notre photographe a magnifié ce mariage incongru d'un reste du passé et de la plus grande modernité, comme un joyau aux éclats rubis serti de pierres d'acier et de verre, fenêtres-diamants des gratte-ciel calgariens. Un mini-beffroi recouvert de neige.
    La photographie de nuit embellit vraiment cet insolite "objet" qui de jour offre à voir un dôme vieux rose. Et puis, notre photographe nous l'a dit, Calgary n'est pas une très jolie ville, alors la nuit la pare de lumières et lui apporte un charme original.

    Le journaliste de l'article écrit cette phrase mélancolique : "The school bell fell silent", mais la présence de l'horloge est un rappel au présent. Il est 20h05 ce soir-là, en hiver, les arbres graciles entourent la coupole qui a trouvé une seconde vie, Julien a bien aimé cette horloge entourée de lumières dorées, argentées et de quelques éclats violets. On retrouve le ciel étoilé bleu nuit en toile de fond...
    Merci Julien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était 20h05 mais au début de l'automne. Tempête de neige inattendue quelques jours avant (1er et 2 octobre) !
      Il reste peu de vestige de la pourtant courte histoire de la ville... une ambiance un peu déshumanisé y flotte... ET encore, une ambiance c'est déjà beaucoup !
      Je me suis accroché visuellement à cette coupole comme bouée vers le passé.

      Supprimer
    2. C'est tout à fait cela : une bouée vers le passé!

      Supprimer
  2. Singulière histoire que celle de ce beffroi "rescapé" et situé au coeur d'un monde moderne quelque peu déshumanisé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. Une ville de bureau. Une seule artère un peu ancienne avec quelques bâtiments historiques.

      Supprimer
  3. Dommage pour la Central Puclic School

    RépondreSupprimer
  4. Elle semble perdue au milieu des building. Photo très belle !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !