Notre photographe nous a déjà fait entrevoir la grande mine de sel de Wieliczka, on pense ici au travail de la mine, à la claustrophobie des mineurs dans l'étroitesse des galeries, des escaliers à rampe pour s'y rendre, à des vies de labeur incroyablement dures et malsaines. Neuf niveaux, trois cents kilomètres de galeries, l'humidité et la menace des explosions liées aux émanations de méthane, cette exploitation minière a heureusement cessé en 1996 mais la mine est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1978. Cette belle photographie illustre l'excellente conservation du site et nous rappelle le quotidien étouffant et harassant des mineurs, qu'ils ramènent à la surface de la Terre du charbon, du sel ou des minéraux, des métaux rares. On ne peut s'empêcher de penser à toutes les mines de la planète où triment tant d'ouvriers. Le détail qui éclaire : cette délicate main féminine posée sur la rampe. Merci Julien.
Il s'agit, pour moi, d'une des visites les plus impressionnantes du genre. Le site est exceptionnel par sa taille, sa profondeur et ses nombreuses oeuvres en pierre de sel. Le classement par l'UNESCO est, ici, plus que justifié.
Notre photographe nous a déjà fait entrevoir la grande mine de sel de Wieliczka, on pense ici au travail de la mine, à la claustrophobie des mineurs dans l'étroitesse des galeries, des escaliers à rampe pour s'y rendre, à des vies de labeur incroyablement dures et malsaines.
RépondreSupprimerNeuf niveaux, trois cents kilomètres de galeries, l'humidité et la menace des explosions liées aux émanations de méthane, cette exploitation minière a heureusement cessé en 1996 mais la mine est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1978. Cette belle photographie illustre l'excellente conservation du site et nous rappelle le quotidien étouffant et harassant des mineurs, qu'ils ramènent à la surface de la Terre du charbon, du sel ou des minéraux, des métaux rares. On ne peut s'empêcher de penser à toutes les mines de la planète où triment tant d'ouvriers.
Le détail qui éclaire : cette délicate main féminine posée sur la rampe.
Merci Julien.
Il s'agit, pour moi, d'une des visites les plus impressionnantes du genre. Le site est exceptionnel par sa taille, sa profondeur et ses nombreuses oeuvres en pierre de sel. Le classement par l'UNESCO est, ici, plus que justifié.
SupprimerImpressionant!!
RépondreSupprimerPour une fois, il n'y a pas l'équivalent en Italie ;)
Supprimer