mardi 5 janvier 2021

PHOTOs en vrac - Péché originel

 


Stalle en bois de chêne sculpté d'Adam et Eve dans le chœur de cathédrale Sainte-Marie d'Auch, Gers (32), Occitanie



7 commentaires:

  1. la différence entre mălus (mal) et mālus (arbre) a généré une erreur de traduction qui nous enquiquine depuis des siècles

    RépondreSupprimer
  2. L'une des 113 stalles qui se trouvent dans le chœur de la cathédrale Sainte-Marie d'Auch. Une magnifique boiserie.

    Un trou de mémoire et des connaissances lacunaires en vocabulaire religieux m'ont amenée à revoir la définition du mot "stalle" dans le Larousse:
    "Chacun des sièges de bois, à dossier élevé, garnissant les deux côtés du chœur d'une église cathédrale ou abbatiale. Les stalles étaient réservées au clergé, aux moines ; beaux ensembles sculptés à partir du XIIIe siècle."

    Ce siège en bois sculpté devait être réservé à un haut ecclésiastique car il est très orné et splendide, tout à fait dans le style de la Renaissance. J'ai appris que le cœur de chêne était longuement trempé dans l'eau avant d'être suffisamment malléable et sculptable. Le résultat est splendide, les mains d'un artisan-artiste inconnu l'ont façonné et la scène biblique apparaît avec une grande richesse de détails.
    La toute petite pièce de bois que l'on voit au centre, en bas de la photographie, serait-elle la fameuse "miséricorde"? Question pour notre photographe qui connaît si bien tous ces sujets passionnants et contribue délicatement à enrichir nos connaissances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La miséricorde se trouve un peu plus bas et est hors champ photo. C'est un siège horizontal qui ne permet que de poser partiellement le postérieur sans réellement s'asseoir.
      J'en publierai peut-être une à l'occasion.

      Supprimer
  3. En effet, ils ont l'air troublé. Comme s'ils avaient fait une gaffe...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !