La statue de Jacques Tati en "Monsieur Hulot" la nuit, face à la "plage de Monsieur Hulot" de Saint-Marc-sur-Mer lieu de tournage des "Vacances de monsieur Hulot", Loire-Atlantique (44), Pays de la Loire
Ah, la magnifique statue de Monsieur Hulot par le grand sculpteur Emmanuel Debarre (1948-2020) dont les rencontres avec Alberto Giacometti et Max Ernst ont été décisives pour sa carrière artistique! Cette statue en bronze n'a été érigée qu'en 1999 à l'emplacement du tournage du film de Jacques Tati "Les Vacances de Monsieur Hulot" sorti en 1953. Jacques Tati (1907-1982) que l'on a souvent appelé "Le funambule du cinéma" n'aura pas vu la statue fidèle à son personnage à la fois burlesque et attachant, proche de Charlot et de Buster Keaton, il aurait certainement approuvé le choix de l'emplacement, face à la plage de Saint-Marc-sur-Mer baptisée "plage de Monsieur Hulot", une plage rendue mythique par le film où apparaît pour la première fois Monsieur Hulot comme échappé du cinéma muet...Il se penche ainsi dans une attitude qui le caractérise, tout prêt de perdre l'équilibre. Il lui manque sa célèbre pipe, volée.
Le génie visuel de notre photographe est de nous offrir une photographie nocturne qui métamorphose la statue en fantôme de bronze, touchant et suggérant pour l'éternité la silhouette de Jacques Tati et de son double Monsieur Hulot, sa virtuosité comme comédien et comme mime ainsi que son génie de réalisateur. Une photo quasi existentielle. Chacun ne se penche-t-il pas vers la route à prendre, souvent avec hésitation, un chemin dont on ne sait pas où il mène? Et la nuit va si bien à ce "funambule du cinéma" loué à juste titre par Boris Vian.
Je suis retourné spécialement le soir sur la plage pour pouvoir prendre en photo la plage et la statue de Hulot ! L'hôtel-restaurant du film (pour les extérieurs), bien qu'un peu modifié, existe toujours à quelques pas de la statue...
Ah, la magnifique statue de Monsieur Hulot par le grand sculpteur Emmanuel Debarre (1948-2020) dont les rencontres avec Alberto Giacometti et Max Ernst ont été décisives pour sa carrière artistique! Cette statue en bronze n'a été érigée qu'en 1999 à l'emplacement du tournage du film de Jacques Tati "Les Vacances de Monsieur Hulot" sorti en 1953.
RépondreSupprimerJacques Tati (1907-1982) que l'on a souvent appelé "Le funambule du cinéma" n'aura pas vu la statue fidèle à son personnage à la fois burlesque et attachant, proche de Charlot et de Buster Keaton, il aurait certainement approuvé le choix de l'emplacement, face à la plage de Saint-Marc-sur-Mer baptisée "plage de Monsieur Hulot", une plage rendue mythique par le film où apparaît pour la première fois Monsieur Hulot comme échappé du cinéma muet...Il se penche ainsi dans une attitude qui le caractérise, tout prêt de perdre l'équilibre. Il lui manque sa célèbre pipe, volée.
Le génie visuel de notre photographe est de nous offrir une photographie nocturne qui métamorphose la statue en fantôme de bronze, touchant et suggérant pour l'éternité la silhouette de Jacques Tati et de son double Monsieur Hulot, sa virtuosité comme comédien et comme mime ainsi que son génie de réalisateur.
Une photo quasi existentielle. Chacun ne se penche-t-il pas vers la route à prendre, souvent avec hésitation, un chemin dont on ne sait pas où il mène?
Et la nuit va si bien à ce "funambule du cinéma" loué à juste titre par Boris Vian.
Merci Julien.
Je suis retourné spécialement le soir sur la plage pour pouvoir prendre en photo la plage et la statue de Hulot !
SupprimerL'hôtel-restaurant du film (pour les extérieurs), bien qu'un peu modifié, existe toujours à quelques pas de la statue...
une icône!
RépondreSupprimerConnue jusqu'à Rome ?
Supprimeret comment!
Supprimer:)
SupprimerTrès réussi !
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerTati se penche sur son de décor naturel... il scrute l'avenir à jamais !
RépondreSupprimerTrès imaginative cette photo en demi teinte !
RépondreSupprimerAvec les contraintes de la rambarde.
Supprimer