jeudi 31 décembre 2020

ESPAGNE - Lanzarote - Le Parc naturel des Volcans – Partie 1 – El Golfo et los Hervideros

Le Parc naturel des Volcans de LANZAROTE – Partie 1

La côte Sud du parc ***


Il s’agit d’un parc situé sur l’île espagnole canarienne de Lanzarote, dans sa partie occidentale. Il couvre, depuis 1987, une surface de plus de de 100 km2 (10 158 hectares) et encadre (sauf dans sa partie côtière) le Parc national de Timanfaya. Il jouxte, dans sa section orientale, la zone protégée de la Geria. Le parc, d’un grand intérêt géomorphologique, regroupe les plus beaux exemples de coulées de lave et de champs de lapilli (petites pierres volcaniques). Des colonies d’oiseaux marins occupent sa zone côtière (zone de protection aviaire écologique). L’environnement naturel du parc présente différentes curiosités géologiques dues à la solidification de la lave. La végétation n’a réussi à conquérir que les secteurs les plus anciens de lave (coulées datant d'avant le XIXe siècle). On y trouve une grande diversité de lichens. Dans les zones plus récentes on trouve, malgré tout, des géraniums sauvages et du millepertuis. Certains reptiles se sont bien adaptés au climat.

Nous allons nous intéresser, dans cette partie, à la section côtière du Sud du parc. On y trouve le village El Golfo, et un peu plus au Sud, le site appelé los Hervideros.


La lagune de Charco de los Clicos à El Golfo





Confrontation des reliefs volcaniques et de l'océan (4 clichés ci-dessus)


Vue d'ensemble de la lagune


Limite entre la lagune et le Lagon Vert, un peu en retrait


Le relief volcanique multicolore au-dessus du Lagon vert


La plage de la lagune en proche du village d'El Golfo (Nord)


El Golfo

Il s’agit d’un petit village côtier de moins de 200 habitants permanents. Outre son côté pittoresque et ses restaurants de plage, la présence du Lagon vert attire les visiteurs. En effet en retrait de la lagune volcanique nommée Charco de los Clicos, à une centaine de mètres au Sud du village, se trouve un plan d’eau saumâtre à la couleur verte particulière due à la présence d’algues en suspension et la forte salinité : El Lago verde. Il est interdit de s’y baigner. La lagune, longue de 150 mètres, outre son lagon vert, présente un aspect volcanique intéressant avec une grande richesse de coloris des roches qui l’encadrent.


Le célèbre Lagon vert à la teinte étonnante



Deux vues de la lagune de Charco de los Clicos




Trois vues du village d'El Golfo, au bord de l'océan



Vagues océaniques près du village (deux photos ci-dessus)


Cabane de plage à El Golfo


Maisons du village (deux clichés ci-dessus)


L'arrière-pays à la végétation minimaliste

La plage rocheuse volcanique du village


Ipomoea cairica dans un jardin abandonné d'El Golfo


Figuier de barbarie et ses fruits


Los Hervideros (les Effervescents)

Un champ de lave de type ʻaʻā (terminologie hawaïenne pour une lave initialement très chaude et très liquide secondairement solidifiée) issue d’une coulée du XIXe siècle s’étend au Sud du village. Vient ensuite un champ de lave issu d’une coulée du XIIIe siècle s’étendant jusqu’à l’océan. Des cavités s’y sont formées et les vagues océaniques s’engouffrent violemment dans les deux grottes jumelles ainsi formées. Des escaliers ont été creusés dans la roche et permettent de suivre un petit parcours qui surplombe les vagues et les grottes. Des volcans sont visibles en retrait dans la partie terrestre du site, magnifiant le paysage.

Encore quelques kilomètres plus au Sud, immédiatement à la sortie du parc et sur la commune de La Hoya, on découvre la Laguna de Janubio et ses célèbres salines (marais salants).


Arrivée au site de Los Hervideros


Le décor volcanique côté terrestre


La côte vers le Nord


Vue vers le large (Ouest)



Les anfractuosités du site (deux photos ci-dessus)




Perspectives vers le grand large océanique (3 photos ci-dessus)


En bref…

Connus des touristes, ces sites restent malgré tout un peu en retrait des parcours des tour-operators, surtout hors-saison. Il est agréable de faire une petite pause dans un restaurant de plage à El Golfo avant de poursuivre vers Los Hervideros pour s'y exposer aux embruns océaniques. Deux sites de caractère d'une île qui n'en manque pas ! Les photos de cet article ont été prises en janvier 2019.


Carte de l'Ouest de Lanzarote situant les deux parcs imbriqués et les sites évoqués


Accès

El Golfo se situe sur la côte Ouest de la moitié Sud l’île. Bien qu’à l’opposé de la capitale Arrecife, il suffit d’une demi-heure et 32 km pour rallier le village en voiture. L’espace de stationnement du village se trouve à proximité du Lagon vert, le rendant facilement accessible.

- Los Hervideros se trouvent à 5 kilomètres au Sud du village, un espace de stationnement bien aménagé facilite l’accès au site. Il est aussi possible de suivre la côte par un sentier pédestre.

L’accès à ces deux sites est gratuit. Les deux stationnements aussi me semble-t-il...









Huit différentes vues des grottes océaniques de Los Hervideros assaillies par les vagues dans le décor volcanique


Les Salinas de Janubio


10 commentaires:

  1. Les rochers volcaniques ont des dos de pachydermes s'avançant vers l'océan, tout est sauvage, aride, rugueux, même l'océan semble parfois minéral, comme pétrifié, même les vagues sont en osmose avec cette terre volcanique, ces plages de sable noir. La balade est quelque peu éprouvante mais le village blanc d'El Golfo nous charme, une cabane de plage fermée, ses portes vertes rappellent la couleur du lagon vert cher à Almodovar dans son film "Etreintes brisées", nous le retrouvons avec joie, sa couleur de chrysoprase nous étonne toujours, de même les falaises noires, jaunes, rouges...

    Tout cela est photographié magistralement, les personnages tels des santons dans ce décor volcanique suggèrent la vastitude du lieu, son arrière-pays aussi survolé par de beaux oiseaux blancs, et l'on termine par le patchwork des salines de Janubio après nous être penchés comme à un balcon de lave pour admirer les grottes volcaniques...
    Merci à notre photographe pour ce superbe voyage dépaysant dans cette nature sculptée par la lave et la mer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime cette beauté minérale qui partage beaucoup avec celle d'Islande. L'une des îles est tropicale, l'autre boréale !

      Supprimer
  2. Attention à ne pas glisser....ça doit etre pointu!

    RépondreSupprimer
  3. Le bouillonnement de l'eau est très bien rendu. Le rose et le bleu des deux dernières photos , superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de coloris dans les roches volcaniques. L'océan ne ménage pas les côtes !

      Supprimer
  4. Vu l'ensemble qui est d'une rare beauté , je suis émerveillée par les paysages , quel talent pour le restituer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET dire qu'il y en a qui se contentent de visiter les plages à Lanzarote alors qu'il y a toute cette richesse de paysages !

      Supprimer
  5. Je retiens la grande diversité des paysages ! Et leur poésie ! On est loin de la carte postale balnéaire et c'est très bien comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La côte Ouest est moins construite, plus sauvage, moins balnéaire...

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !