Icône du XIXe siècle sur la vie de Saint-Georges dans la crypte de la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski de Sofia (Храм-паметник „Свети Александър Невски“), Bulgarie
Devant cette magnifique icône aux couleurs chaudes, vives et chatoyantes, au dessin précis, on pense à une bande dessinée et aussi à la fameuse "Légende dorée" écrite en latin au XIIIe siècle. Dans cet ouvrage riche en illustrations la vie de cent-cinquante saints et martyrs chrétiens y est racontée, en autres celle de Saint-Georges qui est représenté ici en train de terrasser le dragon, sur son merveilleux cheval blanc. On raconte que Saint-Georges délivre la ville libyenne de Silène de l'emprise d'un dragon qui dévorait tous les animaux et exigeait un tribut de jeunes gens. Au moment où il arrive, la fille du roi est la prochaine victime et il engage un combat héroïque contre le monstre qu'il transperce, un combat mené avec l'aide du Christ. L'icône montre cette victoire au centre. Mais Saint-Georges va être victime de la grande persécution contre les Chrétiens et subira un long martyre avec de nombreux supplices ici détaillés tout autour de la belle victoire. Merci à notre photographe pour cette incursion dans l'art iconographique bulgare.
Devant cette magnifique icône aux couleurs chaudes, vives et chatoyantes, au dessin précis, on pense à une bande dessinée et aussi à la fameuse "Légende dorée" écrite en latin au XIIIe siècle. Dans cet ouvrage riche en illustrations la vie de cent-cinquante saints et martyrs chrétiens y est racontée, en autres celle de Saint-Georges qui est représenté ici en train de terrasser le dragon, sur son merveilleux cheval blanc.
RépondreSupprimerOn raconte que Saint-Georges délivre la ville libyenne de Silène de l'emprise d'un dragon qui dévorait tous les animaux et exigeait un tribut de jeunes gens. Au moment où il arrive, la fille du roi est la prochaine victime et il engage un combat héroïque contre le monstre qu'il transperce, un combat mené avec l'aide du Christ. L'icône montre cette victoire au centre. Mais Saint-Georges va être victime de la grande persécution contre les Chrétiens et subira un long martyre avec de nombreux supplices ici détaillés tout autour de la belle victoire.
Merci à notre photographe pour cette incursion dans l'art iconographique bulgare.
La tradition orthodoxe honore particulièrement saint Georges.
SupprimerLe sang coule à flots!!!!!
RépondreSupprimerL'époque était sanglante, surtout pour les dragons !
SupprimerJ'aime beaucoup cette photo, ses couleurs et ses cadres. Il an ressort quelque chose de mythologique et magique d'une façon assez paisible !
RépondreSupprimerQuelques scènes de violence quand-même...
Supprimer