Oui, dantesque, c'est le mot! Ce cénotaphe du XIXe siècle montre le poète assis, pensif et sévère. Il est le grand poète italien (1265-1321) qui a imposé le toscan comme langue littéraire. On voit à droite la Poésie désespérée et à gauche l'Italie qui désigne son grand auteur. Tout cela est froid et très conventionnel. D'autres monuments sont tout près de celui-ci, en hommage à Michel-Ange et Machiavel...Sont-ils moins "classiques"? Une petite citation de "La Divine Comédie" :
« Quand tu seras devant le doux regard de celle dont les beaux yeux voient toutes choses, tu sauras d’elle tout le voyage de ta vie. »
Dante, La Divine Comédie, L’Enfer, Chant 10.
Mais oui, il manque Béatrice! On pense aux belles gravures de Gustave Doré... Merci à notre photographe de nous rappeler Dante et Florence et l'importance des grands poètes, des artistes.
Ne jamais voir les choses en petit :)
RépondreSupprimerDantesque !
SupprimerOui, dantesque, c'est le mot! Ce cénotaphe du XIXe siècle montre le poète assis, pensif et sévère. Il est le grand poète italien (1265-1321) qui a imposé le toscan comme langue littéraire. On voit à droite la Poésie désespérée et à gauche l'Italie qui désigne son grand auteur.
RépondreSupprimerTout cela est froid et très conventionnel. D'autres monuments sont tout près de celui-ci, en hommage à Michel-Ange et Machiavel...Sont-ils moins "classiques"?
Une petite citation de "La Divine Comédie" :
« Quand tu seras devant le doux regard de celle dont les beaux yeux voient toutes choses, tu sauras d’elle tout le voyage de ta vie. »
Dante, La Divine Comédie, L’Enfer, Chant 10.
Mais oui, il manque Béatrice! On pense aux belles gravures de Gustave Doré...
Merci à notre photographe de nous rappeler Dante et Florence et l'importance des grands poètes, des artistes.
J'adore les gravures de Doré sur la Divine Comédie !
SupprimerDante est au programme de TOUT le second cycle des études..... Un Enfer!!!!!!
RépondreSupprimerQui mène au Paradis ;)
SupprimerIl est vrai, Jacqueline, que tout ce qui est imposé à l'écolier ne trouve pas le chemin de son esprit ni de son cœur...
SupprimerIl faut avoir une idée de soi très positive pour ce monument... dantesque en fait :)
RépondreSupprimerJe pense qu'il n'est pas à l'initiative de son propre cénotaphe ;)
Supprimer