samedi 8 août 2020

ITALIE - Campanie - Le Monte Solaro et le télésiège d'Anacapri

Le Mont SOLARO et le télésiège d’ANACAPRI

Au sommet de Capri *****


Capri est une île de 10,4 km2 située dans la mer Tyrrhénienne au large de la péninsule de Sorrente, sur la côte sud du golfe de Naples dans la région de Campanie en Italie. La ville principale de Capri, qui se trouve sur l'île, partage le même nom qu’elle. L’autre commune principale de l’île étant Anacapri, située à l’Ouest et qui comprend le point culminant de l’île à 589 mètres, le Monte Solaro. Pour en savoir un peu plus sur l’île et la ville de Capri, veuillez cliquer ici !


Le village d’Anacapri, c’est l’autre village de l’île de Capri. Situé à l’Ouest, il surplombe d’environ 275 mètres la Marina Grande. On peut rejoindre le village par navette au départ de Capri ou encore de la Marina Grande. À Anacapri, ne vous attendez pas à des tarifs plus abordables qu’à Capri, le village voisin comporte son lot de boutiques de luxe et de terrasses dispendieuses.



Deux vues d'Anacapri depuis le télésiège


Les passagers du télésiège


Autre vue d'Anacapri

Le télésiège (seggiovia) mène au point culminant de l’île en une quinzaine de minutes : le Monte Solaro (589 mètres d’altitude). Il s’agit d’un relief de calcaire dont le village d’Anacapri occupe les coteaux et la plaine sous-jacente. La diversité végétale y est assez importante, on y rencontre : lauriers, anémones, arbousiers, narcisses, orchidées, ou encore pins italiques. Plus près du sommet : acanthes, bruyères, genévriers, genêts et chênes verts… Les animaux ne sont pas absents du site : faucons pèlerins et autres oiseaux migrateurs, ainsi que les endémiques lézards bleus. Un complexe d’accueil, installé dans les restes du Fortino di Bruto, occupe le sommet et offre de nombreuses terrasses panoramiques qui permettent de découvrir l’île à 360°. Un bar propose des rafraîchissements. Les panoramas sur les golfes de Naples et de Salerne, avec les Apennins en fond, campent un décor magique qui s’étend à perte de vue. On fait le tour du site en quelques minutes si l’on est pressé, mais la beauté des lieux encourage à ne pas l’être...


L’extrémité Sud du relief


Vue plongeante sur la mer Tyrrhénienne


Le large en direction du Sud


En direction du Sud-ouest


La pointe Sud-est de l'île et la ville de Capri


La pointe Sud-est


La pointe orientale et la péninsule de Sorrente


L'un des balcons panoramiques du site


En bref…


Touristique mais incontournable : les panoramas sont époustouflants sur les baies voisines et sur le reste de l’île. Le Monte Solaro hisse Capri sur le podium des plus belles îles de Méditerranée (et j’en connais un certain nombre…) ! Il est tout à fait possible de profiter du village de Capri et de découvrir le Monte Solaro en une seule journée d’excursion sur l’île depuis Naples ou Salerne.


Vue satellite de l'île de Capri (source Google)


Situation de l'île dans la baie de Naples (source Google)


Accès


-De Capri à Anacapri, vous pouvez emprunter les navettes pour une somme modique et une fréquence de passage assez élevée en saison.

-Le télésiège se situe à l’entrée d’Anacapri près de la Piazza Vittoria. L’aller simple coûte 9€, l’aller-retour 12€ en 2020. Il ouvre à 9h30 et ferme de 15h30 à 17h00 selon les saisons.

-Il est aussi possible de monter à pied moyennant nettement plus d’efforts, par un sentier appelé passetiello également par une petite route à proximité.


En direction de l'Est



Deux autres vues de la partie orientale de l'île de Capri


Le Vésuve qui domine la baie de Naples


Statue romaine impériale


Les ruines de la villa Jovis à la pointe orientale


Les îlots Faraglioni


La Punta di Tragara


Îlots Faraglioni


Cadran solaire installé sur le site


La péninsule de Sorrente


6 commentaires:

  1. Effectivement les panoramas sont époustouflants ! Les photos "verticales" sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hymne à ces paysages merveilleux! Notre photographe semble ne pas avoir le vertige!

      Supprimer
  2. Tellement touchée par ces photographies belles à couper le souffle, quelques vers de Gérard Mottet :

    Tu as comme l'arbre besoin d'azur
    et comme la rivière tu méandres
    rêvant des bleus camaïeux de la mer
    toujours ce désir immense de bleu
    toujours ce bleu désir d'immensité

    Le poème s'appelle "Bleu". Merci à notre photographe pour ce voyage et bravo pour les légendes précises qui nous ancrent dans la géographie. Comme dit le poète : "ce bleu désir d'immensité" est comblé; par temps de canicule, on plonge avec délice dans la mer Tyrrhénienne.

    RépondreSupprimer
  3. Oui , merci Nadine qui illustre si poétiquement des paysages de toute beauté...bleutee !,

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !