samedi 16 mai 2020

ITALIE - Campanie - L'île et la ville de Capri

Balade dans la ville de CAPRI

Capri, ça commence...****


Capri est une île de 10,4 km2 située dans la mer Tyrrhénienne au large de la péninsule de Sorrente, sur la côte sud du golfe de Naples dans la région de Campanie en Italie. La ville principale de Capri, qui se trouve sur l'île, partage le même nom qu’elle. L’autre commune principale de l’île étant Anacapri, située à l’Ouest et qui comprend le point culminant de l’île à 589 mètres, le Monte Solaro. L’île est une station balnéaire depuis l'époque romaine. Elle se compose de roche calcaire et de grès, les falaises forment une grande partie des côtes et de la surface de l'île. Parmi les sites remarquables de l'île on peut citer : la Marina Piccola (le petit port au Sud), les Belvédères de Punta Cannone et de Tragara, les rochers calcaires appelés faraglioni, la ville d'Anacapri à l’Ouest et sa grotte bleue (Grotta Azzurra), …


Le port de la Marina Grande

Le Vésuve vu depuis la Marina Grande

 L'Ouest de la ville de Capri

 La Marina Grande

 L'Est de la ville de Capri qui s'accroche au relief et le belvédère à l'arrivée du funiculaire

Au loin, au fond de la baie, le Vésuve


Un peu d’histoire

La présence humaine sur l'île date du Néolithique et de l'Âge du bronze. L’empereur Auguste a encouragé l’installation sur l’île en y faisant construire temples, villas, aqueducs et jardins plantés. Son successeur, Tibère, a réalisé une série de villas, dont la plus célèbre reste la Villa Jovis, l'une des villas romaines les mieux conservées du pays. En 27 après J.-C., il s'installe définitivement à Capri, dirigeant l'Empire depuis l’île jusqu'à sa mort, en 37 après J.-C. En 182, l'empereur Commode exile sa sœur Lucilla sur l'île avant son exécution. Après la chute de l'Empire romain d'Occident, l’île passe sous domination napolitaine et subit diverses attaques de pirates. En 987, le pape Jean XV devient le premier évêque de Capri, qui reste diocèse résidentiel jusqu'en 1818, lorsque l'île devient composante de l'archidiocèse de Sorrente. En 1496, Frédéric IV de Naples établit la parité juridique et administrative entre les colonies de Capri et d'Anacapri. Les raids de pirates atteignent leur apogée sous le règne de Charles Quint : les célèbres amiraux turcs Barbarossa Hayreddin Pasha et Turgut Reis soumettent l’île pour le compte de l'Empire ottoman, respectivement en 1535 et 1553. Le français Jean-Jacques Bouchard s’illustre localement comme marchand d’antiquités au XVIIe siècle. Les troupes françaises napoléoniennes occupent Capri en janvier 1806. Les Britanniques évincent les Français en mai suivant. L’île devient alors une puissante base navale. Les Français reconquièrent Capri en 1808 et y restent jusqu'à la fin de l'ère napoléonienne (1815). Capri regagne ensuite la maison de Naples.


Capri vu des hauteurs


 Le campanile de la Piazzetta

 L'église Santo Stefano

 Villa au-dessus des boutiques de luxe

Villa d'inspiration antique


En 1908, Lénine est accueilli par Maxim Gorky, l'auteur russe, dans sa maison près des Giardini Augusto. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, Capri devient une station balnéaire populaire pour les artistes, écrivains et autres célébrités européennes. Claude Debussy fait référence aux reliefs de l'île dans son œuvre "Les collines d'Anacapri" (1910). Roger Peyrefitte évoque l’île dans son roman "L'Exilé de Capri". Graham Greene fut également l’un des illustres résidents de l’île. Parmi les événements annuels locaux on peut évoquer : le festival du film d'art de Capri, le Capri Tango Festival, le festival international de folklore (Anacapri) ou encore le festival international du film de Capri. L’île abrite plusieurs espèces végétales ou animales : euphorbes, cailles, faucons pèlerins, geckos, mérous, poissons mulets et une espèce de lézard bleu.


 Félin résident de l'île


 L'Est de l'île et ses rochers depuis le belvédère Punta di Cannone (deux vues ci-dessus)

 La chartreuse et le belvédère des Giardini di Augusto

Le vertige des falaises


La ville de Capri

Le centre de la commune est matérialisé par la Piazza Umberto I, surnommée la Piazzetta en raison de sa petite taille. L’église chiesa Santo Stefano domine légèrement la placette, face à un campanile distinct. De nombreuses boutiques de luxes ponctuent les ruelles. Une chartreuse (certosa), située au Sud, fera l’objet d’un article ultérieur. La villa Jovis se situe près de la pointe orientale de l’île, à plus de 2 km du centre-ville. Le Belvédère de Punta Cannone, à quelques centaines de mètres de la Piazzetta, offre une perspective exceptionnelle sur le Sud de l’île. Le Belvédère Tragara, au Sud-est de la ville et qu’on atteint après avoir parcouru une belle allée bordée de résidences luxueuses (via Tragara), permet de découvrir un autre panorama. Moins élevé que le précédent, on y découvre toute une partie de la côte Sud vue depuis l’Est.


 A l'Est du belvédère, la Marina Piccola s'ouvre sur le Sud


 Deux vues de la Marina Piccola et ses navires de plaisance

 Les rochers du Sud-est de l'île

 L'azur de l'eau

 Le belvédère des Giardini di Augusto


Mer et plaisanciers (deux photos ci-dessus)


En bref…

Il s’agit d’une destination touristique majeure aussi bien pour les Italiens que les touristes étrangers. En été, l'île est fortement fréquentée par les touristes, en particulier par les excursionnistes de Naples et de Sorrente. Même si le centre-ville croule sous les boutiques de luxe, que je ne montre pas vraiment ici, la ville de Capri offre des promenades et des belvédères exceptionnels. Assurément l’une des plus belles îles de Méditerranée. Les photos de cet article ont été prises en avril 2019, période assez idéale pour profiter des lieux...


Situation de Capri dans la baie de Naples (source Google)

Carte satellite de Capri (source Google)


Accès

L'île de Capri est desservi par ferry ou hydroptère depuis Naples, Sorrente, Positano et Amalfi. Il existe également un service de bus qui relie le centre de la ville de Capri et Marina Grande, Marina Piccola, Anacapri et d'autres points. On peut monter de la Marina Grande à pied au prix d’une ascension qu’il vaut mieux réaliser hors des grosses chaleurs, au risque d’arriver épuisé(es) en ville. Il est aussi possible de monter en funiculaire pour seulement 2€.

Une fois la page terminée, vous pourrez également découvrir la chartreuse de San Giacomo de Capri en cliquant ici !


 Frondaisons fleuries sur la via Tragana

 La Via Tragana




Quatre différentes vues prises depuis le Belvédère Tragana


7 commentaires:

  1. C'est féerique, un enchantement !

    RépondreSupprimer
  2. Vous pourrez y revenir à partir du 3 juin.... faire circuler la nouvelle....on a besoin de sous

    RépondreSupprimer
  3. Nadine Grandeau18 mai 2020 à 16:39

    On dit que regarder quelque chose de beau pendant douze secondes apporte un sentiment de bien-être (selon le neuroscientifique Rick Hanson), alors ces photos de Capri sont plus que précieuses, elles diffusent en nous, par leur lumière et leur beauté un ravissement salutaire en ces temps anxiogènes de pandémie. Merci mille fois pour le voyage à renouveler si sereinement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Nadine, d'être passée et d'avoir laissé un joli mot !

      Supprimer
  4. Un petit rocher bien agréable posé sur la mer ! Et avec une belle histoire !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !