mercredi 26 août 2020

ÉTATS-UNIS - Utah - Canyonlands National Park - Secteur Island in the Sky

CANYONLANDS National Park - Secteur Island in the Sky

Voyage sur Mars *****


Le parc national de Canyonlands fait partie intégrante du plateau du Colorado, une région de «haut désert» qui connaît de larges fluctuations de température, parfois de plus de 30 degrés en une seule journée. Les saisons tempérées sont le printemps (avril-mai) et l'automne (mi-septembre à mi-octobre). Les températures estivales dépassent souvent 37°C, ce qui rend la randonnée difficile. Les hivers sont froids, avec des températures pouvant descendre sous les -15°C. La mesa d’Island in the Sky repose sur des falaises de grès abruptes situées à plus de 300 m au-dessus du terrain environnant. Chaque point de vue offre une perspective différente sur le paysage spectaculaire de Canyonlands. Island in the Sky est la zone la plus facile du parc à visiter lorsque l’on a peu de temps, offrant de nombreux points avec des vues spectaculaires, le long de la route panoramique pavée. Des sentiers de randonnée ou des routes mènent dans l'arrière-pays. Il faut, dans ce cas, prévoir quelques heures ou même plusieurs jours de marche, selon les itinéraires. Le parc est scindé en trois secteurs par la Green River et le fleuve Colorado. Island in the Sky représente le secteur le plus austral et le plus proche de la ville de Moab. Le secteur appelé The Needles occupe le Sud-est et The Maze, le secteur Ouest du parc. Canyonlands  NP compte des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée qui explorent les reliefs naturels du parc. Island in the Sky et The Needles offrent de nombreuses possibilités de courtes promenades et de randonnées d'une journée ou de quelques heures. En raison de son éloignement, The Maze est avant tout une destination de grande randonnée. Les sentiers sont généralement balisés par des cairns (petits tas de pierres) et des panneaux aux intersections.


Le canyon du Colorado à l'Est de la mesa


Les allures martiennes du paysage





En zoomant sur le Colorado (4 clichés ci-dessus)


Chaos des falaises du canyon


Vue plein Est au-dessus de la plaine rouge


Vue vers l'Est en direction du fleuve Colorado depuis le Grand View Point Overlook


Les pistes (trails) d’Island in the Sky

Plusieurs courts sentiers explorent le sommet de la mesa avec un changement d'altitude faible, offrant une vue en surplomb sur le canyon. De plus longs sentiers débutent au sommet de la mesa et descendent par des lacets vers White Rim, ou au-delà, vers l'un des deux cours d’eau. Tous sont considérés comme fatigants, avec un dénivelé allant de 300 à plus de 600 mètres. Ils nécessitent de négocier des pentes abruptes de roche meuble ainsi que des zones de sable.


La Junction Butte, au Sud


Les aiguilles rocheuses






Sept différentes vues du canyon à l'Est depuis le Grand View Point Overlook


Les aiguilles rocheuses


Marcher jusqu'au Grand View Point

Ce point, d’une altitude de plus de 1850 mètres d'altitudeoffre une vue spectaculaire sur la région de Canyonlands. On y aperçoit les montagnes lointaines, des canyons, des bassins et la route de White Rim. Grand View Point représente le point le plus au Sud de la route panoramique d’Island in the Sky. Il se trouve à 15 minutes en voiture du centre d'accueil. Depuis le parking, un sentier pavé de 90 mètres environ mène au premier point de vue. Il est accessible aux fauteuils roulants. Les rangers proposent des exposés sur la géologie et des expositions en plein air décrivent la vue sur le paysage environnant. Au-delà du chemin pavé, un sentier non pavé continue sur environ un kilomètre et demi, ses escaliers dévalant le long de surfaces inégales et le bord des falaises jusqu'à un deuxième point de vue. Il faut compter environ 90 minutes aller-retour pour parcourir le sentier le plus long.






Quatre vues du canyon et des reliefs en direction du Colorado


Au bord de la falaise de la mesa


Falaise plongeant de la mesa


Randonnée à Mesa Arch

Mesa Arch est une arche de pierre spectaculaire perchée au bord d'une falaise offrant de vastes panoramas sur les canyons, les flèches rocheuses et les montagnes de La Sal. C'est aussi un sentier relativement facile à parcourir, long de 800 mètres environ. En chemin, des panneaux indiquant la présence de certaines des plantes communes du secteur ainsi que leur utilisation traditionnelle par les Amérindiens. Le lever du soleil est un moment de forte affluence pour les photographes sur le site. Le soleil continue d'illuminer le dessous de l'arche pendant plusieurs heures après le lever. Arch Table se positionne comme excellente option de randonnée accessible (y compris pour les enfants). Attention, certains des points de vue ne sont pas clôturés sur ce sentier qui comporte des dénivelés abrupts.




Trois vues de la célèbre Mesa Arch



Les falaise ocres (2 vues ci-dessus)

Panorama à perte de vue


Retour à l'arche qui fenêtre le paysage, rendue célèbre par Windows qui en a fait un fond d'écran


Les masses rocheuses de centaines de tonnes


En bref…

Le parc national de Canyonlands et le secteur d’Island in the Sky se sont hissés aux premiers rangs du palmarès notre voyage dans l’Ouest américain. L’impression de dépaysement est telle que l’on se croirait transportés sur une autre planète. Le voyage vers des paysages martiens devient possible sur Terre : c’est ici ! Le canyon est ici moins profond mais peut-être plus marquant par son aspect que le grand Canyon de l’Arizona... Les photos de cet article ont été prises en juin 2013.

Quelques conseils : De nombreux sentiers éloignés ne font pas l'objet d'un entretien régulier et peuvent ne pas être correctement balisés. L'eau est rare; apportez au moins 1 litre d'eau par personne pour les sentiers courts et jusqu'à 3-4 litres pour les longs sentiers. L’usage de crème solaire et d’un chapeau est recommandé. Évitez de faire de la randonnée pendant les pics de chaleur les jours d'été. Emportez une lampe de poche pour le soir, une carte (pour les grandes randonnées) ainsi qu'une trousse de premiers soins. La randonnée n’est autorisée que sur des sentiers établis ou les roches nues afin de protéger le biotope.


Carte satellite du secteur de Canyonlands NP (source Google)


Accès

-De Moab, Utah, comptez 40 minutes et 50 km par les routes US-191 North et l’UT-313 West.

-De Salt Lake City, environ 4h et 390 km de route par l’US-6 East puis l’autoroute I-72 East.


Frais d'entrée (2020) :

- Véhicule privé 30,00 $ (un véhicule privé maximum 15 passagers), moto 25,00 $

- Piéton / cycliste 15,00 $

- Jeunes de moins de 15 ans : gratuit

- Pass annuel des parcs du Sud-est de l'Utah - 55,00 $ (valable 1 an)


Le centre de visiteurs est ouvert toute l'année, sept jours par semaine du printemps à l'automne et cinq jours par semaine en hiver. Les heures varient selon la saison. Il comprend des expositions, des ventes de livres et de cartes, une aire de pique-nique, des informations générales, une connexion Internet sans fil et la présence de rangers (gardes du parc). Une vidéo d'orientation du parc y est projetée. De l’eau fraîche est disponible gratuitement au centre d'accueil toute l'année.



Cactus en fleur dans le parc



La végétation tente de se frayer un chemin dans ce désert d'ocre (2 vues ci-dessus)


6 commentaires:

  1. Incroyables vues surplombantes dans ce qui semble , en effet , un paysage de science fiction . Excellent article tres touffu , j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Un des plus beaux paysages du monde ! Et un des plus extraordinaires ! On a l'impression que le paysage de montagnes a été littéralement retourné comme un vêtement.

    RépondreSupprimer
  3. Ces formes géologiques spectaculaires sont ici magnifiquement photographiées. Ces paysages sont dans notre mémoire grâce à des westerns de John Ford et d'autres films plus récents. Notre photographe semble être en avion et certains panoramas comme vus du ciel! C'est étonnant et fascinant.
    Ce cactus jaune citron est une petite merveille de délicatesse éclatante, la vie plus forte que l'aridité, sa fleur soyeuse nous éblouit...
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le surplomb impressionne ici, bien que moins vertigineux que dans le Grand Canyon. L'un de mes plus beaux souvenirs de voyage !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !