mardi 16 juin 2020

ITALIE - Campanie - L’ancienne chartreuse San Giacomo de Capri

L’ancienne chartreuse SAN GIACOMO de CAPRI

Monastère capresi figé dans le temps ***

Pour découvrir l'article d’introduction sur la ville de Capri, veuillez cliquer ici !

San Giacomo de Capri est un monastère de moines chartreux dédié à Saint Jacques et situé sur l’île de Capri dans la commune éponyme. Les bâtiments actuels datent de la fin du XIVe siècle bien qu’un monastère, édifié sous l’impulsion de Giacomo Arucci, occupe le site dès 1371. Le domaine est à l’époque offert par la reine Jeanne Ière de Naples. Il est en proie aux pillages des pirates et des envahisseurs à plusieurs reprises au cours des siècles. Il est rebâti en 1553 après une destruction quasi-totale. La communauté y ajoute un nouveau cloître ainsi qu’une tour de garde, partiellement supprimée. Suite à la reconquête de l’île de Capri par le roi de Naples sur les Anglais en 1808, l’activité monacale est abandonnée et le patrimoine immobilier vendu. Une caserne, un hospice puis un centre de redressement occupent successivement les lieux. Les chanoines de Latran s’y installent à partir de 1936 et ce, jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.



Deux vues de la chartreuse depuis le belvédère de Punta di Cannone


La chartreuse de Capri est accessible par une avenue à l'extrémité de laquelle se trouve son entrée et une tour fortifiée. À côté de la tour se tient le portique de l'égliseLe monastère s’organisait autour des activités de prière et celles de la vie coutumière des moines. On distingue trois secteurs : L’espace monastique structuré autour de l’espace claustral, le quartier des hôtes et frères convers, et enfin le secteur de la pharmacie et de l’église féminine. Il existe un grand cloître de style fin Renaissance avec des arcades arrondies sur piliers de pierres. Il en existe également un petit cloître, à colonnade romaine en marbre. Le peintre florentin du XIVe siècle, Niccolò di Tommaso, réalisa l’une des fresques de l’abbatiale.



 Perspective sur la nef de l'abbatiale, visible depuis l’extérieur



 Présentation des œuvres de Diefenbach dans une salle du monastère


 Deux vues du petit cloître


Deux vues du grand cloître


Le musée qui se trouve sur le site depuis 1974, héberge une collection de tableaux du peintre allemand Karl Wilhelm Diefenbach (mort sur l’île en 1913), présentée dans le cadre restauré des bâtiments conventuels. Des évènements culturels et sociaux y prennent place à certaines occasions. L’établissement Liceo Classico di Capri y tient des sessions d'enseignement.



 Paquebot sur la mer Tyrrhénienne


 Arbres le long du monastère






 Six vues du magnifique panorama  sur la côte Sud de Capri et la mer Tyrrhénienne


Le jardin potager et les agrumes (poncirus)



En bref...

Un lieu paisible loin de l'agitation de la Piazetta et de ses touristes agités et de passage. Même si l'architecture et les fresques n'égalent pas celles de la certosa de Naples, la vue sur la mer, l'ambiance calme et retirée valent les quelques centaines de mètres de marche hors du centre. Vous ne regretterez pas l'immersion dans ce lieu figé dans un autre temps.



Carte satellite de la Baie de Naples (source Google)

 Carte satellite de l'île de Capri (source Google)


Informations pratiques

Horaires des visites : Mai 10h00-18 h 00 - juin, juillet et 10 août 10h00/19 h 00 - septembre et octobre 10h00-17 h 00 - novembre, décembre, janvier, février et mars 9h00-15h30.
Jour de fermeture : le lundi

Tarifs 2020 :
Entrée 6,00 €. Possibilité d'acheter un billet combiné pour la chartreuse de San Giacomo et les jardins d'Auguste.
Entrée gratuite pour les citoyens de l'UE de moins de 18 ans.



La nef abbatiale et le chœur

La nef vue depuis le chœur

 Fresque de la victoire sur le Malin, sur une voussure

 Fresque du Paradis au plafond du chœur

 Accès à la chapelle Nord


 Deux fresques représentant des scènes christiques dans la chapelle Nord

 Tableau

 Revers du portail d'entrée

Fresque de la Vierge à l'enfant sur le tympan du portail entre le narthex et la nef


10 commentaires:

  1. Excellent article ! Le monastère est très épuré et le blanc qui domine rend l'ambiance lumineuse et sereine . Et quel panorama , une merveille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les panoramas valent le coup d’œil à Capri, mais celui-ci en particulier !

      Supprimer
  2. Un superbe voyage sur l'île de Capri. Les arbres, la végétation, le monastère lumineux et frais, la mer fascinante...Quelle bonne idée a eue le peintre allemand Diefenbach d'y passer ses treize dernières années! On chemine avec plaisir et émerveillement dans ce cadre magnifique. Mais où est la petite résidente de l'île, la minette écaiile de tortue aux trois couleurs? Merci à Coins du Monde pour ces photographies aux senteurs méditerranéennes, au parfum d'encens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "L'écaille de tortue" était sur un autre parcours, près d'un autre panorama !

      Supprimer
  3. Un ensemble à l'architecture épurée qui donne une impression de " modernité ", ce qui permet d'apprécier encore plus l'intérieur et ses oeuvres.
    Merci pour la visite, et le voyage !

    RépondreSupprimer
  4. Une abbaye restaurée dans un écran de toute beauté !

    RépondreSupprimer
  5. et bien je ne connais pas.... forcément peux pas tout connaitre.....

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !