Le HAVRE, Balade architecturale moderne
Classée grâce à Auguste Perret***
Le Havre se trouve sur la rive Nord (droite) de l’estuaire de la Seine à son embouchure avec la Manche. Il s’agit d'une des deux sous-préfectures du département de Seine-Maritime (avec Dieppe) en Normandie. Avec plus de 170 000 habitants, le Havre est aussi le deuxième port de France en terme de trafic (derrière Marseille).
La ville du Havre vue depuis la côte, vers Sainte-Adresse
Le port du Havre est fondé en tant qu'entité par François Ier au XVIe siècle. Prospère au cours des siècles suivants, il est bombardé en 1944 pendant la Seconde Guerre Mondiale. Auguste Perret, chef de projet et architecte, entreprend la reconstruction de la ville dès 1945. Une deuxième phase de construction se déroule dans les années 1960. Son passé ouvrier et maritime n’est pas sans rapport avec l’esthétique choisie par le maître-d’œuvre. L'usage du béton et du métal est assez caractéristique de cette architecture qui n’utilise quasiment que des lignes droites. Les bâtiments les plus remarquables sont certainement l’église Saint-Joseph, souvent confondue avec la cathédrale et dont la tour lanterne culmine à 107 mètres, et l’hôtel de ville. Le bassin du Commerce agrémenté de la Maison de la Culture du Havre, surnommée "le Volcan" en raison de sa forme et bâtie en 1982 sur les plans d’Oscar Niemeyer, constitue un autre site remarquable de la ville. Une passerelle permet d’enjamber le bassin et de profiter de la vue.
L'église Saint-Joseph, la nuit (deux vues ci-dessus)
Intérieur de l'église
Deux vues de l'élévation de la tour lanterne
Deux vues de l'hôtel de ville, la nuit
En bref…
On ne tombe pas forcément sous le charme architectural de la ville au premier regard, néanmoins ce patrimoine construit révèle beaucoup d’innovation de la part de son architecte Auguste Perret. L’UNESCO a classé en 2005, au patrimoine mondial, l’œuvre de Perret (133 hectares au total). Les photos de cet article ont été prises en février 2019.
Le Volcan
Perspectives sur le Bassin du Commerce depuis sa passerelle, avec vue sur le Volcan et la tour de l'église Saint-Joseph (2 vues ci-dessus)
Carte satellite 3D de la ville du Havre (source Google)
Accès
-Le Havre est accessible en train depuis Paris-Saint-Lazare et par l’autoroute A13 en environ 2 heures depuis la Porte Maillot, le patrimoine architectural présenté ici se trouve à quelques centaines de mètres de la gare de la ville.
Deux vues nocturnes de la passerelle passant au-dessus du Bassin du Commerce
et bien je vais te dire...moi j'aime l'architecture contemporaine
RépondreSupprimerJe sais ;)
SupprimerC'est extraordinaire ! Je ne pensais pas que c'était aussi beau , comme quoi ...
RépondreSupprimerMême surprise pour moi !
SupprimerTon article fait honneur à cette jolie ville à l'architecture innovante. Je garde un bon souvenir du Havre.
RépondreSupprimerEt jolie plage de galets à proximité !
SupprimerComme quoi, un ensemble architectural moderne bien proportionné peut être harmonieux. La nuit est le meilleur moment pour le mettre en valeur.
RépondreSupprimerLes jeux de lumière sont particulièrement bien dosés et adaptés.
Supprimer