ARCHES National Park - Partie 2 sur 2
Festival d’arcs de pierre *****
Le parc national d'Arches possède la concentration la plus dense d'arches naturelles en pierre au monde. Il y a plus de 2 000 arches répertoriées dans le parc, allant de trouées de faible hauteur à des portées supérieures à 97 mètres. Pour obtenir plus d'information sur l'histoire géologique et la géographie du parc ainsi que découvrir d'autres photos, cliquez ici SVP pour accéder à la première partie de la visite !
Trois vues sur Delicate Arch (symbole de l'Utah) et son secteur
Parcourir le parc en voiture
-En une heure et demie, on peut effectuer l’un des deux parcours suivants (présentés en partie ici) :
• Conduire jusqu’à la Windows Section et découvrir certaines des plus grandes arches du parc.
• Conduire jusqu'au point de vue de Delicate Arch et admirer, de loin, l'arche la plus célèbre du pays.
-En 3 heures :
• Conduire sur l’ensemble de la route du parc, en marquant des arrêts brefs à chaque point de vue.
-En une demi-journée (à voir dans la première et la deuxième partie) :
• Conduire sur l’ensemble de la route du parc, en marquant des arrêts brefs à chaque point de vue et faire une courte promenade à la Windows Section, au point de vue de Delicate Arch ou à Balanced Rock.
Double Arch (2 vues ci-dessus)
South Window Arch
Vue en direction de Turret Arch
Sous North Window Arch
Sentier en direction de Turret Arch
Sous North Window Arch
Quelques idées de randonnées
En deux heures, il est possible d’effectuer l'un de ces quatre itinéraires suivants :
• Parcourir la boucle Windows Loop Trail. Randonner entre les aires de stationnement jusqu'à Double Arch. Retourner à Balanced Rock et parcourir le sentier autour de sa base.
• Monter le Slickrock en pente pour voir Delicate Arch (assez difficile).
• Se promener entre les hautes formations en forme de nageoires dans Devils Garden et voir Landscape Arch, la plus longue arche d'Amérique du Nord (dans la première partie).
• Marcher jusqu'à Sand Dune Arch, puis traverser la plaine jusqu'à Broken Arch. Continuer jusqu'au bout du camping et revenir. Profiter de Tapestry Arch et des ailerons de grès.
En une demi-journée, on peut boucler l'une de ces deux randonnées :
• Parcourir tout le sentier de Devils Garden jusqu'à la flèche appelée Dark Angel. Sur le chemin du retour, parcourir le sentier : pentes raides et exposition aux précipices...
• Par une route non goudronnée, vers la région éloignée appelée Klondike Bluffs, parcourir le sentier menant à Tower Arch.
Parade of Elephants
Double Arch
North Arch & South Arch dans la Windows Section
Turret Arch
Les reliefs montagneux enneigés au loin
Turret Arch
Les deux Windows Arches (North & South) depuis Turret Arch
North Window
En bref…
Souvenirs uniques dans l’un de mes parcs américains préférés. Les arches ne déçoivent pas avec leur architecture étonnante, parfois gracile, parfois massive. Il est assez simple de circuler en véhicule dans le parc et de faire des arrêts courts pour découvrir les curiosités géologiques les plus accessibles. Dans cette deuxième partie, je présente le point de vue sur Delicate Arch (qui permet de la voir sans arpenter le difficile sentier d'accès) et une déambulation dans la Windows Section à la découverte de ses arches et reliefs. Les ennemis dans le parc sont les risques d’insolation et de déshydratation. J’y retournerai, à l’occasion, pour observer les arches sous le ciel nocturne… Les photos de cet article ont été prises début juin 2013.
Carte satellite de l'Utah situant Arches NP (source Google)
Plan du parc (d'après le site officiel)
Accès
-De Moab (Utah), le centre des visiteurs du parc national Arches se trouve à 10 minutes et mois de 10 km du centre-ville !
-De Salt Lake City, comptez plus de 3h30 de route et 370 km par la highway 15 South, puis par les routes d’état 6 et 191, juste avant Moab.
-Des frais de 30 $ par véhicule, valables pour sept jours, sont facturés pour visiter le parc. Les droits d'entrée individuels sont de 10 $ par personne. Les enfants de 16 ans et moins sont admis gratuitement. Le pass America The Beautiful est accepté (en vente sur place, laissez-passer annuel de 80 $).
Il est possible de se renseigner sur les fossiles locaux et d'autres indices géologiques au site de géologie du centre des visiteurs. Dans le parc on peut : se déplacer en véhicule sur la route aménagée, randonner à pied, se déplacer à vélo, ou encore escalader. Des programmes didactiques sont organisés par les rangers, y compris la nuit pour observer les étoiles.
Attention, il fait très chaud dès le printemps dans le secteur de Moab. Il est vivement conseillé de randonner le matin ou en toute fin de journée ! Les précautions d’usage sont d’actualité ici, si on randonne en journée : se munir de bonnes quantités d’eau, de nourriture, se protéger du soleil et éventuellement des animaux sauvages.
Deux vues distantes de Turret Arch
Elephant Butte
C'est magnifique ! Impressionnant, et le reportage est très intéressant.
RépondreSupprimerComment ne pas se sentir " petit " (et humble) devant ces fantastiques oeuvres de la nature ...
Merci Julien. Bravo !
On voit quelques personnes au pied des arches, et on comprend la démesure de celles-ci...
SupprimerJ'ai l'impression de pâte à modeler gigantesque , ce doit être impressionnant à voir... n se sentant tout petit !
RépondreSupprimerLa pâte à modeler aurait fondu par près de 30°C. Nous avons fondu pour les paysages ;)
SupprimerIl y a quelques chose qui relève de la science fiction dans ces photos. L'homme a de l'imagination mais sans doute pas au point de faire de si beaux paysages ! Magique !
RépondreSupprimerUn côté Starwars...
SupprimerEtonnant, fascinant, somptueux L'ocre donne en plus de la chaleur et de l'unité, et contribue à la beauté de cette nature pourtant bien austère.
RépondreSupprimerJe suis d'accord que les ocres rouge ou jaunes adoucissent l'aridité du décor !
Supprimerc'est sec sec!
RépondreSupprimerJe n'aurait pas dit mieux lol
Supprimer