HONFLEUR et son vieux bassin
Un charme impressionniste ****
Honfleur se situe dans le Calvados (14) en Normandie, au Sud de l’estuaire de la Seine : Le pont de Normandie relie ses deux rives. La commune est mentionnée dès le XIe siècle. Elle prend une importance stratégique au moment de la Guerre de Cent Ans en tant que port. Fortifiée par le roi français Charles V, Honfleur est prise une première fois par l’Angleterre en 1357. Elle sera reconquise puis reprise par les Anglais plusieurs fois au XVe siècle. Malgré des affrontements au cours des Guerres de Religion (XVIe siècle), la bourgade se développe au cours des trois siècles suivant grâce à sa fonction de port de commerce et de pêche. Des expéditions pour le Nouveau Monde partent de son port au XVIe siècle : en particulier celles de Samuel de Champlain, fondateur de Québec. Le « havre du dedans » (bassin intérieur) est définitivement transformé en bassin à flot entre 1681 et 1684 sur ordre de Colbert. Il correspond à l’actuel Vieux Bassin. Les conflits de la Révolution française et la perte des colonies de la Nouvelle France ruine la ville. Honfleur devient par la suite un port secondaire, derrière celui de Rouen. Honfleur, libérée le 25 août 1944 par l’armée belge, réchappe des destructions de la Seconde Guerre Mondiale.
Deux vues de Honfleur et du Bassin de la Morelle
L'extrémité de l'avancée sur la Morelle avec son phare (deux photos ci-dessus)
Le bassin de la Morelle et l’hôtel de ville
La partie occidentale du Vieux Bassin vue de l'Est
Le Vieux Bassin
Il s’agit de la partie du port contiguë au centre-ville d’environ un hectare de surface pour 130 mètres de long sur 70 à 85 mètres de large. Un chenal le relie à l’avant-port. Les façades préservées en ardoise de ses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles l’ont rendu célèbre. Le quai Sainte-Catherine le cerne à l’Ouest et partiellement au Sud prolongé par la rue Montpensier. La plupart de ses maisons comportent au moins 3 étages et certaines possèdent un encorbellement. De nombreux peintres dont Eugène Boudin ou Claude Monet ont immortalisé le lieu. L’école de Honfleur préfigure l’Impressionnisme. Le quai Saint-Étienne borde l’Est du bassin. On y trouve l’hôtel de ville et l’église Saint-Étienne (Musée de la Marine). Le quai de la Quarantaine, quant à lui, ferme de façon intermittente (par un pont mobile) le chenal reliant le Vieux Bassin au Bassin de la Morelle.
Bâtiment en restauration sur le quai Saint-Étienne
Ruelle des Petites Boucheries à l'arrière de l'église Sainte-Étienne
Cour intérieure
Musée du Vieux Honfleur dans la rue de la Prison
Vieux Bassin : vue vers le quai Sainte-Catherine
Le quai Saint-Étienne et son église
Les bateaux au Sud du bassin
Le quai Saint-Étienne vu de l’Ouest
Les façades en ardoise du quai Sainte-Catherine
La Lieutenance, vestige des remparts
L’église Sainte-Catherine
Bien qu’éponyme du quai, elle se situe en fait en surplomb sur une place limitée par la rue des Logettes qui borde les façades occidentales des maisons du quai. Dédiée à sainte Catherine d’Alexandrie, elle présente la particularité d’avoir un clocher totalement indépendant du vaisseau. La nef de gauche (Nord) date de la deuxième moitié du XVe siècle. Son architecture évoque une halle, de l’extérieur, et un vaisseau renversé, de l’intérieur. On ajoute la seconde nef, plus arrondie et à structure plus classique, au XVIe siècle. Un bas-côté est ajouté à chaque nef. Des bardeaux de châtaignier recouvrent partiellement la toiture. Un porche charpenté de style normand précède l’ensemble et remplace un plus ancien de style néo-classique. Un portail de style Renaissance s’ouvre au Sud. Le clocher, sujet aux foudroiement, a été isolé du reste de l’église. Des piliers irréguliers, dont certains à assises de pierre, supportent la charpente. Les travées du chœur sont remaniées au XIXe siècle et surélevées par rapport aux nefs. On découvre également à l’intérieur : un orgue classique, un balcon Renaissance, et des vitraux du XIXe siècle dans le chœur. Il n’y a pas de transept et les chapelles latérales s’organisent autour d’autels à statues.
Le vaisseau de l'église Sainte-Catherine
Le clocher, indépendant
En bref…
Lieu de villégiature très prisé aux beaux jours, Honfleur déçoit rarement grâce à son architecture harmonieuse des maisons de son Vieux Port, de son église en deux parties, et de ses ruelles charmantes. Les photos de cet article ont été prises en février 2019, par une belle journée d'hiver !
Carte satellite de Normandie situant Honfleur (source Google)
Accès
-De Rouen, comptez 1 heure de route et 78 km par l’A13.
-De Caen (14), il faut une cinquantaine de minutes et parcourir un peu plus de 65 km par l’A13 puis la D579.
La nef Sud
Fonts baptismaux
Chapelle dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux
Chœur et maître-autel
Dais du maître-autel
Autre vue du chœur
Maquette de navire dans le chœur
Maître-autel
Chapelle latérale Nord
La charpente en vaisseau de la nef Nord
L'orgue et le balcon
Autel et statue dédiée à Notre-Dame de Grâce
Photos iodées, légères, pleines de clarté. Tous les confinés te remercient de ce reportage. Honfleur est plein de charme et justifie les cinquante guerres faites aux anglais pour le reprendre.
RépondreSupprimerOui, il y a un an, au mois de février, nous étions totalement déconfinés !!
SupprimerUne journée de soleil dans ce port multiséculaire avec ses maisons ardoisées caractéristiques et quelques intermèdes anglais...
Une jolie petite sortie au bord de la mer en ces temps difficile !
RépondreSupprimerArticle très fouille , photos de rêve ... on oublie miraculeusement ce qu'est être confiné , merci pour ce voyage :)
RépondreSupprimerIl y a un an on baguenaudait au soleil de l'hiver...
SupprimerEt aujourd'hui nous ne savons pas ce qui nous attend ... plonger dans le blog sera salvateur !
RépondreSupprimer