Le Cimetière des Chiens à Asnières
Pas seulement pour canidés **
La loi du 21 juin 1898 précise que les animaux peuvent être enterrés dans une fosse située "autant que possible à 100 mètres des habitations". Ceci étant sensé mettre fin à la présence de cadavres d'animaux dans la Seine ou dans les ordures ménagères. Georges Harmois (avocat) et Marguerite Durand (journaliste) sont à l'initiative de la création d'un cimetière animalier permis par cet aménagement légal.
L'entrée du cimetière
Détail de l'entrée
Le pont sur la Seine, immédiatement à proximité
La "Société Française Anonyme du Cimetière pour Chiens et autres Animaux Domestiques" voit le jour le 2 mai 1899 à l'initiative de Harnois et Durand. Asnières était, au XIXe siècle, une destination de sortie dominicale dans la boucle d'aval de la Seine pour les parisiens. Une partie de l'île des Ravageurs (à Asnières), ancien emplacement de stands de chiffonniers, est alors acquise par l'association afin de créer un lieu de repos animalier. Le cimetière ouvre au public à la fin de l'été 1899, après autorisation du préfet. On y aménage un bâtiment d'entrée, des jardins et le secteur de la nécropole. On doit l'entrée Art nouveau du lieu à architecte Eugène Petit. Elle fut restaurée en 2001.
Les tombes animalières donnant sur le pont enjambant la Seine
La tombe de Barry
Gribouille le cheval de Marguerite Durand
Kiki, Maya, Agathe...
Caramel et Fétiche
Dicky
Pierre tombale de Grosse Pomme et sa bande...
Le cimetière perd son insularité en 1976 par comblement d'un bras de la Seine. Le cimetière faillit disparaître en 1987 (volonté du conseil d'administration). Il est sauvé par classement au titre de lieu "d'intérêt à la fois pittoresque, artistique, historique et légendaire". La gestion en est confiée en 1989 à une autre société, après rachat par la mairie d'Asnières. Des travaux de consolidations de ses berges sont effectués en 1996. En 1997, la gestion du cimetière devient municipale.
Le chat chinois Xixi
Des chiens et un oiseau
Les chats Poupoune et Gribouille
Wisky et Dolly
Un être vivant de passage
Obélisque funéraire
Pierre tombale portraiturée
Macdo est mort...
Le cimetière s'étend tout en longueur, en suivant les berges de la Seine. Parmi ses pensionnaires célèbres et moins célèbres on peut signaler les tombes de : Barry, le chien des moines de du Grand Saint-Bernard; les chiens policiers victimes du devoir, depuis 1912; Rintintin, le héros du feuilleton éponyme; Moustache, chien mascotte de la Grande Armée au début du XIXe siècle et qui a sa stèle depuis 2006; quelques animaux de célébrités et beaucoup d'anonymes de toutes espèces... Au total près de 870 concessions y sont hébergées de nos jours.
Le chien russophone Tchouk
Perspective sur les tombes
Linux et Plouf...
Ezequielle la tortue
Les chiens ont la part belle (3 vues ci-dessus)
Et... Bébé
En bref...
Un lieu unique de balade en bord de Seine, dans un joli jardin arboré où se côtoient les Sultan, Kiki, Poupoune, et autres Gribouille. Une découverte qui ne manquera pas d'émouvoir ou de faire sourire les visiteurs. Immédiatement à côté, se trouve le parc municipal Robinson.
Carte satellite des berges de la Seine à Asnières (source Google)
Accès
Près du pont de Clichy à Asnières-sur-Seine.
-Accès en métro à la station Gabriel Péri sur la ligne 13.
-En bus par la ligne 54.
Tarifs d'entrée (2019) : adultes 3,50€ / enfants 1,50€
Les allées longitudinales
Le chat Scapin
Monument central
Le célèbre chien Rin Tin Tin
La Seine coule à l'arrière des tombes
Teddy et Prince
Dernier coup d’œil sur la Seine
Intrigant , émouvant, interrogeant ... sans jugement !
RépondreSupprimerEn tous cas, étonnant !
SupprimerGeneviève a tout dit !
RépondreSupprimerLe cœur lui en disait !
Supprimer