jeudi 12 septembre 2019

FRANCE - PACA - Moustiers-Sainte-Marie, balade dans le village

Moustiers-Sainte-Marie, balade dans le village
Crèche provençale****


Il s'agit d'un village d'environ 700 habitants, situé dans le parc naturel régional du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04) en PACA, et accolé à un escarpement rocheux. Quelques vestiges romains subsistent dans le secteur mais, c'est au Ve siècle que le village est fondé par des moines du Lérins. Les comtes de Provence annexent le secteur en octroyant une certaine autonomie à la commune au XIIIe siècle. Les conflits de succession du comté de Provence s’enchaînent  jusqu'à la Guerre de Cent ans. Le bourg se développe des XVIe aux XVIIIe siècles grâce à l'industrie, d'abord de la tannerie puis, de la faïence au XVIIe. Après leur abandon à la fin du XIXe siècle, Marcel Provence relance les fours à faïence en 1927. Le ruisseau, appelé Ravin Notre-Dame, forme plusieurs chutes en traversant le village.



  Deux vues du village niché entre ses deux montagnes


 Le clocher paroissial au cœur du village


Les montagnes à différentes heures de la soirée


Le petit village connaît une forte affluence touristique en été, ce qui n'empêche pas d'admirer ses cascades, ses fontaines, ses lavoirs et ses petites rues pavées. Une étoile se balance à une chaîne entre les deux montagnes.  Elle serait l'héritière d'une tradition datant du retour de croisade du chevalier de Blacas, mais d'autres légendes circulent sur son origine. Victime de plusieurs chutes, elle est remplacée en 1957 par une étoile à cinq branches d'un mètre cinquante de diamètre. Elle chute à nouveau en 1995 avant d'être replacée.


 Boutique de faïence


 Fontaines du village


 Deux vues d'une fontaine en contrebas du village

Lavoir


L'église paroissiale romane Notre-Dame-de-l'Assomption se repère facilement au centre-village avec son clocher de style lombard, en tuf culminant à 22 mètres de hauteur. Elle occupe cet emplacement depuis le début du XIIe siècle. Le prieur commendataire Pierre de Pratis la fait agrandir dès 1336. La présence de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, perchée sur son rocher, contribue beaucoup à l'allure de crèche du village. Contemporaine de l'église paroissiale (XIIe), elle possède un porche roman et des absides à la fois romanes (les deux premières) et gothiques (les deux dernières et le chœur) ajoutées en 1536. Un escalier de 262 marches, en chemin de croix (14 stations), permet d'y accéder du village. Le panorama sur les toits vaut la montée. Le musée de la faïence, point d'intérêt important du site, ouvre en 1930 et regroupe des pièces dont les plus anciennes datent du XVIIe siècle.








Le Ravin Notre-Dame dégringole à travers Moustiers (7 photos ci-dessus)


En bref...

Sans conteste le plus beau village du département, à la fois en raison de sa situation géographique et de son architecture préservée, Moustiers-Sainte-Marie constitue une étape incontournable du parc du Verdon (cliquez ici SVP pour la carte du parc).
La commune appartient également au Géoparc de Haute-Provence défini par l'UNESCO (lien en cliquant ici). Moustiers adhère aussi à l'association des Plus Beaux Villages de France. Outre la jolie balade dans les rues, il est bien sûr possible d'y trouver le gîte et le couvert : réservation plus que conseillée en haute saison. Les photos de cet article ont été prises entre 2012 et 2019.


 Le clocher et...

 l'église paroissiale



 Carte satellite du secteur (source Google)

Carte satellite du village (source Google)


Accès

-De Dignes-les-Bains (04), comptez 55 minutes et 48 km de trajet par la N85 et la D907.
-De Draguignan (83), 1h05 et 55 km de route par les D955 et D957.

Des espaces de stationnement payants se trouvent en périphérie du centre-village. L'accès au centre est réservé aux riverains.






 La chapelle à différentes heures de la soirée (5 photos ci-dessus)

 Le village vu du parvis de la chapelle, la nuit

 Le chœur de la chapelle


Le parvis de la chapelle en haut de l'escalier (deux photos ci-dessus)


6 commentaires:

  1. Faut avoir de bonnes jambes pour y vivre

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau reportage très bien commenté . Et les heures de prises de vue différentes sont très réussies...comme les effets d'eau étonnants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a nécessité plusieurs visites, mais toujours avec beaucoup de plaisir !

      Supprimer
  3. Les photos rendent un bel hommage à ce très bel endroit !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !