L'ancienne cathédrale Saint-Louis-et-Saint-Nicolas de CHOISY-le-ROI
Archevêché oublié **
La façade principale de l'église
Il s'agit d'une église bâtie entre 1748 et 1758 sur ordre du roi Louis XV, sur des plans de l'architecte Ange-Jacques Gabriel. C'est le roi lui-même qui inaugure l'église le 21 septembre 1760 en présence de l'évêque Monseigneur de Beaumont. La dédicace à Saint Louis rappelle la personne du roi, celle à Saint-Nicolas, l'ancienne église paroissiale de la commune devenue vétuste et inondable. L'église est désacralisée à la Révolution et occupe plusieurs fonctions civiles ou judiciaires avant de reprendre une fonction religieuse. Elle sera cathédrale entre 1966 et 1987 avant que l'archevêché ne soit transféré dans la nouvelle cathédrale de Créteil.
Le style général classique du bâtiment ne reprend pas d'ordre architectural défini. Une autre particularité réside dans le fait que le clocher est accolé à la façade Ouest. Il est également très bas : ceci aurait été une requête de Louis XV (non attestée) qui ne souhaitait pas entendre les cloches depuis l'ancien château de Choisy. D'autre part, le chevet recouvert d'un toit à pans coupés, est plutôt tourné vers le Sud que vers l'Est. Elle comporte une nef centrale et deux collatéraux. La décoration intérieure comprend des statues de Jacques Rousseau et des tableaux de Jacques Pauthe.
En bref...
Une ancienne cathédrale oubliée dans son environnement urbain contemporain un peu triste. Elle témoigne pourtant du passé royal de la ville de Choisy-le-Roi, qui le porte encore dans son nom. Les photos de cet article ont été réalisées en février 2019.
Carte Satellite situant la cathédrale dans Choisy (source Google)
Accès
Par la gare RER de Choisy-le-Roi sur le RER C, en seulement quelques minutes de marche. L'entrée se fait par la place de l'Eglise. En voiture, le stationnement au centre-ville n'est pas toujours évident.
La façade Ouest avec le clocher
Le chevet
Les fonts baptismaux
Vitrail contemporain
Les fenêtres hautes
Vitrail consacré à Saint Louis
Le revers de la façade avec l’orgue
Vitrail
Deux vues du chœur
Vitrail de l'Annonciation
Tableau de crucifix
Autel à la Vierge
L'orgue au revers de la façade
La nef et le chœur
Sa façade est austère mais les photos d'intérieur sont chaleureuses ! Ce patrimoine secondaire aussi a besoin d'être défendu.
RépondreSupprimerA visiter toute l'année :)
SupprimerTrès bien de remettre à l'honneur ce petit bijou royal
RépondreSupprimerdans un environnement tristounet . Les vitraux sont chatoyants !
Cathédrale vite oubliée...
SupprimerEtonnant que cette grande église ait pu être une cathédrale. Pas haute, de proportions discrètes, sobre dans sa forme, presque modeste, cet édifice du 17° montre que les temps ont changé et que l'omnipotent catholicisme n'est plus aussi écrasant. C'est épuré, clair, presqu'austère comme dit Guillaume et le sacré n'est pas forcément perdant.
RépondreSupprimerLe gothique flamboyant était passé de mode.
Supprimer